Accueil > Santé >

La gériatrie se transforme en pédiatrie

dimanche 28 décembre 2008, écrit par : N. L. El Watan, mis en ligne par : Boutebna N.

Ça y est, l’information est on ne peut plus officielle : le chantier d’hôpital de gériatrie, lancé il y a quelques temps par la direction de la santé et de la population de la wilaya de Sétif, a été, pour le grand bien des 5 millions d’habitants du bassin sétifien, transformé en hôpital pédiatrique.

Effectivement, le ministre de la Santé et de la Population, Saïd Barkat, a finalement approuvé la suggestion faite à ses services de transformer le chantier destiné à la gériatrie, en projet d’hôpital mère-enfant. A relever que le taux d’avancement des travaux a atteint les 90 % ; les structures de l’établissement comporteront un service de pédiatrie de 80 lits, un service de chirurgie infantile de 42 lits, avec un bloc opératoire composé de 2 salles d’opération, une maternité de 80 lits, attenante à un service de néonatalogie (qui manquait à Sétif) et aussi un bloc opératoire de 2 salles. Sur le plan technique, le service sera doté d’un service d’imagerie médicale (radiologie conventionnelle et scanner), d’un laboratoire d’analyses médicales et d’un fauteuil dentaire.

Outre un service des urgences médico-chirurgicales, incluant celles pédiatriques, une consultation et urgences obstétricales, une unité de réanimation pédiatriques y a également été affectée. Ainsi, les enfants qui, en plus d’être malades, souffraient de l’exiguïté et de la vétusté de l’actuel hôpital mère-enfant, seront mieux pris en charge, dans un espace adéquat. Par ailleurs, il serait malaisé d’éluder le sujet relatif à la gériatrie, qui a fait couler beaucoup « de fiel » sur un certain site Internet. Il n’est pas du tout enterré, laisse-t-on dire, nos parents et nos vieux seront pris en charge dans tous les établissements de santé actuellement existants.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus