Accueil > Setif.info (1999-2021) > Portraits > Kamel vendeur de journaux à la criée

Kamel vendeur de journaux à la criée

vendredi 27 mars 2009, par La rédaction

amel, est un jeune Sétifien qui, malgré son handicap physique, essaye tant bien que mal d’assurer son unique gagne-pain « honnêtement » et qui consiste à vendre quotidiennement les journaux à la criée dans les rues de la cité Ain El-Fouara.

Il est presque le seul jeune à vendre les journaux à la criée à Sétif et ce, depuis une décennie. Très tôt le matin, Kamel a déjà un programme très chargé. A commencer par la virée indispensable par le dépôt du distributeur des journaux de la région, où il doit sélectionner les journaux aux Unes sensationnelles car, ils sont généralement mieux vendus que les autres. Ils se distinguent aussi par leur contenu du jour, notamment l’Entente de Sétif qui fait l’actualité de la presse et bien sûr des Infos diverses sur la ville et sa périphérie. Ces journaux ont la chance d’être montrés en premier aux passants. « J’achète les journaux avec mon propre argent. Et j’ai donc intérêt à vendre le plus possible Je montre en priorité, les journaux dont les titres semblent plus vendables ! Il m’arrive aussi d’avoir des clients réguliers mais ils ne sont pas nombreux. » Explique Kamel qui demeure très estimé par les Sétifiens, car sa simplicité et son sens de l’humour, le distingue des jeunes de son âge. Ce qui lui a équivalu d’ailleurs, le respect de tout le monde.

Toutefois, il espère toujours avoir, pour bientôt, l’autorisation de la part des services communaux pour construire son propre kiosque et pourra ainsi subvenir, par un travail stable, aux besoins de sa petite famille.


Khalil HEDNA