Accueil > Santé >

Premier forum international paramédical à Sétif

Une réussite sur tous les flancs
jeudi 18 juin 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

remier du genre à Sétif, le premier forum international paramédical s’est cloturé au niveau de l’auditorium du centre hospitalo-universitaire, Saâdna Abdenour de Sétif.

Initié par l’association des journées paramédicales sous l’égide de la wilaya et de la direction du CHU de Sétif, ce regroupement s’est étalé sur deux jours (16 et 17 juin) avait pour thèmes à débattre les soins palliatifs, humanisation des soins et le rôle du paramédical dans la gestion des catastrophes. Un large éventail, riche en qualité de communications, fut concocté au profit des participants ayant trait à la tâche inhérente au personnel paramédical. On notera la communication de Mme Couton Annie, cadre supérieur de santé, du service des brûlés, pole AUR, de l’hôpital Cochin, Paris, ayant pour titre-Organisation du centre des brûlés de Cochin en cas d’afflux massif des brûlés". Suivie d’un exposé sur le soutien psychique des enfants victimes des catastrophes naturelles présenté par Lugi Mazzone, division of child neurology ans psychiatry, department of pediatrics, Université de Catania, Italie. De son coté le Dr Timsiline Nafaa, responsable du laboratoire Nosoclean Algérie, s’est penché sur la mission du cadre infirmier face à une crise fort de son expérience comme médecin au sein de l’armée Algérienne avant de rejoindre l’hôpital de Strasbourg, Dr Timsiline a affirmé que la prise en charge médicale en cas de catastrophe est un travail d’équipe tout en mettant l’accent sur le rôle important que pourra jouer le psychologue dans l’accompagnement de toute action médicale en cas de crise.

La deuxième journée fut aussi riche en communications de qualité, telles-Les soins palliatifs en hématologie" présentée par Mme Mehatef et encadrée par Pr Hamdi Selma, médecin chef du service Hématologie du CHU de Sétif. Catherine Rémy, de l’unité Onco-Hémathologie pédiatrique, hôpital des enfants de Bordeaux a de son côté, abordé le portrait d’un enfant atteint de tumeur cérébrale. Interrogée sur l’importance du thèmes inscrits au menu de ces journées, Pr Hamdi Selma nous révèle que les soins palliatifs, sujet de son domaine de spécialité, sont d’une grande importance pour les médicaux et paramédicaux du fait que ce stade de soins enchaînent les premiers soins curatifs, ils prennent en charge la complexité de la maladie à savoir ; la douleur, l’anémie, les infections, l’hémorragie et autres. Les soins palliatifs concernent également le syndrome du côté psychologique et de la famille du patient et de son entourage parmi le personnel soignant. Toutefois malgré les réalisations faites jusqu’à l’instant dans ce domaine, on déplore le manque d’une stratégie de formation concrète au profit du personnel spécialisé que soit médical ou paramédical" conclu-t-elle. A l’issue de ce forum qui a connu un franc succès sur tous les plans, à l’honneur de M.Arif, du Pr Soualili et de tous les organisateurs, les participants ont rédigé les recommandations issues du-debriefing" tout en donnant rendez-vous pour l’année prochaine avec des thèmes d’actualité.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus