Accueil > Setif.info (1999-2021) > Débats > Quelle est la solution face aux parkings sauvages ?
Quelle est la solution face aux parkings sauvages ?
jeudi 16 juillet 2009, par
es automobilistes se plaignent du diktat imposé par de jeunes gardiens. Ces derniers, jurant de leur bonne foi, affirment rendre service en surveillant les voitures. Cette activité souvent lucrative aiguise les appétits et attire de plus en plus des mineurs.
Sans aucun document officiel, ces jeunes s’autoproclament gardiens de voitures et gare aux automobilistes qui refusent de payer la “dîme”. Munis de bâtons, parfois dans des rues où le stationnement est interdit, ces pseudo-gardiens de voitures s’imposent par la force pour être payés. Les tarifs appliqués par ces “nouveaux maîtres” des rues et varient selon la tête du client et ce sont les femmes qui se montrent les plus “généreuses”. “Je préfère payer car si je ne le faisais pas, je suis sûre qu’en revenant du bureau, je trouverais ma voiture en piteux état. Cela est déjà arrivé à un collègue qui a dû débourser une grosse somme pour réparer sa voiture endommagée par des inconnus, car il avait refusé de payer la somme demandée par un jeune. Il n’a même pas pu retrouver l’auteur du délit car aucun des jeunes du quartier n’a voulu le désigner. Depuis, mon collègue a compris la leçon, il préfère payer 30 dinars et ainsi il peut être sûr que son véhicule ne sera pas vandalisé” déclare une femme fonctionnaire.
Les jeunes gardiens s’étonnent même de la réaction de certains automobilistes, traités de radins quand ils refusent de payer une somme jugée modique. “J’ai été exclu du lycée. Je n’ai pu trouver ni un emploi ni une place dans un centre de formation professionnelle. En surveillant les voitures, je rends service aux automobilistes et je m’assure un revenu qui me permet à peine de vivre. Je refuse de voler ou de vendre de la drogue comme le font de nombreux jeunes. Je suis sûr que mon activité est bénéfique pour la société. J’espère que les autorités interviendront pour mieux contrôler ce secteur”, affirme un jeune gardien de parking.
Les autorités doivent intervenir pour mettre un terme à cette anarchie. Les administrations se rejettent la balle. Les agents de police auquel nous avons posé la question estiment qu’ils ne peuvent intervenir s’il n’y a pas de plainte de citoyens. Cette absence de cadre juridique en matière d’appropriation du domaine public de manière non apparente permet aux gardiens de continuer à exercer leur métier en toute tranquillité. Le phénomène prend de l’ampleur et avec l’arrivée de l’été, ils obligent les automobilistes à payer s’ils veulent retrouver leurs véhicules en bon état. Les estivants n’ont d’autre choix que de s’incliner devant le diktat imposé par des hordes de jeunes agressifs. Quelle solution pour ce problème qui met en jeu l’autorité de l’État défiée par de jeunes chômeurs ?
Setif Info / Liberté