Accueil > Santé >

Premier cas de grippe porcine confirmé à Sétif

samedi 15 août 2009, écrit par : Khalil Hedna, Sétif.Info, mis en ligne par : Boutebna N.

e premier cas de grippe porcine a été confirmé aujourd’hui, à 16h, à Sétif, sur un ressortissant algérien arrivée lundi dernier à Alger en provenance de Miami (États-Unis), apprend-on d’une source médicale du CHU Sâadna Abdenour de Sétif.

Alerté par la famille, les services du SAMU se sont dépêchés sur les lieux où, s’est installé le malade pour séjourner et ont procédé aux différents prélèvements de routine et analyses médicales avant de le transférer aux services du laboratoire de référence, sis au CHU, bloc des maladies infectieuses. Le malade en épreuve, un jeune de 25 ans, était rentré lundi dernier, des États-Unis. Sa mise en quarantaine au service de réanimation du CHU pour observation s’est justifiée par la présence d’un syndrome respiratoire aigu et les symptômes de la grippe. Selon une source médicale, ce cas présente des troubles respiratoires aigus, une température supérieure à 39° et de la toux. Il est 16 heures, lorsque le staff médical confirme le test du virus de la grippe A/H1N1 et déclare ce jeune positif. C’est ainsi d’ailleurs que tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés sur ce cas, dont l’état s’améliore progressivement.

A signaler que la mère de ce jeune, qui l’a accompagné au CHU, fut elle aussi hospitalisée dans le service de référence pour une période d’incubation, malgré les résultats négatifs des prélèvements effectués.

Les services spécialisés de l’hôpital de référence, que chapeaute le Pr Lecheheb, tiennent à rassurer les citoyens que toutes les mesures médico-sanitaires prévues dans le plan national de lutte contre la pandémie de grippe A/H1N1 ont été mises en œuvre. En témoigne d’ailleurs la rapidité de la détection de ce cas et l’efficacité confirmée du système mis en place. Toutefois il est important de rappeler les recommandations sanitaires à entreprendre dans ces cas, consistant à se laver régulièrement et fréquemment les mains et à éviter de rendre visite à des personnes présentant des symptômes de grippe.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus