Accueil > Setif.info (1999-2021) > Débats > Peut-on dire que Sétif est la ville la plus propre en Algérie ?
Peut-on dire que Sétif est la ville la plus propre en Algérie ?
lundi 21 septembre 2009, par
n peut répondre par l’affirmative, mais on reste prudent dans la mesure où aucune source officielle ne confirme cette information. Cependant, le quotidien algérien « Algérie Focus » a jugé récemment dans un article (1) relatif à l’écologie en Algérie que « Sétif est une ville d’exemple pour la propreté en Algérie ».
L’auteur de cet article se demande pourquoi « les Algérois a défaut d’en pleurer, ou d’en prendre exemple, s’en étonnent et se posent la question : Pourquoi donc les Sétifiens sont-ils si propres (du moins chez eux) ? Pourquoi la ville aux grands boulevards (Sétif est connues pour ses larges artères) donne elle, a contrario, de tout ce dont on à l’habitude, une image d’une ville blanche aux antipodes de celles d’amas urbain et incohérent encrés dans notre subconscient. En effet, tout le monde est unanimes à élever la ville de Sétif (Est du pays) au rang de ville la plus propre d’Algérie. Une ville où les grands boulevards donnent une image très reluisante de la capitale de l’est et de ses habitants. Le secret, personne ne le connait, surtout que les Sétifiens n’ont pas poussé l’effort jusqu’à s’acquitter de cette facture envers la nature partout où ils vont. Au contraire, si la ville est un exemple, ses habitants ont tendance eux à perdre leur habitudes urbaines dès qu’ils sortent de leur fief. En fait, les habitants de cette ville ne font que subir leur environnement. Leur ville est propre et les actions prises par les pouvoirs publics se font dans cet esprit, du coup les gens suivent. Par contre, dans d’autres endroits, ils se fondent dans le contexte qu’ils trouvent : s’ils circulent au milieu de détritus, il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils ne fassent pas de même, c’est humain, explique un cadre originaire de Constantine. Même si le gros du travail vient de la population elle-même, d’énormes efforts sont fournis par la municipalité en place. Une équipe qui a fait beaucoup parler d’elle depuis son arrivée aux affaires dans cette ville. L’équipe dirigeante a fait que tout doit se dérouler en fonction de la bonne marche de la ville de Sétif. La ville est au centre de tout, et aucun événement, même indépendant de la ville, ne va à l’encontre des règles qui régissent son fonctionnement. Les expositions, les conférences, les foires, même les matchs de football se heurtent parfois aux règles strictes de la municipalité en place. Dès lors Sétif s’est forgée une bonne réputation dans tout le pays, et son équipe dirigeante, très médiatisée fait beaucoup d’envieux. »(1)
Mais cela ne peut cacher certaines défaillances en matière d’hygiène et de propreté dans notre ville. Le marché Abbacha par exemple, situé près du nouveau tribunal, est devenu comme une véritable décharge publique à ciel ouvert. Non loin de cet endroit, la cité Kerouani (dite aussi des abattoirs), conçue comme quartier résidentiel, s’est vite transformée en un marché pour les commerçants de l’alimentation générale .... etc. Ces endroits jugés sales et abandonnés laissent les Sétifiens dans le doute si leur ville est vraiment un exemple de propreté en Algérie.
D’après cette brève analyse et vos témoignages, jugez-vous que notre ville est elle réellement la plus propre d’Algérie ? Si oui, êtes-vous fiers de votre mairie ? Faut-il encourager les services de notre APC pour cet effort qui a donné de Sétif un exemple de propriété en Algérie ?
La parole est à vous !
(1) : L’écologie a-t-elle sa place en Algérie ? article du 08/09/2009, Algerie Focus
Nabil Foudi, Sétif Info