SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Portraits

Professeur Kermi Salah : Du père terrible de la pédiatrie à l’Est algérien au digne représentant de l’authentique humanisme algérien

mardi 22 décembre 2009, , article écrit par Khalil.Hedna@setif.info et publié par La rédaction


« C’est dans le souvenir que les choses prennent leur vraie place » (Jean Anouilh, auteur dramatique et metteur en scène français, 1910-1987).

Je me rappellerais toute ma vie de cette journée du 15 décembre 2000, alors que le mois sacré de Ramadhan tirait à sa fin. Ce triste jour est resté gravé dans ma mémoire, dans mon inconscient, aussi dans ceux de tout les gens qui ont connu le professeur « Salah Kermi ». Du médecin aux parents des enfants malades en passant par le cadre, le paramédical et le simple agent de l’établissement.

C’est un jour de deuil que je qualifierais de national pour ma petite personne. Et pour cause : la perte tragique du professeur « Salah Kermi », dont l’âme et le cœur ont cessé de battre, laissant derrière lui toute la communauté universitaire en émoi, abasourdie, ne comprenant par le drame qui venait de la frapper de plein fouet. Avec l’ablation terrible d’un de nos valeureux scientifiques qui a tant sacrifié pour cette Algérie. Il avait la cinquantaine passée, l’âge mûr de la réflexion et l’apport.

Rigueur, curiosité scientifique, amour de transmettre ses connaissances, ouverture d’esprit, disponibilité, facilité dans la communication avec ses patients et leurs familles et générosité sans retenue, tels étaient les qualités du professeur « Salah Kermi ».

Il serait fastidieux de citer tous ses travaux nombreux et variés dans le domaine de la pédiatrie mais il est important de dire que durant les années 80, le professeur Kermi prenait les rênes du service de pédiatrie du CHU de Sétif, où il donne un nouveau tonus à la formation des résidents. Au cours de cette même période il fut l’un des principaux acteurs du développement de cette spécialité avec entre autres, le professeur Benhala et le Dr Bouhali. Il fut également le responsable de la première commission nationale de la lutte contre la RAA (rhumatisme articulaire aigu) dirigé conjointement avec le Pr Isaad. Le professeur Kermi s’est aussi distingué par l’animation des journées médicales et autres activités scientifiques qu’a connut la région de Sétif.

A coté de cela, et avec l’arrivée des premiers médecins spécialistes dont il assurait l’encadrement, il entame l’ouverture de nouveaux services médicaux ayant un lien avec la pédiatrie.

Victime d’un grave accident de la circulation, le professeur Salah Kermi, nous quitta comme il vécu, discrètement, sans faire de bruit. Il est difficile de résumer en quelques lignes, la vie d’un éminent scientifique, d’un ami, mais la pensée de J. GIONO me vient en aide : "Pour que le caractère d’un être humain dévoile des qualités vraiment exceptionnelles, il faut avoir la bonne fortune de pouvoir observer son action pendant de longues années. Si cette action est dépouillée de tout égoïsme, si l’idée qui la dirige est d’une générosité sans exemple, s’il est absolument certain qu’elle n’a cherché de récompense nulle part et qu’au surplus elle ait laissé sur ce monde des marques visibles, on est alors, sans risque d’erreur, devant un caractère inoubliable."

Le professeur Salah Kermi s’est éteint le 15 décembre 2000 entouré des siens et enterré au cœur de Sétif, qui l’a enfanté et tant chéri sans avoir concrétisé son souhait qui lui tenait à cœur et qu’il a tant ouvré pour le réaliser, à savoir l’ouverture de la faculté de médecine à Sétif et l’organisation du concours de résidanat dans cette ville.

Nous avons perdu un grand patron de la médecine et humaniste hors pair. A charge pour ses élèves et surtout pour sa fille qui a reprit le flambeau de son père dans cette spécialité, de continuer son œuvre.

Repose en paix maître, vous resterez toujours vivant dans nos cœurs. Puisse Dieu vous accueillir dans son vaste paradis.


Khalil.Hedna@setif.info

Dans la même rubrique