Accueil > Setif.info (1999-2021) > Débats > Algérie - Égypte, la troisième mi-temps se joue en solo

Algérie - Égypte, la troisième mi-temps se joue en solo

mardi 22 décembre 2009, par La rédaction

lus qu’un simple coup de pied, Antar Yahia a assommé le pays de pharaons. La classe politique, les medias et la population souffrent de délires. Devant ces déferlements uniques en leurs genres dans les annales politiques et sportives, les Égyptiens ont avoués que l’humiliation ressentie suite à la perte de leur qualification au mondial 2010 est identique à celle qu’ils avaient vécus lors de leur débâcle après la défaite de la guerre des 6 jours en juin 1967.

Plus fort que toutes les compagnes médiatiques égyptiennes, le seul communiqué écrit avec le sang de Lamouchia, Halliche et de Saïfi , avait suffit pour convaincre les plus réticents ;de l’hypocrisie des Égyptiens qui ,pour beaucoup, en perdant le sens de la retenue et le sens des valeurs ,ont sombré dans l’irrationnel ,un mal profond pour eux qu’ils se doivent de soigner au plus vite

A force « d’ingéniosités politiques », le Égyptiens risquent d’aboutir à faire renverser les bases de l’équilibre de leurs pyramides pour les maintenir sur leurs têtes .Ce serait sans doute des exploits mais, des exploits relatifs. C’est à priori semble- il la voie tracée par les politiques Égyptiens.

S’étant tardivement rendus compte de leurs bévues et de leurs déconvenues politiques à l’échelle planétaire par la suite des réactions qu’elles ont suscitées et qu’elles enregistrent toujours , ces mêmes autorités politiques Égyptiennes, à leur tête le président Hosni Moubarak, tentent d’en endiguer les effets. En voulant redorer le blason terni de son pays, le président Égyptien change quelque peu sa stratégie d’approches en vu de modifier la vison du monde où se compte aussi ses soutiens les plus forts et les plus proches .En sombrant dans ce ridicule, les Égyptiens se sont montrés de piètres communicateurs en basant leur arguments sur l’insulte et l’atteinte des valeurs de notre pays. Ceci a donné à un spécialiste de dire que dans cette compagne féroce contre l’Algérie, les médias et les politiques Égyptiens ne font que s’envoyer de lettres entre eux !

Véritables dossiers et rapports des événements en mains ,le présidents Hosni Moubarak qui s’était quelque peu précipité dans ses déclarations devant le parlement de son pays ,se ravise pour trouver les arguments et recherche les solutions pour se sortir de l’enfermement dans lequel il se trouve avec son pays qui est en proie à une véritable hystérie par suite de la défaite de leur équipes de foot contre l’Algérie en match d’appui au Soudan .

Dans un dossier écrit à la veuille de la première confrontation des deux équipes au Caire, nous avions dit : gare au retour de flammes pour ceux qui auraient mis le feu au poudre de la violence. L’Égypte vit maintenant dans un véritable brasier et son président, dans sa récente tournée Moyen Orientale, en pompier non avisé, tente d’en endiguer les effets des flammes dévoreuses en étant favorable (nous supposons qu’il l’aurait réclamée) à la réconciliation avec notre pays qui passerait évidemment par une rencontre amicale entre nos deux équipes de foot ball.

Il est parfois des silences qui « parlent », plus que lorsqu’ils s’expriment. Les rares déclarations des politiques algériens confirment que dans ces à-propos : si la parole est d’argent, le silence est d’or !

Chez nous, les manifestations de rues des joies de la population, emblème national en tête, sont des signes évidents de maturité politique qui ont certainement été bien enregistrés en haut lieux .Dans le même registre, nous donnons la parole à nos lecteurs pour nous dire quels seraient leurs avis sur une possible réconciliation et dans quel contexte pourrait- elle avoir lieu éventuellement. Autrement dit, à quoi serait elle conditionnée ?


A. Nedjar Sétif Info