Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Débats > Fait colonial, le Japon présente ses excuses à la Corée
Fait colonial, le Japon présente ses excuses à la Corée
à quand la France ?
mardi 10 août 2010, écrit par A. Nedjar, Sétif Info, mis en ligne par
Acte de repentance, acte hautement politique, acte hautement symbolique, le Japon vient, par la voie de son premier ministre Naoto Kan de présenter les excuses officielles de son pays pour les souffrances infligées au peuple Coréen durant 35 ans de colonisation de ce pays en début du siècle dernier.
« Je veux affronter l’histoire avec sincérité. Je veux avoir le courage de regarder les faits historiques, les accepter avec modestie et reconnaître nos propres erreurs avec honnêteté », « Ceux qui ont infligé des souffrances ont tendance à les oublier facilement, alors que ceux qui les ont endurées ne le peuvent pas. » C’est en ces termes que s’est exprimé le premier ministre Japonais.
Bien que la Corée ait été évacuée en 1945 à la suite de la capitulation du Japon, mettant fin au conflit de la seconde guerre mondiale dans cette zone, cependant il ne reconnu la Corée du Sud qu’en 1965, lui octroyant une assistance et aide économique massive en contre partie du renoncement de la demande en réparation des dommages liés à l’occupation et à la période coloniale.
Il faut souligner que je Japon n’a toujours pas de relations officielles avec le régime communiste de la Corée du Nord avec qui il y eut un échange téléphonique avec le président Kim Jong-il
Après les exactions, les dérives et les tendances génocidaires du colonialisme Français en Algérie, de sinistre mémoire, ont été plus violentes. La repentance à l’endroit du peuple algérien est d’une exigence morale pour l’ancienne puissance coloniale en Algérie, et d’un droit imprescriptible à la réparation des souffrances. Mais comme le soutenait le Général Giap, l’impérialisme et le colonialisme sont de mauvais élèves. Donc, n’est il pas temps de revoir totalement nos relations avec l’ancien puissance occupante pour aller aussi devant les tribunaux internationaux pour revendiquer nos droits à réparations morales et matérielles ? Ce serait une autre façon aussi de dénoncer les crimes et le génocide dont a été victime le peuple algérien.
Oui, le colonialisme Français est un mauvais élève .Il ne peut, à l’instar de l’Allemagne vis-à-vis de peuple français, des Italiens par rapports aux Libyens, des américains par rapports aux indiens et maintenant du Japon de se montrer hautement civilisé en reconnaissant leurs erreurs.
Oui « Ceux qui ont infligé des souffrances ont tendance à les oublier facilement, alors que ceux qui les ont endurées ne le peuvent pas. »
A. Nedjar, Sétif Info