Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Portraits > Deux étoiles montantes du judo sétifien
Deux étoiles montantes du judo sétifien
mardi 12 octobre 2010, écrit par Khalil.Hedna@setif.info, mis en ligne par
Belahcene Hayem Fatima Zohra, a décroché son premier titre de championne d’Algérie catégories des minimes en Juin 2010. Déjà plusieurs fois championne de la wilaya et à deux reprises championne d’Algérie chez les Benjamines, elle confirme sa place de meilleure athlète dans cette spécialité.
Décrite comme la plus timide par ses coéquipières en équipe de la Jeunesse sportive sétifienne (JSS), Hayem excelle dans la catégorie des minimes, après avoir passé les premiers combats des championnats de wilaya en Benjamines sous les couleurs de l’association Amel Sétif avec comme entraîneur Tis.
A 13 ans, Hayem a encore pas mal de choses à apprendre et à perfectionner. Hassen Megradi, son entraineur, et l’un des pionniers du judo à Sétif, connaît bien sa judokate puisqu’il la suit depuis ses débuts. Et c’est d’ailleurs l’une de ses « fiertés » : "Je suis très fier de constater que notre club permet à une jeune de Sétif, de réussir au plus haut niveau tout en persévérant dans ses études »
Elève en 3ème moyen, Hayem bénéficie d’horaires aménagés, et de conditions d’entraînements plus adaptées. Le sport, ça passe aussi par les résultats scolaires, donc pas question de négliger ses études.
Cette passion pour le judo, c’est ses parents qui la lui ont donné à l’âge de 6 ans. " C’est mon père qui m’a donné le goût de ce sport.
Pour Diar Rania, amie et coéquipière de Hayem, ses espoirs sont de percer malgré son jeune âge. Elle a regagné la JSS à 13 ans, plus précisément le 27 septembre de l’année passée. Le point commun avec son amie à Hayem demeure l’amour pour le judo, « C’est elle qui m’a transmis le virus de cette discipline ». D’ailleurs, Rania a pu décrocher la troisième place à la récente compétition du championnat d’Algérie malgré la rude concurrence des algéroises. Dans son palmarès, un championnat de wilaya et la première place au festival national des écoles ainsi qu’un titre régional dans sa catégorie. Si la coriace judokate ne sait pas encore quel avenir elle a dans son sport, elle rêve d’une place méritée en équipe nationale.
Sous la conduite de leur entraîneur, Hassen Megradi, nos deux judokates rêvent de titres, de gloire et surtout de s’accoutrer du kimono de l’équipe nationale. Mais en secret. La tête bien sur les épaules, nos deux étoiles montantes savent aussi que la route reste encore longue et la concurrence féroce si elles veulent accéder à l’élite. Difficile à cet âge d’établir des pronostics sur leur futur parcours sportif, même si elles réalisent aujourd’hui de belles performances. Qu’importe. Plus tard, Hayem et Rania se verraient bien exercer un métier dans le sport, afin de vivre de leur passion. Pour l’heure place à la compète.
Khalil.Hedna@setif.info