Accueil > Santé >

L’éducation thérapeutique en débat à Sétif

samedi 30 octobre 2010, écrit par : Dr Sabrina Foudi*, mis en ligne par : Boutebna N.

Le bureau des-Journées Médicales de Sétif- (JMS) a organisé les 27 et 28 octobre derniers les 15 èmes journées médicales qui ont eu pour thème : l’éducation thérapeutique (ETP).

Cette manifestation scientifique a vu la présence de près de 600 participants entre médecins, pharmaciens et autres paramédicaux. Au cours de ces journées, des professeurs de renommées à l’instar du Pr Cahané des hôpitaux Parisiens, du Pr Roula du CHU de Constantine ou du Pr Malek du CHU de Sétif, avaient présenté les dernières conduites en pratiques dans l’ETP.

Pour comprendre ce qu’est l’ETP (l’éducation thérapeutique),il faut souligner que c’est un processus continu intégré aux soins et centré sur le patient. Elle comprend des activités de sensibilisation et d’accompagnement psycho-social qui concernent la maladie, le traitement prescrit , les établissements de soins ainsi que les comportements de santé et de maladie du patient. Elle vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et le traitement pour coopérer avec les soignants, à vivre le plus sainement possible et à maintenir ou à améliorer la qualité de vie. L’ETP devrait rendre le patient capable d’acquérir et de maintenir les ressources nécessaires pour gérer de façon optimale sa vie avec la maladie. Elle repose sur l’acquisition de compétence en partenariat avec les soignants. Elle est capitale pour l’observance thérapeutique. Elle permet une meilleure efficience des soins et une qualité de vie optimale afin de diminuer l’incidence des complications à court, moyen et long terme.

Les prochaines JMS auront lieu les 26 et 27 octobre 2011. Elles aborderont le thème des hépatopathies chroniques.

* Dr Sabrina Foudi, résidente en médecine interne.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus