Accueil > Setif.info (1999-2021) > Débats > Chèques ou Chek, entre le rose et le jaune, mon cœur balance
Chèques ou Chek, entre le rose et le jaune, mon cœur balance
mercredi 10 novembre 2010, par
Il n’est pas bien rare de voir les agents de recouvrement de factures ou autres paiements, à commencer par ceux du secteur public de services , rire de vous ou vous rire au nez lorsque vous présentez un chèque de paiement de vos factures.
Aujourd’hui, aux mains de monsieur tout le monde, le chèque bancaire ou de CCP, n’a plus ou presque aucune valeur, hormis celle peut être de vous aligner comme toujours dans d’interminables queues juste pour le présenter à l’encaissement auprès des guichets saturés.
Moi qui avais l’habitude de régler par chèques tous mes règlements de factures d’électricité, d’eau, de remboursement CNEP etc, lorsque j’ai des « relations » on m’exige désormais la présentation d’ un chèque de couleur jaune à la place de celui de couleur rose que les CCP ont mis à ma disposition.
A ma grande surprise, ce chèque de couleur rose ne me permet plus que d’amplifier ou d’agrandir la chaine du nombre de demandeurs de retrait des espèces auprès de bureaux de postes en proie à une grande pénurie de numéraires.
Dans le traitement de ces chèques, un véritable Chek s’est établi dans l’esprit de tout agent de recouvrement , à commencer par les banques qui n’en font pas du chèque un instrument moderne ou moyen universel de paiement comme il se fait partout dans le monde .Et ,on crie à la pénurie des espèces enfouies certainement dans les bas de laine que seule une démonétisation surprise pourrait les faire sortir de "l’oubli".
A qui serait la faute ? A ce populo,ce prolétaire,ce fonctionnaire,ces étudiants,ces petits commerçants qui font la masse ,à qui on n’apprend pas ou on refuse l’usage d’un chèque ou d’une carte magnétique de paiement ou bien à ces organes de souveraineté qui sont incapables de tout changement ,même pas à celui du remplacement du billet de 200 DA pourri et plein de puanteur ?
La Banque d’Algérie est-elle en panne de numéraires ou d’idées ? il existe bien deux vrais mondes parallèles dans l’usage des monnaies.
Pour le chèque ,il s’est établi depuis longtemps un vrai CHEK qui n’a rien à avoir avec le doute sur l’absence de provision des comptes bancaires. Une fois encore ,c’est notre économie et l’usager qui sont mis en échec là où l’informel a encore de l’avenir et de beaux jours devant lui.
A. Nedjar