SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Economie

Rencontre régionale sur la mise à niveau des PME

lundi 31 janvier 2011, , article écrit par Khalil.Hedna@setif.info et publié par La rédaction


Initié par le ministère de l’industrie, de la petite et moyenne entreprise et de la promotion de l’investissement, un regroupement régional de sensibilisation sur le programme national de la mise à niveau des PME, s’est tenu ce lundi au niveau de la salle des conférences de l’INSFP de Ain Tbinet de Sétif.

Cette rencontre rehaussée par la présence du wali de Sétif, du représentant du ministre, du directeur général de l’ANDPME a par conséquent, enregistré la présence de plusieurs opérateurs économiques, de responsables de bureaux d’études et d’enseignants universitaires, venus de plusieurs wilayas dont Sétif, BBA, Bejaia, M’sila, Jijel, Mila, Oued Souf, Batna et Biskra.

Dans son intervention, le directeur général des PME au ministère de l’Industrie, de la Petite et Moyenne entreprise et de la Promotion de l’investissement M. Amouri Brahiti, une enveloppe financière globale de 386 milliards de dinars a été allouée par l’Etat pour la mise à niveau de ces entreprises. Il a exhorté les représentants des PME à adhérer pour profiter de ce programme, qui touchera 20 000 entreprises au niveau national, sous l’égide de la délégation régionale relevant de l’Agence nationale de développement de la petite et moyenne entreprise (ANDPME), a indiqué. Le même responsable a annoncé la création de 200 000 entreprises à l’horizon 2014. Des structures d’accompagnement des porteurs de projets sont prévues. Il a annoncé, à ce propos, la création d’un centre national de sous-traitance pour le développement de ce domaine qui est un axe stratégique pour les efforts de l’intégration économique du secteur, et d’encourager le potentiel national de sous-traitance sur les groupes industriels, avec la programmation en 2011 des deuxièmes assises nationales de la petite et moyenne entreprise sur le thème « Les PME au cœur du développement économique et de la stabilité sociale ». Pour sa part, le directeur général de l’Agence nationale de développement de la petite et moyenne entreprise (ANDPME), Moussaoui Rachid, a présenté les fondamentaux du programme de mise à niveau des petites et moyennes entreprises, les procédures d’accompagnement et les conditions d’octroi d’aides. Ce responsable a également expliqué le rôle du Comité national de mise à niveau, qui œuvre au contrôle, au suivi et à l’évaluation de ce programme destiné aux entreprises activant dans l’industrie, le bâtiment, les travaux publics, la pêche, le tourisme, l’hôtellerie, les prestations de technologies de l’information et de la communication et enfin le transport. Pour rappel, le programme national de mise à niveau des PME permet d’évaluer les ponts forts des entreprises ainsi que les opportunités et menaces du marché. De bénéficier des avantages fournis par ce programme à travers le fond national de mise à niveau. D’être accompagné à la certification par des experts spécialisés et en fin de faire bénéficier aux PME de la formation de la ressource humaine et de l’assistance spécifique.


Khalil.Hedna@setif.info

Dans la même rubrique