SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Portraits

« Boulanouar », le doyen des épiciers n’est plus

lundi 7 février 2011, , article écrit par Khalil.Hedna@setif.info et publié par La rédaction


Le doyen des commerçants de la cité populaire de « Boumarchi » a tiré sa révérence. Kharchi Boulanouar est décédé, ce dimanche à l’âge de 78 ans. Il était devenu une vraie figure de légende.

Malgré ses 78 ans et quelques poussières, Ami « Boulanouar » ne voulait pas prendre sa retraite. Il était devenu le recordman toutes catégories des commerçants de Boumarchi et même de Sétif.

Sa longévité dans le métier, l’homme l’expliquait volontiers par sa passion, son amour pour servir ses fidèles clients... mais aussi sa joie de vivre. Il savait, en connaisseur, profiter des bons moments que peut offrir l’existence. Pince-sans-rire, il expliquait couramment : « Des amis, j’en ai eu des tas. Malheureusement, je ne les vois plus guère, ou alors de moins en moins. La plupart d’entre eux ont, aujourd’hui, déménagé, le reste Alah yarehamehoum. On devient vieux... »

Résistant aux vents et marées, Ammi Boulanouar avait, quant à lui, postposé, au maximum, l’heure des adieux. Fervent supporter de l’Entente de Sétif, il fut un brillant « érudit » des sujets de discussion dans le domaine du sport.

Perpétuellement « blagueur », ses jeux de mots avaient fait de lui un personnage éminemment sympathique, à Sétif, et plus particulièrement à « Boumarchi », où il avait ouvert son premier magasin sis à la rue Taleb Abderrahmane, le lieu devint une véritable institution. Les affichettes de l’Entente son amour de toujours, de Boumediene, qu’il adulait ou de Aribi son attaché voisin, collées à la vitrine étaient aussi célèbres et éloquentes que les coups de gueule du patron. L’épicerie, tout comme son propriétaire, semblait voué à résister éternellement aux assauts du temps. Et pourtant, ce 6 février, Ammi Boulanouar a bien dû se résoudre à aller rejoindre ses vieux camarades, sur les hauteurs de Sidi Messaoud.

Repose en paix Ammi Boulanouar, tu as marqué par ta gentillesse et ton eternel « Crédit » accordé aux familles à modeste bourse, plusieurs générations.

Ina Lillah wa Ina ilayhi rajioune


Khalil.Hedna@setif.info

Dans la même rubrique