Accueil > Evénements >

La caverne de « Ben Ali Baba » et les 40 voleurs

mardi 22 février 2011, écrit par : Boutebna N.

Ceci nous rappelle , mais tristement cette fois-ci, le comique du film de Fernandel : « Ali Baba et les 40 voleurs » mais dans une version tragique du destin d’un peuple frère tranquil.

Nous croyions jusque là que ça ne pouvait être qu’une une légende, un peu pour rire, un peu pour se délasser, un peu de ces drôles de légendes qui laissent rêver ou à rêvasser, qui nous font surtout penser à ces personnages et ces situations qui ne peuvent exister que dans l’ esprit ou dans les contes . Mais voici que « la grimacerie » est sortie du conte pour venir frapper tragiquement dans la réalité.

Tout a changé de ton devant l’ouverture de la vraie caverne de Ben Ali Baba. La vue ou plutôt la vision a de quoi laisser coin et perplexe devant de ces masses d’argent en devises , de bijoux sertis de rivières d’or et de diamants qui s’accumulaient ici à travers des liasses et de écrins de valeurs accumulés dans une cache aménagée dans les salons de l’une des nombreuses résidences luxueuses du « Grand maitre » Ben Ali qui ,trop occupé ou trop chargé, n’a pu tout emporter dans sa fuite.

Les adeptes de papa Doc, bébé doc et autres Bokhassa se révèlent nombreux parmi les dirigeant arabes , « blindés jusqu’au as » comme on dit de ces millions de dollars voire de milliards qui n’en sont pas leurs propriétés alors que les peuples meurent de faim et de maladies .Mais les tristes fins de ces seigneurs ne leurs en donneront plus à en profiter.

Combien de cavernes d’Ali Baba allons-nous découvrir encore ?Certainement de quoi sortir tous les peuples arabes de leurs misères.

Sésame ! Couvres toi : tenterions-nous de dire.

Voir lien vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=bflwfwemoag


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus