Accueil > Setif.info (1999-2021) > Débats > Quel est le rôle des députés sétifiens ?

Quel est le rôle des députés sétifiens ?

dimanche 29 mai 2011, par La rédaction

Quelqu’un pourrait-il nous dire à quoi sert un député algérien ? Car le constat de la vraie réalité n’échappe à personne à Sétif sur le rôle d’un élu censé représenter le peuple qu’il a élu pour mieux le représenter et défendre son intérêt dans l’hémicycle et sur le vaste terrain d’une wilaya aussi grande que Sétif.

En effet, sur les 16 députés que compte la wilaya de Sétif, deux n’ont jamais mis leurs pieds à Sétif depuis leur élection, un « papillonne » d’un parti à un autre en décrochant un record inégalé dans le changement de tendance et d’air politique (trois partis alors que son mandat n’est pas encore fini), dans le but d’assurer et pourquoi pas briguer un deuxième mandat. Un autre qui ne semble s’intéresser qu’à son image de « marque », en s’affichant sur les manchettes des journaux et allant même s’immiscer dans des affaires diplomatiques qui dépasse de loin sa compétence que soit politique, diplomatique ou même instructive.

Un autre s’est proclamé « chef de protocole » du premier responsable de la wilaya, oubliant les misères et la mal vie des gens du « Arch » qui la propulser à ce poste. Deux autres ne se présentent que lors dune visite ministérielle d’un rang éminent, en se distinguant d’ailleurs par leurs costumes « fluorescent » avec le ticket aux manche...Bref, seul quelques uns, qui vraiment sont conscient de la responsabilité qui advient à un tel « poste », travaillent contre vent et marrée pour mieux prendre en charge les doléances et préoccupation de la population de cette wilaya.

Car en dehors du fait que le député soit bien payé, qu’il a droit à des privilèges ( voiture, logement, divers crédits pour acheter un terrain, la facilité pour obtenir un permis de construire…avoir de l’influence pour…intervenir), qu’il a le droit de ne pas faire la chaîne avec les citoyens, qu’il voyage en mission « parlementaire » ou en accompagnant des délégations officielles, surtout s’il est chef de groupe parlementaire ou président de commission et d’autres avantages que je ne connais pas, qu’il fait semblant d’écouter les ministres raconter n’importe quoi (même en soulevant des sujets qui ont 20 ans de « vieillesse », dépassés par le temps et les événements, et même parfois qu’il ose les critiquer…(Comme ce fut le cas lors de la dernière plénière de l’APN), qu’il bénéficie de l’immunité parlementaire qui l’autorise à frapper un policier dans un aéroport et « brûler » un feu tricolore en plein centre-ville…, qu’il se permet même de demander une enquête sur la pénurie de « Doliprane » dans les pharmacies… (quelle tristesse), sinon est ce qu’il est indispensable au fonctionnement des Institutions ? Est-ce qu’il lui arrive de faire des lois ? Et puis c’est la même chose pour les sénateurs en dehors du fait que les uns sont identiques aux autres…


Khalil.Hedna@setif.info