Accueil > Setif.info (1999-2021) > Débats > Indignés du monde, unissez-vous !
Indignés du monde, unissez-vous !
jeudi 8 décembre 2011, par
Trop laxistes par rapport au pouvoir de l’argent qui n’a cessé de se développer et de prendre de l’ampleur au point où parfois il dicte sa politique aux politiques ,un mouvement mondial constitué de ce qu’on appelle communément maintenant « LES INDIGNES »est en train de se mettre en place et de s’agrandir pour contrecarrer ces « forces » occultes qui , avec 2% de la population mondiale contrôlerait les 98 autres .
Le mouvement inédit des indignés ou Mouvement 15-M, par son ampleur et le caractère de ses revendications prône des manifestations spontanées et pacifiques .Il a débuté en Espagne à partir du 15 Mai 2011en l’absence des partis politiques et syndicats. Né sur les réseaux sociaux, ce mouvement draine des dizaines de milliers de personnes dans les places où il se manifeste.
Le premier mouvement « los indignados. » initié par les Espagnols soumet de propositions concrètes pour les sorties de crises.89% de la population de la péninsule ibérique ne croient plus aux partis qui ne pensent qu’à leurs propres intérêts.
La très forte mobilisation et présence des diplômés dans ces réunions atteste de la communauté de préoccupations de ceux du printemps Arabe.
A Madrid où le mouvement comptait plus 500 associations d’horizons divers, on continuait à refuser la présence des partis et des syndicats défendant ainsi l’indépendant ou l’influence à l’égard de toute idéologie politique.
Inspiré du manifeste INDIGNEZ-VOUS !,écrit par Stéphane Hessel âgé aujourd’hui de plus de 93 ans , écrivain, ancien résistant et diplomate français ,le mouvement se revendique des influences du PRINTEMPS ARABE mais aussi ainsi que ceux du Portugal, des Grecs ou des Islandais .
Caractéristiques du mouvement.
Ce mouvement inédit qui se manifeste par de très fortes mobilisations de citoyens et ses revendications, se poursuit encore actuellement à travers de nombreuses grandes villes et capitales à travers le monde. Régulièrement, des manifestants ou des organisations se revendiquent des Indignés.
Le 15 octobre 2011 se produit la première journée « mondiale des indignés » « journée de la colère » dont le mot d’ordre est : « Tous ensemble pour un changement mondial ». Ces manifestations se sont produites dans 951 villes à travers 82 pays. La prochaine journée est fixée au 10 Décembre 2011.
Stéphane Hessel le promoteur de l’idée et auteur de l’ouvrage cité plus haut, définit cinq préceptes d’indignation :
1 - Trouver un motif d’indignation.
2 - Changer de système économique.
3 - Mettre fin au conflit israélo-palestinien.*
4 - Choisir la non-violence.
5 - Endiguer le déclin de notre société.
Pour beaucoup et surtout pour nos jeunes, il est à rappeler que feu président Houari Boumediene, en grand visionnaire avait anticipé en cela en prônant dès 1974 et devant la tribune de nation unis son fameux : « Pour un nouvel ordre économique international ».
NB .Ce texte n’a pas la prétention de définir exactement ce qu’est ce mouvement ni son son influence sur le futur pour peser dans les prises de décisions mais il pose simplement le problème pour que nous lecteurs puissent en débattre. La parole est donc à vous.
* Stéphane Hessel ,juif ,farouche défenseur de "la Palestine, la bande de Gaza, la Cisjordanie", l’ancien résistant s’est attiré les foudres de plusieurs associations en appelant au boycott des produits israéliens. Revenant sur l’opération "Plomb durci", Stéphane Hessel écrit : "Que des Juifs puissent perpétrer eux-mêmes des crimes de guerre, c’est insupportable. Hélas, l’Histoire donne peu d’exemples de peuples qui tirent les leçons de leur propre histoire." Après la publication de son ouvrage d’une vingtaine de pages, l’ancien résistant a été visé par trente plaintes pour antisémitisme.
A.Nedjar.Sétif info