Accueil > Setif.info (1999-2021) > Débats > Le printemps ne sera que plus beau

Le printemps ne sera que plus beau

mardi 28 février 2012, par A. Nedjar

Ouf ! L’hiver tire à sa fin. La rudesse et la rigueur du froid , les importantes chutes de neiges, inconnues depuis longtemps ont éprouvé durement les populations et les citoyens qui se sont habitués à plus de clémence de la nature pour ne pas dire qu’ un autre climat s’est installé depuis. Mais c’est faire sans compter avec cette nature qui reprend toujours ses droits ! C’est un cycle dont elle détient seule le secret et pour cette année, le printemps ne sera que plus beau !

Comme il est de coutume depuis plus de deux mille ans ,le 28 Février est consacré comme étant Chaw errabi3 ou le premier jour du printemps du calendrier agraire local. Il sera présent en force cette année dans de nombreuses contrées de la Wilaya comme dans tant d’ autres à travers le pays. Pour celui-ci et après l’ hiver que nous avons connu, il était réellement attendu. Les citoyens, notamment ceux des compagnes et montagnards, sauront garder pour longtemps le souvenir d’une fin de saison qui les aurait mis à rudes épreuves.

Inconnue pour les plus jeunes, les anciens se rappellent de l’année 1945, décrétée 3am Echar (année de la grande misère)où, disaient ils, une grande proportion de la population avait été décimée par la disette, les grands froids et les neiges sous l’œil passif et goguenard de l’administration coloniale occupante .

Chaw errabi3 n’est pas seulement une occasion pour faire la fête. C’est véritablement le signe de la résurgence de la VIE tant tant pour la faune que la flore après l’hibernation pendant de longs mois. c’est le réveil, l’apparition et la réappropriation des espaces de cette vie,pleins d’élans et de bienêtre pour l’assumer jusqu’à l’ hiver prochain.

Pour beaucoup, ce dernier est à marquer d’une pierre blanche .Même le sanglier, ce mammifère sauvage et casanier, habituellement craintif de la présence humaine, il a été signalé à l’orée et même à l’intérieur de nombreuses contrées où apparemment il cherchait la nourriture qui lui manquait désespérément dans son biotope naturel ensevelit sous les mètres de neige comme il en avait résulté par suite de son abondance, notamment dans les zones montagneuses et forestières.

Ainsi donc, les familles et les enfants trépident déjà à l’idée d’aller "s’éclater" lors d’une journée champêtre, loin des brouhahas de la ville et les contraintes vécues.

Chaque région a sa manière particulière de fêter Chaw Errabi3 mais toutes se reconnaissent en un seul objectif qui est celui de fêter le retour de la vie sous le beau temps, gorgé de soleil.

Ce n’est un secret pour personne si les jonquilles, narcisses ou birlelli deviennent les reines d’une journée pour pénétrer dans tous les foyers avec beaucoup d’avenance et de bonheur depuis la nuit des temps pour nos ancêtres,pour nos parents, pour les chérubins que nous étions ou pour nos enfants qui perpétueront sans doute ces mœurs dans l’allégresse et avec la même joie.

Pour cette année, nous aimerions que nos lecteurs puissent intervenir pour décrire un peu comment Chaw Errabi3 chez eux et comment le perçoivent-ils ?

Nous publierons les plus belles photos et les séquences vidéos qui parviendront à : contact@setif.info.


A Nedjar, Setif info