Accueil > Setif.info (1999-2021) > Débats > Faut-il que des diplômés superieurs à l’Assemblée Nationale ?
Faut-il que des diplômés superieurs à l’Assemblée Nationale ?
vendredi 30 mars 2012, par
La communication des listes électorales des 38 partis politiques en lisse à Sétif pour les élections législatives de Mai 2012, a suscité beaucoup d’interrogations et des commentaires à travers notre site.
Ces interrogations s’articulent principalement sur les niveaux de formation des candidats à la députation. « Que fait-il ce gérant d’auto-école devant un Enarque ? », « Pourquoi ce candidat chômeur avec le niveau de terminale ? », « Pourquoi cet autre candidat sans bac tête de liste ? », « Que fait le président d’un club sportif dans cette consultation ? », ce ne sont là que quelques unes des nombreuses questions que se posent les citoyens .
Il semblerait que beaucoup ne comprennent pas que l’Assemblée Populaire Nationale (APN) n’est ni un institut de recherche, ni une académie littéraire ou scientifique et encore moins une administration ou une société ouvertes au recrutement de hauts cadres diplômés. Cette Assemblée doit être l’émanation et le reflet de toute la société qui compte le chômeur, le fellah l’agriculteur, l’artiste, le scientifique, l’homme de droit, le sportif, l’enseignant, le journaliste, enfin toutes les franges qui la compose. Il est tout à fait donc normal de trouver des candidats représentatifs de l’ensemble de cette société. Qui va pouvoir connaitre et parler et défendre le monde agricole si ce n’est ce fellah qui est collé à sa terre ou ce médecin mobilisé dans son hôpital et tous les autres chacun dans son métier ou la femme qui a ses préoccupations particulières, dans un monde changeant et mutant à la fois.
Ce sont là des critères qui n’apparaissent pas mais dont on doit en prendre compte si l’en veut que l’Assemblée soit représentative de toutes les sensibilités ; de toutes les couches et de toutes les corporations car chacun des membres de cette société a des besoins propres.
Au final, nous avons besoin d’une vraie Assemblée Nationale et non d’un club d’intellectuels ou de scientifiques qui ne se fonderont que sur des théories ou des visions qui n’auront rien à voir avec la société et ses fellah, ses industriels, ses managers, ses "intelos" ses cadres moyens, ses cadres subalternes, ses ouvriers ses "lurons" ses "analphabètes", ses "fakirs" en politique et même de ses "fous".
Une société, ça fonctionne un peu comme un corps humain harmonieux où chaque membre a une fonction spécifique même si le tout est commandé par le cerveau qui l’est l’organe privilégié.
Est ce que le cerveau peut se déplacer ou avancer sans les pieds qu’on qualifie le plus souvent de bête (bête comme ses pieds) ou d’exprimer quelque chose sans les lèvres ou les yeux pour voir ?
Si l’Assemblée n’est faite que de cerveaux, elle ne serait qu’une masse inerte un peu comme ce cerveau humain sans le reste.
Boutebna N.