Accueil > Santé >

Septièmes journées de santé mentale de Sétif en hommage au feu Pr Ridouh

mardi 5 juin 2012, écrit par : MOHAMED MADJED, mis en ligne par : Boutebna N.

Un vibrant hommage a été rendu durant les septièmes journées de santé mentale tenues jeudi à la salle de conférences de la direction des activités pédagogiques médicales du CHU Saadna Abdennour de Sétif de la wilaya de Sétif au feu Pr Bachir Ridouh, décédé le 24 mars 2012.

« Feu Professeur Ridouh a toujours accompagné l’équipe de psychiatre de Sétif et a milité sans relâche pour l’humanisation des structures de psychiatrie. Nous lui devons beaucoup », a tenu à déclarer B. Sana, psychologue à la direction de la santé de Sétif.

En effet, la manifestation à laquelle ont participé plus de 200 médecins psychiatres venus des quatre coins du pays et qui a été reportée après la mort de Pr Ridouh, a été rehaussée par la présence d’imminents professeurs et spécialistes dans le domaine.

L’éditorial écrit par le Pr Ridouh pour ces journées, quelques heures avant sa disparition a été rendu public. « … Si l’homme de l’art a bénéficié de la science et de la liberté d’en user, cette période du mythe du médecin est finie. Quand l’exploit devient banal, l’émotion disparait, quand les succès deviennent la règle, les échecs sont tolérables. Ajoutez à cela la professionnalisation des magistrats et leur imprégnation médicale continue : nous avons les ingrédients pour débattre les nouveaux rapports médecine –justice  », a écrit le Pr Ridouh.

Coincidant avec la célébration de la journée mondiale de l’enfance, les organisateurs ont prévu plusieurs thèmes ayant trait avec la pédopsychiatrie dont les troubles de l’hyperactivité et déficit de l’attention d’Ould Taleb du service de pédopsychiatrie de Garidi (Alger), la scolarité des enfants atteints de troubles déficit de l’attention d’une équipe de spécialistes de Sfax en Tunisie, l’énurésie chez l’enfant ,l’expérience du service de pédopsychiatrie de Sfax (Tunisie) dans dépistage précoce et prise en charge des enfants atteints d’autisme a été très appréciée par les participants ainsi que d’autres thèmes ont été présentés lors de cette journée.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus