Accueil > Economie >

Mise en circulation d’une nouvelle pièce de 200 DA.

mardi 3 juillet 2012, écrit par : A. Nedjar, Sétif info, mis en ligne par : A. Nedjar

La Banque d’Algérie a mis en circulation une nouvelle pièce de 200 DA à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie. Certains seraient tentés de dire : de la dépendance de l’Algérie car nous dépendons pour 80 % de nos besoins de l’étranger.

En fait, pourquoi cette nouvelle pièce de 200 DA puisque que les jeunes de la nouvelle génération de citoyens n’a pas la chance de connaitre ces pièces constituant la division du Dinar en petites pièces de 1 ,2,5 10,20, 50 ou 1/2 DA ,et même les pièces de 1 DA et 2 DA qui ont totalement disparus de la vue et de la circulation dans les circuits du commerce avec la bénédiction même de cette vénérable institution de souveraineté Nationale qu’est la Banque d’Algérie qui ne les produit plus et qui n’encourage pas leur usage pour paiement.

En dehors de leurs valeurs commerçantes et numismatiques ,ces pièces constituaient de véritables livres d’histoire puisque pour la plus part ,elles étaient estampillées aux effigies et aux valeurs des éléments de notre histoires depuis l’existence des mammouths et d’autres animaux disparus qui peuplaient nos espaces jusqu’au triptyque de la révolutions dans les années 70 et bien après avec des diffusions très intéressantes faisant la fierté et l’intérêt des grands collectionneurs.

Vous voulez voir ces pièces ? Allez sur le site de la banque d’Algérie mais attention des pièces numismatiques qu’elles étaient, vous ne verrez que celles qui sont aujourd’hui numérisées.

http://www.bank-of-algeria.dz/piece7.htm

http://philateliedz.forumactif.com/t270-les-pieces-de-monnaie-de-l-algerie-independante

Entre le virtuel est le réel, il y a ce dysfonctionnement qui reste comme une tache dans nos échanges commerciaux et économiques internes qui la vénérable Institution National ne veut ou ne peut corriger.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus