Accueil > Setif.info (1999-2021) > Débats > Il est temps d’oublier les centimes
Il est temps d’oublier les centimes
vendredi 6 juillet 2012, par
Bien que le Dinar soit la monnaie nationale officielle de référence, beaucoup de citoyens s’expriment toujours avec le système qui consiste à faire usage des centimes comme dans l’ancien temps.
La dépréciation rapide qu’avait subit notre monnaie nationale au début des années 90 a entrainé la disparition des petites pièces de monnaies de 50, 20, 10 et 5 centimes. Rappelons-nous, il y a à peine deux décennies, on pouvait encore acheter un bonbon contre la remise d’une pièce appelée « doro ».
La mise en circulation récente des pièces de 200 DA fera que notre monnaie subira encore une dévalorisation dans les années à venir. De nos jours, il n’est plus possible d’acheter quoi que ce soit avec une pièce de 1 DA. Cette dernière est désormais la cible de nombreux collectionneurs qui jugent qu’elle disparaitra à terme.
Ainsi, les montants nécessitent beaucoup de "zéro" pour estimer la valeur d’un bien. Ceci rend parfois la lecture difficile lorsqu’il s’agit de sommes importantes.
Pourquoi s’exprime-t-on encore en centimes ? N’est-il pas temps de le faire en Dinar tel que c’est fixé par la banque d’Algérie ?
La parole est à vous.
Nabil Foudi