Accueil > Setif.info (1999-2021) > Débats > Permis de conduire à points à compter de janvier 2013.

Permis de conduire à points à compter de janvier 2013.

dimanche 21 octobre 2012, par A. Nedjar

Qu’est ce qu’un permis de conduire à points ? Voir : document PDF.

En attendant la parution des textes d’application, M Amar Tou Ministre des transports a décidé du report de la mise en place du permis de conduire à points à la fin de l’année au lieu du 20 Novembre comme c’était prévu dans le journal officiel N°62 du 20 Novembre 2011
http://www.joradp.dz/FTP/jo-francais/2011/F2011062.pdf.

Cette annonce a été faite Lors de la journée consacrée à l’évaluation de la sécurité routière. Le ministre a annoncé que la mise en vigueur de cette nouvelle mesure est tributaire des fichiers nationaux unifiés de cartes grises et de permis de conduire, mais aussi de la finalisation du texte relatif à l’usage du chrono-tachygraphe sur les transports en commun et de marchandises.

Regrettant le laxisme des services chargés de la sécurité routière une année seulement après la mise en vigueur de la nouvelle loi en févier 2010. M Amar Tou poursuivit : « Ce n’est pas normal. La première année a été fructueuse alors que la seconde a été dramatique, notamment par les accidents causés par les bus et les camions », dira-t-il en direction de l’assistance composée des cadres du ministère, des représentants de la Gendarmerie nationale, de la Sûreté nationale, du Centre national de prévention et de la sécurité routière, et de l’Entreprise nationale du contrôle technique.

Selon le ministre, en 2011, l’Algérie a enregistré 4 600 morts, dont 43% relèvent de la responsabilité des bus et camions pour 1 560 accidents.

M Amar Tou a poursuivi disant qu’il y a lieu de revoir la loi, l’organisation dans son application, la formation, l’âge pour la délivrance du permis de conduire et l’instauration d’un brevet dûment délivré par des écoles spécialisées pour les chauffeurs de bus, de camions et de taxis, pour un permis à usage professionnel.

Répondant aux questions d’un journaliste du quotidien Echourok ,un officier supérieur ,représentant le commandement de la Gendarmerie Nationale, a informé que son corps préconise à ce que le permis de conduire ne soit délivré qu’à l’âge de 20 ans révolus.

En Algérie, on peut donc voter à 18 ans pour engager l’avenir du pays. On peut se marier légalement à 18 ans pour fonder une famille mais on peut se montrer également incapable de conduire un véhicule avant l’âge de 20ans !

Existerait-il chez nous deux majorités ? Une majorité légale, civile et pénale et une autre ,relative qui ne nous émancipe que plus tard pour pouvoir se mettre derrière le volant !

Dans certain pays, les cours d’initiation à la conduite automobile et à la prévention routière sont introduits officiellement dans les programmes de l’école primaire à partir de 8 ans.

Permis à point ou pas ,c’est d’abord notre éducation et notre degrés de conscience qui en sont responsables à la base.

Souhaitons que ce permis à points apporte les solutions pour limiter ou diminuer l’hécatombe qui nous place malheureusement en tête dans le classement mondial du nombres de tués par accidents de la circulation routière.

Permis de conduire à points.définition et infractions.


A Nedjar.Setif info