Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Débats > « L’éducation routière » : Matière obligatoire dès le primaire
« L’éducation routière » : Matière obligatoire dès le primaire
dimanche 28 octobre 2012, écrit par A Nedjar.Sétif info, mis en ligne par
Après les refus de M Benbouzid d’accéder à leur proposition, les inspecteurs de l’éducation nationale vont à nouveau saisir l’actuel ministre, M Baba Ahmed Abdelatif, en vu d’inclure « l’éducation routière » dans les programmes scolaires .
Selon M Ahmed Khaldi, le président de la fédération des associations des parent d’élèves, dans leurs rapports et depuis quatre ans, ces inspecteurs n’avaient cessé de proposer à l’ancien ministre Benbouzid de la nécessité d’en faire une réelle matière autonome. Ils demandaient non moins que cette dernière soit officiellement reconnue comme telle et introduite aux cotés des autres matières. C’est à la suite de l’observation de l’hécatombe et du développement du nombre de tués dans nos routes en raison du manque du respect des règles de circulation et du code de la route par nos conducteurs que cette nécessité s’est imposée.
Il est dit que l’ancien ministre n’était pas favorable et convaincu de l’idée si bien que cette proposition est demeurée lettre morte à ce jour.
Dans la nouvelle formule qui sera proposée, l’enseignement de cette matière ira de la première année de l’enseignement primaire jusqu’à la classe de terminale du cycle secondaire. Elle aura à préparer les futures conducteurs avec des examens et tests d’évaluations trimestriels.
Rappelons que Sétif info avait, dans un article relatif au permis de conduire à points, fait état de cette carence en comparaison avec ce qui se pratique ailleurs. http://www.setif.info/Permis-de-conduire-a-points-a,7090
A Nedjar.Sétif info