Accueil > Setif.info (1999-2021) > Débats > « Le cachet de la poste faisant foi » Ce rituel qui n’a plus aucun sens

« Le cachet de la poste faisant foi » Ce rituel qui n’a plus aucun sens

vendredi 23 novembre 2012, par A. Nedjar

« Le cachet de la Poste faisant foi »Qui n’ait eu à lire ou à écouter ce fameux leitmotiv, au moins une fois dans sa vie ?C’était du temps du sérieux de la poste ,qui donnait la preuve formelle par laquelle on pouvait justifier de l’envoi dans les délais d’une demande d’inscription quelconque à un concours, à un examen, une requête .Bref ,c’était du temps où le SCEAU de la poste , ainsi apposé sur les enveloppes transmises à leurs destinataires ,faisait foi que les documents expédiés sont arrivés à bon port dans les délais.

Sollicité dans l’urgence par un ami habitant Alger, j’ai dû « jouer » à mille contorsions pour obtenir son extrait de naissance et le lui expédier à son adresse par voie postale. Il faut souligner que ce document était nécessaire pour le retrait du certificat de nationalité de sa fille qui se présentait un concours national de résidanat en médecine.

Bien qu’ayant transcrit avec soins son adresse et oblitéré l’enveloppe d’un timbre poste au tarif conséquent, cette dernière n’est pas encore parvenue à sa destination 15 jours depuis la date de son expédition.

Devant la panique de mon ami et celle de sa fille qui risquait de rater son inscription, j’ai procédé à une nouvelle expédition , mais cette fois-ci ,par l’entremise d’un chauffeur de taxi ,au prix d’une place d’un voyageur pour le même trajet. Arrivé sur place, mon ami est averti par téléphone pour le retrait de son courrier.

C’est dire qu’au moment où nous rédigeons ce billet ,nous ne savons rien de ce qui est advenu du courrier envoyé par la poste. Pourtant ,de Sétif à Alger la capitale ,il n’y a que quelques lieux comme dirait l’autre.

Dans une récente déclaration à la chaîne de la radio ,le DG Algérie Poste promet la révolution dans son secteur pour le premier trimestre de l’année 2013. Qui le croira ?

« Le cachet de la poste en fera foi » du mensonge .Enfin, si le courrier arrive à destination ! Nous ne considérons plus les délais qui auraient été forclos depuis longtemps au cas où on avait attendu que le facteur pointe du nez ,si d’aventure les taxis ne jouaient pas ce rôle maintenant. Mais , à quel prix !.


A.Nedjar.Sétif info