Accueil > Setif.info (1999-2021) > Portraits > Qui se souvient d’Antonio Cubillo ? Un authentique révolutionnaire Canarien (…)
Qui se souvient d’Antonio Cubillo ? Un authentique révolutionnaire Canarien s’en va.
jeudi 13 décembre 2012, par
A la suite de l’indépendance de l’Algerie,de nombreux leaders politiques harcelés chez eux, trouvèrent refuge à Alger, la « Mecque » des révolutionnaires pour continuer le combat . L’aura d’ Antonio Cubillo habite encore l’ atmosphère de la capitale de notre pays qui avait prêté tout son soutient à tous ces « damnés de la terre » , leurs permettant ainsi la poursuite de l’œuvre libératrice ayant précédé l’indépendance de leurs pays respectifs .
Avocat, homme politique et disciple de Mouloud Mammeri, Antonio Cubillo défendait âprement les intérêts de son peuple pour son affranchissement de la tutelle espagnole .
Qui est Antonio Cubillo ?
Antonio Cubillo est né le 03 Juillet 1930 à Santa Cruze de Tenerife. Il est le fondateur du Mouvement pour l’autodétermination et l’indépendance des îles Canaries (MPAIAC) et président du Congrès national îles canaries(CNC). Il défendait, outre l’indépendance des Iles canaries, leur réintégration dans ce qu’il a toujours considéré comme leur véritable situation géographique : l’Afrique.
Traqué, poursuivi, pourchassé par les sbires barbares du dictateur Franco, Il avait trouvé refuge en Algérie en 1963 pour échapper au régime de dernier. En 1978, il fait l’objet d’une tentative d’assassinat à Alger et en a réchappé avec une infirmité à vie. Antonio Cubillo retourne aux îles Canaries en Aout 1985 où il a continué le combat pour l’indépendance de son pays .
Son décès est survenu lundi à l’âge de 82 à la suite d’un arrêt cardiaque dans son domicile de Tenerife, sans que son rêve ne soit réalisé, mais Antonio aura marqué toute une génération de combattants pour la poursuite de son œuvre .
Fidèle à sa vie, fidèle à son combat , fidèle à ses principes révolutionnaires, Antonio aura continué son combat jusqu’à son dernier souffle .
Au delà des ses aspects politiques en tant que leader pour son peuple, le monde Amazigh vient de perdre, en Antonio Cubillo, l’un de ses fervents défenseurs et repères historiques.
Lire aussi interview d’Antonio Cubillo : http://tamusni.tripod.com/mouloudmammerietlindependancecanarienne.htm
A Nedjar.Setif info