Accueil > Setif.info (1999-2021) > Débats > Ces enfants qui travaillent

Ces enfants qui travaillent

vendredi 30 août 2013, par La rédaction

La législation algérienne qui interdit le travail des enfants n’est pas suffisamment répressive pour limiter le phénomène. Ainsi, des centaines de milliers d’enfants travaillent encore en Algérie dans différents secteurs.

Selon le Ministère du Travail, « il n’y aurait pas d’enfants qui travaillent en Algérie ». Les dernières statistiques démontrent que le travail des enfants n’est pas inquiétant en Algérie et que notre pays n’est pas concerné par des situations de pires formes de travail des enfants.

Mais la réalité est tout autre puisque cette enquête a été menée dans des usines et des champs. Le travail des enfants peut être « domestique ». Et c’est la forme la plus redoutable du fait qu’il est peu visible.

Il suffit de se rendre dans les rues et les lieux publics pour enquêter sur ce phénomène. De nombreux enfants occupent ces jours-ci les bords des routes près de « Fermatou » pour la vente du mais grillé au barbecue. Au parc d’attractions de Sétif, des groupes d’enfants âgés entre 4 et 7 ans vendent du thé et des cacahuètes comme le montre ces photos prises ce jeudi 29 août 2013.


Nabil Foudi