Accueil > Setif.info (1999-2021) > Débats > Toufik Yahia Cherif, si tu nous lis !
Toufik Yahia Cherif, si tu nous lis !
mardi 3 septembre 2013, par
Deux anciens camarades d’école se promènent trop au bord d’un oued, malgré les nuages menaçants. Soudain c’est l’orage : l’oued en crue se gonfle et emporte tout sur son passage. C’est normal : on est en Algérie !
Toufik Yahia Chérif raconte dans SÉTIF INFO ses retrouvailles avec Jean-Louis Levet. Sympathique, non ? Et d’en profiter pour dire du bien du prochain livre de son ancien camarade : « Pour la première fois, deux enfants d’Algérie, un fils de pied noir et un fils de moudjahid, un économiste et un spécialiste de géostratégie croisent leurs souvenirs et leurs points de vue …" Nickel ! Et la suite : "A rebours des idées reçues, ils montrent que l’Algérie et la France ont une trajectoire commune à dessiner et proposent un ensemble d’orientations fortes pour un partenariat privilégié ". Boum, badaboum, c’est l’orage !
Première intervention : "Tu sais que les hommes pleins de bonne volonté comme toi ne courent pas les rues , et que , malgré tout, tu auras le soutien de toute une génération qui sait ce que veulent dire les mots : honneur , solidarité ... et surtout AMITIE" : FAUX : les hommes pleins de bonne volonté courent les rue en Algérie, et surtout les enfants, je l’ai constaté en 1962 chez les Ouled Ali Ben Naceur, et surtout à Sétif. Je l’ai aussi constaté dans toute l’Algérie en 2011.
Suivant : "Faut-il que tous les fils de colons retournent ou quoi ?" FAUX Les colons, une minorité, ont été les meilleurs alliés du FLN, en payant l’impôt pour que leurs récoltes ne soient pas détruites. C’est un colon qui me l’a avoué en 1961. Quant à l’hymne national algérien, je l’ai enregistré à la radio en 1963. Mon site est le seul site français où on peut l’entendre.
Suivant : "La colonisation ainsi que la guerre de libération n’ont malheureusement laissé rien de bon pour le peuple algérien ni avant, ni pendant et encore moins cinquante ans après". VRAI : le peuple algérien a joué de malheur depuis 2000 ans pendant lesquelles les tutelles se sont succédé sans interruption : romaine, chrétienne, arabo-islamique, turque, française … Puis : "Et enfin même quand il évoque l’islam il conclut « C’est l’intérêt de tous les français » VRAI : Il y a quelque quatre millions d’Algériens ou de Français d’origine algérienne en France, infiniment moins d’Algériens d’origine européenne en Algérie.
Suivant : "Où est l’Intérêt de notre pays ?" Bonne question : trabendisme ? exploitation des hydrocarbures tombés du ciel ? Harraga ?
Suivant ( de Blanc c’est blanc ) : "l’histoire écrite ou orale - souvent d’ailleurs tronquée ou manipulée aussi bien de ce côté que de l’autre d’ailleurs". VRAI : un gamin de 12 ans a dit spontanément à mon épouse dans l’amphithéâtre romain de Guelma : Madame, nous ne connaissons pas l’histoire de notre pays. Pathétique aveu. Il ne faut pas oublier non plus le millénaire de piraterie. Je dois d’ailleurs avoir quelques cousins algériens issus d’un petit village corse razzié il y a cinq siècles. Je n’en fais pas une maladie.
Du même : "Laissons la "politique " à ceux dont c’est là le marché juteux et la raison de vivre, parlons de l’amitié entre les peuples et les personnes, amitié et respect qui transcendent les différences sensées séparer et diviser les êtres humains." VRAI : lire la dernière de couverture du numéro spécial d’El Watan pour le cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie qui m’est entièrement consacrée. J’ai volontairement risqué ma peau pour une Algérie souveraine, "à la française" avec tous ses enfants, et cela en faisant la paix. Et cela a marché ! Que n’a-t-on fait comme moi ?
Suivant : "la perfection vient d ALLAH et L ISLAM est perfection" VRAI . Encore faut-il pratiquer valablement. Abd el-Kader aux émeutiers syriens en juillet 1860 : "Ô mes frères, votre conduite est impie. À quel degré d’abaissement êtes-vous descendus puisque je vois des musulmans se couvrir du sang de femmes et d’enfants. Dieu n’a-t-il pas dit "Celui qui aura tué un homme sans que celui-ci ait commis un meurtre ou des désordres dans le pays sera regardé comme le meurtrier du genre humain tout entier." Et l’Imam Chamyl, un autre grand résistant, de le féliciter : "J’ai été content de toi. Tu as fait revivre la parole du Prophète et tu as mis un frein à ceux qui violent ses décrets."
Suivant : "Il est très peu probable que les peuples musulmans opteront un jour pour la laïcité, à mon avis c’est la seule voie qui mène au progrès, à la démocratie,à la tolérance et la liberté de penser." VRAI : on voit bien ce qui se passe dans les pays dits "musulmans", et cela ne fait que commencer !
Suivant : "L’auteur de cet article essaie de nous faire avaler que ce colons fils de colons est notre frere alors que ses parents ont tué nos peres et grands peres" FAUX : combien d’Algériens ont été massacrés par d’autres Algériens, y compris et surtout dans les années 90 ?
Suivant : "Salut, bravo pour votre courage les pierres qui vont tomber sur votre tête proviennent de ceux qui passent leurs vacances en France et qui crient aux loups." VRAI ( et également pour la sécu et les allocs ).
Suivant : "Chacun est libre de dire ce qu’il pense, et comme il le pense. Les critiques n’ont jamais tue personne, pas plus que les pre-anti critiques , ne les empêcheront." Ce n’est que trop VRAI.
Suivant : "Excellent article et ne faites pas attention aux crétins ..ils sont innombrables dans cette charmante ville .." FAUX : Ce doit être le même sous des pseudos différents !
Suivant : رانا محتجين الي اولاد البلاد قرنسي اوجزائري—و خاصة الي ولاية سط
يف رانة محقورين لي عندو وزير في الدولة تتخدم ولاية انتاعو و لي معندوش يقعد يتفرج بلاد الجهوية و العنصرية---"je demande a monsieur jean louis soyer le bienvenue a setif nous avons besoin de toi". VRAI. Partout, et spécialement à Oran, nous avons été abordés dans les rues avec ces mots : "Soyez les bienvenus, vous êtes ici chez vous". C’est quand même mieux qu’en France !
Suivant : "J’ai passé sous peigne tous les commentaires de sétif info depuis sa création ; résultat : que la critique rien que la critique. Aucune imagination ni analyse ni encore humours ou plaisanteries." FAUX : Les Algériens adorent plaisanter, mais c’est de l’humour au troisième degré, voire plus.
Pour éviter de lasser, j’en passe et des meilleurs. Mais certains se demanderont " Qui c’est-y lui ?" pour intervenir ainsi dans SÉTIF INFO ? Quand les conditions seront réunies, inch Allah, je reviendrai à Sétif une fois de plus montrer à ceux qui avaient dix ans à l’époque de l’indépendance le film - en couleurs, s’il vous plait - que j’ai pris en juillet 1962, en uniforme, puis en civil. Pas un geste hostile, bien au contraire, des "Vive l’amitié franco-algérienne" ! Et pourquoi pas une intervention à l’Université de Sétif sur l’amitié entre Napoléon III et Abd el-Kader ? Des méconnus de l’histoire commune.
Li fet met, sauf pour les quelques rares qui pédalent le nez dans le guidon et les yeux dans le rétroviseur. Gare au ravin !
Comme il a dit lui.
Jean Kersco - http://dakerscocode.blogspot.com
Jean Kersco