Accueil > Setif.info (1999-2021) > Débats > Ces adeptes de la "Saint Valentin" ou la fête de l’amour
Ces adeptes de la "Saint Valentin" ou la fête de l’amour
vendredi 14 février 2014, par
A l’instar de beaucoup de personnes à travers le monde, il y a de nombreux adeptes à Setif qui observent les règles de la fête de l’amour connue aussi sous le nom de la "Saint-Valentin", fêtée le 14 février tous les ans.
La "Saint Valentin" ou la fête de l’amour,c’est pour beaucoup juste une journée ou une occasion pour marquer ou signifier une relation amoureuse ou sentimentale. Des gens profitent pour échanger des gentillesses, des cadeaux, comme preuves d’amour fais souvent de roses rouges et des boites de chocolat.
Pour d’autres, là aussi, c’estautrement également une occasion pour marquer son attachement,sans rapport aucun avec l’aspect cérémonial ou du caractère religieux de la " Saint Valentin". C’est aussi une aubaine pour les fleuristes de la ville qui enregistrent une hausse remarquable de leurs chiffres d’affaires de ventes de fleurs et de roses rouges, signe de l’amour. Les commerçants de chocolateries ne désemplissent pas non plus.
« Je celebre chaque année la fête de l’amour avec mon ami. Elle évoque simplement l’amour et l’attachement et je ne vois pas pourquoi on s’y oppose ? », nous dit une étudiante. Ali raconte qu’il lui arrive d’offrir des roses à son épouse ce jour là, bien qu’il le fasse aussi en d’autres occasions en cours d’année.Farid explique que sa dulcinée attend ce geste ce jour là également. « Pourquoi pas si cela peut la rendre plus heureuse, », a-t-il estimé.
D’autres par contre en trouvent l’idée banale et sans intérêt . « Cette fête n’a rien à voir avec nos coutumes et notre religion, elle n’est pas la bienvenue », déclare Ahmed, commerçant de son état (sans doute qu’il n’y en profite pas dans son commerce). « Non seulement cette fête n’a aucune signification pour nous mais c’est également un coutume importée des pays Occidentaux. C’est honteux », dit Yahia un autre opposant à l’idée.
« Pour » ou « Contre » la célébration de la journée de l’amour ? La parole est à vous !
Boutebna N.