Accueil > Débats >

BARAKAT ! Naissance d’un mouvement citoyen contre le 4ème mandat

samedi 8 mars 2014, écrit par : A. Nedjar

BARAKAT ! est un nouveau mouvement citoyen qui se met en place depuis peu. Indépendant, il ne relève d’aucune obédience . Il est détaché de toute appartenance ou affiliation à une quelconque formation politique.
Sa composante qui se multiplie de jour en jour en canalisant le mécontentement généralisédes citoyens soucieux de l’avenir de leur pays en déliquescence après 15 ans d’un pouvoir absolu où la société civile et les partis politiques ont été totalement laminés et bridés par un pouvoir à l’affut et un président qui se prend comme dans une monarchie absolue , faisant de l’état algérien une propriété privée et personnelle (programme du président) en parlant des programmes nationaux de développement ,alors que les citoyens algériens ne sont plus considérés que comme de simples sujets à qui le président ne s’adresse plus que par voix de communiqués quand il le souhaite ou de texte lus à sa place par « ses conseillers » et intermédiaires .

-BARAKAT" ! c’est tout d’abord un mot dont la signification explicite est : « Assez, ça suffit ». C’est aussi le nom qu’a choisi ce mouvement pour s’opposer à la reconduction du président Bouteflika et de son système pour un quatrième quinquennat.

Ce mouvement autonome et pacifique qui souhaite l’instauration d’un vrai ordre nouveau et démocratique dans le pays , s’est formé à l’initiative d’un petit groupe de citoyens à Alger au lendemain de l’annonce de la candidature de Bouteflika.

De plus en plus nombreux, les militants du mouvement ont choisi comme porte- parole officiels Mustapha Benfodil ,journaliste et écrivain et Amira Bouraoui ,Medecin Gynécologue .

Porté par un grand nombre de citoyens et de journalistes, le mouvement" BARAKAT !" communique énormément par Internet et sur les réseaux sociaux.

Politiquement, le mouvement est avant tout contre Bouteflika candidat.-Nous ne sommes pro personne. La seule chose qui nous a réuni : c’est le NON au quatrième mandat et le système qui le porte”.

"Ses militants entendent simplement exprimer leur opinion de manière pacifique, un droit garanti par la Constitution", rappelait le mouvement BARAKAT dans son premier communiqué en référence à la manifestation du 1er mars.

Sans leader et sans hiérarchie ,"BARAKAT !" ! Se décline selon trois objectifs « Citoyen, pacifiste et autonome ».

Lors de la manifestation du jeudi 6 mars, les militants s’étaient fixés pour objectif de-déposer la lettre demandant l’annulation de la candidature de Bouteflika conformément à l’article 88 de la Constitution algérienne (incapacité par rapport à son état de santé".

Les premières manifestations de "BARAKAT !" du 1 èr Mars ont été sévèrement réprimées par la police aux ordres ,au motif qu’il ne dispose pas d’autorisation.

Le mouvement tend maintenant à s’organiser à travers tout le territoire national où des coordinations locales sont déjà en œuvre pour dénoncer la mascarade .

les groupes organisent de nombreuses manifestations et intente des actions afin de faire annuler la candidature d’Abdelaziz Bouteflika en raison de son état de santé très fragile.

Selon l’Article 88,-lorsque le Président de la République, pour cause de maladie grave et durable, se trouve dans l’impossibilité totale d’exercer ses fonctions" et que cet état est confirmé par le Conseil constitutionnel et le Parlement,-le Chef de l’Etat, ainsi désigné, ne peut être candidat à la Présidence de la République".

BARAKAT ! a déjà réussi le pari de réveiller les consciences, de chasser la peur et d’investir le terrain et la toile algérienne où les échanges sont considérables succitant par là curiosité et la sympathie des étrangers où certains nous tournent malheureusement en dérision .

- Débat autour du 4ème mandat avec le Docteur Amira Bouraoui,l’un des porte-parole du mouvement Barakat.

www.youtube.com/watch?v=OSKZBGWy8sc


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus