Accueil > Setif.info (1999-2021) > Santé > La détresse des malades de la SEP

La détresse des malades de la SEP

samedi 17 mai 2014, par La rédaction

Sous le haut patronage du wali de Sétif et la direction de la santé et de la population, l’association Nourane des patients de la sclérose en plaques (SEP) a organisé jeudi a la maison de la culture Houari Boumediene une journée médicale de neurologie avec comme thème principal l’orientation et la prise en charge précoce de la sclérose en plaques. Cette maladie neurologique auto-immune chronique du système nerveux central qui peut entrainer des handicaps moteurs graves. Elle touche les personnes âgées entre 30 et 40 ans, causant des inflammations appelés, poussées, au niveau du système nerveux central entraînant des troubles visuels, moteurs et sensitifs d’équilibre.

L’accumulation de ces séquelles de cette maladie peut provoquer au fur et à mesure des années, une maladie handicapante selon les spécialistes de cette maladie dont les causes restent encore inconnues par les spécialistes dans le monde au moment ou le nombre des malades en Algérie augmente depuis quelques années. C’est ce qu’a fait savoir le docteur Fellahi l’un des médecins du service de la neurologie du CHU Saâdane Abdenour de Sétif qui a participé a cette journée et qui a abordé également le profil psychologique et les souffrances psychiques endurés par les patients souffrant de SEP.

Pour sa part, le docteur Rym Laskri a évoqué les signes précurseurs et les signes d’appels de cette maladie devant une assistance composé de malade et des curieux. Cela dit, il reste cependant que la prise en charge de cette maladie au niveau du CHU de la cité d’Aïn El Fouara laisse à désirer selon plusieurs malades que nous avons rencontrés. Il y a d’abord le problème de la capacité du service de neurologie pour couvrir tout les demandes d’hospitalisation qui reste insuffisante sachant par rapport par exemple aux équipement qui ne dépasse pas 12 lits entre homme et femme alors que ledit service accueille chaque jour que dieu fait des centaines des patients qui arrivent non pas de la wilaya de Sétif seulement mais d’autres wilaya limitrophes telle de Bordj Bou Arreridj, M’sila et Bejaïa. L’on évoque également des problèmes au niveau de la gestion du service de neurologie en raison d’un confit entre les médecins et le chef de service de la neurologie ce qui s’est répercuté sur la prise en charge des patients.

Enfin, pour les animateurs de l’association Nourane qui ont organisés cette journée, ils espèrent plus d’égard et de soutien en lançant un appel aux autorités locales et aux âmes charitable pour des aides en matériels et sur le plan financier dans le souci d’apporter leur contribution aux malades nécessiteux notamment pour faire des IRM, des bilans immunologiques et les analyse médicaux.


Farès Rouibah