Accueil > Economie >

Hausse sensible des prix des vêtements à la veille de l’Aid

samedi 26 juillet 2014, écrit par : Boutebna N., mis en ligne par : Boutebna N.

A l’approche de l’Aïd, les commerces et marchés connaissent une activité intense avec l’afflux des familles soucieuses d’effectuer des achats de vêtements pour les enfants. Mais, en l’absence quasi totale de production locale, les familles démunies se heurtent aux prix exorbitants des effets vestimentaires importés.

Il suffit d’une virée dans les boutiques, pour se rendre compte de la faiblesse de l’offre en produits locaux qui se limitent à quelques modèles de vestes et de chemises pour hommes. La production locale est presque totalement absente dans la gamme de vêtement pour femmes et enfants.

Les vêtements et chaussures importés de Turquie et de Chine, avec des marques souvent contrefaites, sont proposés à des prix prohibitifs.

Selon les professionnels du secteur textile et cuir, la part de la production nationale en ce qui concerne le prêt-à-porter et la chaussure ne dépasse pas les 4%, les 96 % restant étant détenus par l’importation.

Alors que la demande nationale pour les chaussures est évaluée à 70 millions de paires, la production locale ne dépasse un million de paires. A la veille de l’avènement de l’Aïd El Fitr, les familles algériennes n’ont donc pas d’autre choix que l’achat des vêtements importés et ce en dépit de leur prix excessifs.

Beaucoup de familles éprouvent souvent des difficultés à gérer leur faible budget, déjà plombé par les dépenses durant le mois du Ramadhan, sachant qu’elle doivent faire face aux dépenses de l’Aïd et ce à un mois seulement de la prochaine rentrée scolaire.

Habituellement, le marché de l’habillement connait une forte demande à l’occasion des fêtes et de la rentrée sociale, ce qui influe directement sur les prix. C’est durant ces périodes de l’année que les commerçants font le plus gros de leur chiffre d’affaires.

Selon l’APS


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus