Accueil > Santé >

Adoption d’un seul logiciel du registre national du cancer avant fin 2014

dimanche 9 novembre 2014, écrit par : Boutebna N.

Toutes les wilayas du pays adopteront, avant la fin de l’année en cours, un seul logiciel du registre national du cancer, ont annoncé des spécialistes lors d’une rencontre régionale sur le registre du cancer, organisée à l’institut supérieur de formation paramédicale de Sétif.

Le logiciel mis en place à Sétif permettra d’élaborer un fichier reposant sur une base de données sur différents types du cancer, son évolution et le nombre de cas atteints selon les normes en vigueur dans le monde.

Organisée par le ministère du secteur, cette rencontre a permis à l’assistance de mettre en exergue leur expérience locale sur les moyens de gestion du registre du cancer et de soulever des problèmes auxquels sont confrontés les responsables concernés.

Entre autres préoccupations soulevées, la difficulté d’accès aux données sur les cas de cancer et l’absence de coordination entre les intervenants en matière de prise en charge des malades.

Les propositions émises par les participants se sont articulées autour de la formation continue relative à l’organisation et la gestion du registre du cancer et la dotation d’établissements hospitaliers en laboratoires d’anapath (anatomie-pathologie), entre autres.

Des participants ont mis l’accent sur la promulgation de textes de loi pour obliger les cliniques sanitaires privées à fournir des données sur les cas de cancer et à enregistrer les causes du décès sur des registres de l’état-civil.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus