Accueil > Santé >

Sensibilisation sur le danger des antibiotiques dans la viande de volailles

mercredi 16 mars 2016, écrit par : Boutebna N.

La présence de résidus d’antibiotiques dans les viandes de volailles et leurs effets sur la santé a fait l’essentiel des campagnes de sensibilisation menées mardi à la maison de la culture Houari Boumediene de Sétif à l’occasion de la journée mondiale des consommateurs.

Selon Mr Azzedine Chenafa, président de l’association de la protection des consommateurs de Sétif, l’usage des antibiotiques chez le volaille existe à travers le monde dans un but préventif. Cependant, en Algérie, les aviculteurs utilisent de fortes doses d’antibiotiques dans le but d’engraissement et de gain d’argent sans passer par l’avis du vétérinaire. De plus, les aviculteurs ne respectent pas les délais légaux d’antibiothérapie pour que les volailles se soient débarrassées de ce genre de médicament avant qu’elles soient consommées par le citoyen. Les aviculteurs écoulent leur marchandise bien avant que les doses d’antibiotiques ne soient éliminées.

D’après Mr Chenafa, le danger réside dans la consommation périodique de la viande de volaille gavé d’antibiotiques qui peuvent habituer le corps humain à ce genre de médicaments, et leur inefficacité en cas de besoin par le consommateur pour la guérison. La consommation de la viande de volailles provoquent une baisse de l’immunité et développent la résistance de certains germes aux antibiotiques.

Les vétérinaires déconseillent en première intention la consommation du foie de volaille. Ce dernier contient la plus la grande concentration d’antibiotique administré.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus