Nous croyons savoir selon des sources dignes de foi que la fin des parkings sauvages est proche et inéluctable.
Ainsi donc, le gardiennage des parkings sauvages, activité lucrative, très répandue à travers l’ensemble des villes et des agglomérations du pays , mobilisant des jeunes désœuvrés, sera bientôt strictement encadré par de nouvelles règles.
M Ould Kablia, le ministre de l’intérieur a indiqué que des gardiens travaillant dans ces parkings auront des autorisations pour accomplir (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Reportages
Reportages
-
Bientôt la fin à l’anarchie des parkings sauvages.
1er décembre 2012, par A. Nedjar -
Harcèlement des étudiantes dans les campus universitaires
12 novembre 2012, par La rédactionSétif n’est plus comme avant. La société évolue mais parfois l’éducation et les mœurs rétrogradent. Beaucoup a changé dans les comportements notamment dans les milieux de certains jeunes. Il est devenu pratiquement difficile, voire impossible pour une jeune étudiante, de vaquer à ses occupations, de se promener ou de flâner dansles campus universitaire d’El Bez ou celui d’El Hidhab sans être constamment harcelée par des nuées de jeunes en "embuscades" dans leurs voitures.
Comme montre la (…) -
Affaire à rebondissements des magistrats arrêtés (suite)
12 novembre 2012, par A. NedjarScandale ou complot, lieu de « délices », le bungalow 33 ne livre pas tous ses secrets.
Ce qui ne pouvait s’apparenter au préalable qu’à une simple descente de police, est en train de se transformer en un véritable scandale à rebondissements. En touchant des magistrats de hauts rangs, sans le savoir et sans le vouloir, les enquêteurs étaient loin de se douter un instant qu’ ils allaient poser le doigt sur le bouton d’une véritable bombe dont l’explosion a provoqué une onde de choc (…) -
Prévention routière : Heureuse initiative de Sonelgaz Ouest
4 novembre 2012, par A. NedjarLes accidents de la route endeuillent beaucoup de familles. Les drames qui en découlent sont autant de préoccupations pour l’usager de la route, de la société que des gouvernants. Le fléau ne cesse de s’étendre en l’absence de solutions et de réponses à ce phénomène qui se développe de plus en plus.
Pour y palier tant soit peu, Sonelgaz, société bien connue , a organisé une journée citoyenne sur la prévention routière ayant pour seul thème : La somnolence au volant.
Ce regroupement (…) -
La « Nefka » ou « Louzi3a », une pratique ancestrale de retour
24 octobre 2012, par A. NedjarUn peu comme la Touiza où la communauté rassemble et mobilise les forces des membres de sa communauté pour aider à édifier une mosquée, une maison, réaliser une piste, transférer les eaux d’une source, battre le blé ou récolter les biens de personnes incapables, voici que la « Nefka » pour certains ou « Louzi3a » d’autres se revendique à nouveau.
En quoi consiste cette « Louzi3a » ? Les plus anciens diront que c’est un acte par lequel la communauté doit et garantit des égards envers (…) -
Ces chibanis qu’on maltraite à longueur de l’année
23 octobre 2012, par A. NedjarQuoi de plus pénible et de mortifiant pour les personnes âgées que de les maintenir debout, des heures durant, sans sièges, sans appuis, sans boissons et sans toilettes ? C’est pourtant le supplice qu’endurent à longueur d’année beaucoup de nos vieux aux portes d’une grande banque nationale. A l’intérieur, on est insensible à leurs plaintes .Le cynisme des dirigeants de cette institution n’a d’égal que le degré des douleurs qui leurs font subir. Dignes, ces vieux veulent comprimer leurs (…)
-
Concert gratuit des moineaux à Ain El Fouara
19 octobre 2012, par La rédactionEn cette saison d’automne, des nuées de moineaux regagnent leur habitat en soirée à la place de Ain El Fouara de Sétif. Ils sont des milliers à se rassembler en colonie sur les hauteurs des platanes en poussant des pépiements assourdissants pour nous, mais exprimant pour eux la joie des retrouvailles.
Les habitués des cafés et les habitants environnant de Ain El Fouara assistent chaque soir à ce concert animé par ces passéridés. Mais à la nuit tombée, quelques sautillements et (…) -
Le courageux Paul Rousseau, l’ex policier français décoré par l’état algérien.
17 octobre 2012, par A. NedjarEn ce 51 ème anniversaire de la journée tragique des massacres dont furent victimes des algériens à Paris et ailleurs en France ,il est bon de signaler qu’il y a eu des voix qui se sont élevées pour dire NON et de dénoncer le crime. Parmi Paul Rousseau, un ancien policier français est de ceux qui ont bravé la hiérarchie en s’opposant aux ordres donnés .
Nous sommes le 17 Octobre 2011 et c’est dans les salons combles de la mairie de Clichy que le Secrétaire d’ Etat chargé de (…) -
M le Wali, Arrêtez SVP la dilapidation et le massacre des terres agricoles .
14 octobre 2012, par A. NedjarLorsqu’on sait que sur les 238 millions d’hectares de l’étendue de territoire national, le pays ne dispose que de 8,4 Millions d’hectares cultivables, soit 4% de la Surface Agricole Utile.
« Aucun hectare ne peut être enlevé sans que cela ne soit décidé par le gouvernement » avait déclaré M Benaissa en 2011.
« La distraction des terres agricoles au profit des projets de développement se fera désormais par décret » avait encore ajouté le ministre de l’Agriculture et du Développement (…) -
Mouton de l’Aid très cher cette année
7 octobre 2012, par La rédactionA l’approche de l’Aid El Adha, les chefs de familles prospectent le marché afin d’acheter le mouton pour la circonstance, comme ils ont l’habitude de faire jusque là. Il est vrai que, bon an mal an, les prix ont de tous temps évolué, mais jamais autant que cette année.
En effet, l’agneau le moins cher coûte entre 25 000 et 30 000 dinars algériens. Le prix d’un mouton moyen varie entre 40 000 et 50 000 dinars. Les éleveurs et les revendeurs disent que c’est du à la cherté de la vie en (…)