Accueil > Sétif profond >

Un homme arrêté pour insulte à l’islam

mardi 2 août 2016, écrit par : Boutebna N.

Un homme âgé de 46 ans, animant une page sur le réseau social Facebook, a été présenté hier lundi devant le procureur de la République près le tribunal de Beni Ourtilane, au Nord de Sétif pour insulte à l’Islam. Après son audition le juge a ordonné son détention préventive jusqu’à la fin de l’instruction de l’affaire.

L’homme est accusé d’avoir publié sur Facebook des versets coraniques falsifiés et des critiques sur le nombre de mariages du Prophète Mohamed QSSSL.

Lors de son arrestation, les gendarmes ont saisie le téléphone portable et l’ordinateur du mis en cause.


Partager cet article :
48 commentaire(s) publié(s)
Bladi N’mout Alik :
Mouvance dont le but est de déstabiliser notre pays,qui est géo-politiquement cerné par des états enruines. Il faut,malheureusement s’attendre à d’autres tentatives. C’est le boulot des services secrets.
Harcèlement de l’état ou excès de zèle :
Code Pénal 2015 Art. 144 bis 2. (Nouveau) - Est puni d’un emprisonnement de trois (3) ans à cinq (5) ans et d’une amende de cinquante mille (50.000) DA à cent mille (100.000) DA, ou l’une de ces deux peines seulement, quiconque offense le prophète (paix et salut soient sur lui) et les envoyés de Dieu ou dénigre le dogme ou les préceptes de l’Islam, que ce soit par voie d’écrit, de dessin, de déclaration ou tout autre moyen. Les poursuites pénales sont engagées d’office par le ministère public. (3) C’est la loi mais je déplore les atteintes à la vie privée et aux libertés Maintenant l’état utilise le Facebook pour pister et punir les idées, c’est vraiment un danger pour les libertés et l’état de droit est entrain de reculer. On veut nationaliser l’internet, c’est encore une fois une imbécilité des responsables (...)
Algérien. :
Une loi est une loi, et vaut ce qu’elle vaut ! Maintenant que tout le monde est avisé, gare à ceux qui chaque jour viennent étaler leur venin sur SI. Entre temps, ils peuvent militer pour changer cette loi, s’il la considrére comme étant un harcèlement de l’état ou un excès de zèle. Ce qui est certain, ils vont se retouver une minorité, que la majorité du PEUPLE algérien vomit...
Aziz :
Pauvre Allah, il est si faible que l’état algérien doit le défendre. Pauvre Islam, il est si fragile que nos gouverneurs doivent lui fournir des béquilles pour se tenir debout. Pleure Algérie, pleure !
men :
آنتم منبرنا ...و صوتنــا..... نريد آن نجعل حملة توعية شاملــــة وكاملـــــة وتحسيسيـــــة وننطلق من الإذاعة والراديو ...و ملاعبنا لحمل شعـــــــــــار كلمــــــــــــــة الطيبة ...و محاربة كـــــلام فاحش فى الـــــشارع .. لآن ســـــطيف عاصمة كلام فاحش وعندما توقف شخص وتقول ويحك آهـــــذا كـــلام يقال ؟؟؟ فيرد عليك ليست من قلبي وإنما غضب .....؟ غـــضب ؟؟؟؟ نشتكى كلنــــــا و لكن الحـــل موجود لدينــا وعندنا ترسانة من سبل الإعـــلام مساجد . مدارس ـ آنترنت ـ راديو ـ تلفزيون ـ جرائــــــــــــد........وكنت يوم آسير فى مدينة فإذا بشاب ضخم يسب الله آمام آعين الناس ويجهر بآعلى صوته ....وقفت سيارة ونزلت إليه ...وآنا ذاهب آليه وإذا آآصوات إنه سكران آنه متسلح آنه ....آنه...لايرحم فوقت عنده ماتقول فى ربي العالمـــــــــــين؟؟؟ فنظر ثم نظر فقال آتريد آسمعك ...فسب ..ذات إلاهية.....فتراجعت للوراء ..خطوة فآرسل له دماغ بكل ما آملك من قوة فآردته مغشي علية فسحبته من ثيابه و تركته ملطخا بدماء....على قارعة الطريق.... لكن ليس بحل.....المجتمع هو مسؤؤل آوله آنـــا (...)
chaoui ain azal :
bien fait pour sa sale gueule ou est ce que tu vois une attente a la vie privée ce bata.......étale son poison sur la toile si tu est un pauvre con d’Athée rentre chez toi ferme ta porte et fais ce que tu veux ne viens pas le crier sur les toits ca finira mal pour toi
Commentaire n°267497 :
On n’arrête pas les gens pour apologie du terrorisme alors qu’ en on arrête pour insulte à l’islam ! ...pauvre de nous !
Commentaire n°267498 :
Salam Les bars ouvert à setif et partout ne sont il pas une insulte ? Le travail au noir , la non facturation de la marchandise. Et la fraude fiscale....sont peut être aussi une insulte à l’islam ! Non ? Je n’arrive pas à imaginer un homme en possession de ses facultés mentales insulter une religion comme ça gratuitement .A qui profite ce crime ? Si c’est aussi grave , il faut fermer face book .
Beaumarchais :
Wech a dah, raay bark, yaskoune fi beni ourthilane, nom d’un sage musulman, allah yarahmou al ourthalani, zaama hab y wali Danois, al aarab achadou nifak, et l’exode rural c une gangréne dans les grandes villes, devenue anarchique mala yhani rouhou raay tebka raay, malgrés hab ycgoufouk Danois rire, ji tseb a rassoul, les danois, yahasrah !! al adhane au danemark rahou yoaathane wa yousmaa, et les Danois respectent, et anta raay rayah li a Danemark ki charlie hebdo rire biensur maah a chema, c l’effet chema qui l’a poussé a se voir suedois hahahaha mala nsamiwak charlie ya raay, abaadhouh ybiaa a chema wala la sanction lui interdire ychem pendant 3 ans, rire une belle sanction efficace
selim sf :
Ca doit être un membre du parti pour l’autonomie de la Kabylie, je ne vois guère d’autres raisons
nosy-bé :
Dieu n’a ni ambassadeur,ni préposés sur Terre pour le défendre . Et toute violence faite en sen Nom ,est un abus . Quand à l’Histoire ,elle a été écrite par des hommes et d’une certaine manière ,pas nécessairement juste . Elle est vérité en de-ça des Pyrénées et erreur au-delà !
M.F.TOUMI :
Pourquoi aller sur le net pour traquer ces gens. Alors que dans nos rues, villages, villes et même dans les mosquées on entend des grossièretés. Pourquoi ne pas arrêter les gens qui ont pillé les riches du pays et qui continuent à narguer le peuple. C’est de la poudre aux yeux. M.F.TOUMI
citoyen :
c’est très grave qu’on arrive au stade ou quelqu’un ne peux plus s’exprimer de sa doctrine religieuse même en étant sur la toile. on se pose des questions quand a la réponse et la rapidité des services de sécurité pour l’inculpation de ce pauvre monsieur, qui se croyant être libre de penser ce qu’il veut, alors qu’il n’y a pas si longtemps la majorité les sujets avec corrections du baccalauréat ont été mis au grand jour sur Facebook !
Commentaire n°267513 :
Bien dit beaumarchais !Ha Ha Tenez bon et faites douaa à toute l humanité
Commentaire n°267514 :
takfir=chirk
Algerien ! :
Dans une société bétonnée par une masse d’hypocrites, de zélateurs ,délateurs, d’égorgeurs et autres nouveaux faux prophètes profiteurs c’est mal barré. Insulte a l islam ,rien que le titre est déjà en sois une condamnation . Ce pauvre bougre va être lynché par une justice qui veut faire dans la morale alors quelle n’en dispose pas d’une once, de morale. Egorger un enfant au nom de l’ islam et ce un crime, une insulte, ou les deux ? Pour le premier il s’en sortira par le mensonge et la repentance, pour le second il payera pour le crime du premier et tous les autres passé et a venir. Avant de sortir les sabres, j’aimerais bien savoir en quoi consiste cette insulte histoire de se faire sa propre opinion ,sinon faudra condamner 90 /100 de la population qui insulte quotidiennement toutes les religions ,y compris l’ islam (...)
M.F.TOUMI :
Pourquoi ne pas s’attaquer aux gens qui ont pillé les richesses du pays et qui continuent à narguer le peuple, on aurait aimé lire qu’un ponte du système a été traduit devant la justice pour détournement, corruption etc....quant à ce Monsieur arrêté a Beni-Ourtilène, des millions d’algériens insultent Dieu et son Prophète, dans la rue, les lieux publics, dans les mosquées même sans être inquiétés par personne alors pourquoi ?!....MF.TOUMI
Commentaire n°267517 :
Je suis ravi de voir des gens qui pensent différent de la grande masse des ignares. Oui la loi c’est la loi mais celle-ci est incomplète et elle ne vaut rien. Cette loi laisse une grande brèche à son application ce soit par voie d’écrit, de dessin, de déclaration ou tout autre moyen. Tant que vous avez dur l’épaule le grand fardeau de la nationalité algérienne, l’état se réserve le droit de vous malmener. On ne connait pas l’impact des présumés insultes sur le Facebook. Le problème est que cet homme vit dans un patelin et non pas à Tizi-Ouzou ou dans une ville occidentale ou dans un état US. Il a voulu simplement exprimer son désarroi sur l’Islam, il fallait lui expliquer et lui donner de bons arguments sur l’Islam. Maintenant si on veut faire taire les gens qui posent des questions pertinentes sur la religion entre autres les mariages du prophète saws cela nous retournera au moyen âge et ouvrira une grande porte aux intégristes bornés et incultes. Dans la discussion (...)
turki :
C’est deux fois moins devant le blasphème , el kofr la réputation de ces voyous qui ne cessent d’insulter le créateur a longueur de journée on entend que du kofr normalement l’état doit promulguer une loi contre ce délit insulter dieu équivaut à 6 mois de prison ferme .je souhaite une punition en public .
Commentaire n°267521 :
Insulter l’Islam ou le prophete 3aliyhi Assalat wa Salem c’est insulter les Musulmans vivants c’est à dire nous et c’est inacceptable .Seul un savant a le droit de s’exprimer et scientifiquement .mais pas un ane ou un lezard .donc ce lezard de beni ourtillane doit etre decapité non pas parce qu’il n’est pas musulman mais pour insultes aux autres.
Commentaire n°267523 :
@ commentaire n.267517 tu en fais un procés aux avis des autres .chacun est libre de dire ce qu’il pense de cet article .on nous demande pas de juger les avis des autres mais de donner son avis.je ne perrmets pas à quelqu’un de me juger .chacun rame comme il veut parce que moi je sais que personne ne detient la verité.Rna N’khouto ga3.sur ce site il n y a pas de savants.on doit son avis sans insulter blesser et surtout juger les autres.
simple d’ésprit :
On ne condamne jamais le silence de personne, mais tout le monde se plaint de ceux qui parlent trop. l’impunité n’est complète que si la justice condamne un faux coupable. rappel à la loi ça lui évitera de blasphémer en prononçant d’impures conneries !
Algérien :
@ 267517 Ce que tu oublies, si ce n’était pas la foi islamique, des martyrs, garder une porcherie pour tes maitres te serait un luxe, aujourd’hui.
Commentaire n°267531 :
De quelle loi parle-t-on ? Celle qui blanchi Khellil, Ghoul et Sellal ou celle qui pardonne à des égorgeurs de citoyens ? De quelle loi parle-t-on ? Celle qui permet à un impotent de s’approprier le trône ou celle qui permet à ce même impotent de tenir en otage tout un pays ? De quelle loi parle-t-on ? Celle qui ferme les yeux sur les corrupteurs ou celle qui ne juge que les dénonciateurs de corrupteurs ? Au lieu de s’occuper de développer ce pays en commençant par l’assainir de cette vermine au pouvoir, on se veut être les défenseurs de cette religion alors qu’on est les plus grands hypocrites que la terre n’ai jamais porté. Si ce facebooker a eu du succès, c’est que les gens approuvent ce qu’il a dit. Ce qui signifie qu’ils ne souhaitent pas s’associer à cette hypocrisie générale (Nifaq) qui consiste à afficher sa religion pour faire tout le contraire, par derrière. Au lieu de s’occuper de ce facebooker qui n’a aucun pouvoir pour sortir le pays de la crise qui s’installe, on devrait s’occuper de ceux (...)
Commentaire n°267536 :
@Rna N’khouto ga3 Désolé pas moi, j’ai répondu à ceux qui m’ont séverement critique. Chiche montre moi mon mensonge ou mes conneries. L’ouverture d’esprit n’est pas génétique mais elle n’est pas acquise par n’importe qui.
bougaa :
Les insultes envers notre créateur et notre prophète sont inadmissibles et condamnables. Maintenant, sur le net, la règle est : pas vu, pas pris, dans le contraire il faut assumer ses propos et en répondre devant les autorités si la loi n’est pas respectée. Pensez que le net est une zone de liberté ou de non droit est une hérésie née dans l’esprit de gens peu malins.
salim idir manasri :
L’arabe est ma Langue, l’Islam est ma Religion et l’Algérie est ma Patrie !
azul_lamane :
C’est un chrétien Kabyle défenseur des droits de l’homme, de sa Kabylie et sa région Kabyle de Sétif marginalisé par les décideurs arabe de la willaya de Sétif. C’est un prétexte et une punition du pouvoir raciste et mafieux Algérien pour le salir et le faire taire , AW FAquuuuu.
Commentaire n°267550 :
Il n y a pas le moindre doute que LA JUSTICE dans notre pays est loin d’être juste. Les exemples cités dans le commentaire n°267531 ne sont que quelques goutes dans un océan. J’ajoute l’affaire des ‘’ magistrats faussaires ‘’ que le moudjahid Benyoucef Mellouk et le journaliste Abderrahmane Mahmoudi ont rendu publique, pendants les années 1990. Faut-il rappeler que cette affaire n’a pas connu d’épilogue et que le moudjahid Mellouk a connu des vertes et pas mûres, pour avoir osé, donner un coup de pied au panier de crabes. Plus de 500 dossiers sont en sa possession… Cependant, il faut bien distinguer entre une loi et son application. Ce ne sont pas les lois qui sont mauvaises en Algérie, mais leurs applications… Là est tout le problème. Si la loi qui condamnait à mort, tout algérien ayant collaboré, avec l’ennemi plus de six mois (au début de la révolution de l’indépendance 1954-1962), était restée en vigueur, on n’en serait pas (...)
simple d’ésprit :
@267531 : On trouve un vrai message politique (non neutre ) et contestataires,les propos virulents et provocateurs décrivant une république bananière d’après ce principe les articles doivent être écrit de façon à ne pas prendre parti pour un point de vue plutôt q’un autre. écrire de façon neutre est un Art nécessitant de la pratique et d’éviter les conflit d’intérêt. HO ! ma terre natale, Mon pays .Ma patrie. je n’ignore rien de ses travers,ni de ses contraintes, j’ai besoin de croire en toi. @267531 : cordiales salutations.
Algerien ! :
Dire qu’une religion est meilleure que l ’autre c’est la porte ouverte a l ’enfer que nous vivons depuis des siècles . Certains croient y trouver le paradis mais tous ne prie que par le billet vert . A chacun son opium et les chèvres seront bien gardé ,comme si les chèvres avaient besoin d’un berger , les moutons oui !
Commentaire n°267555 :
L’attitude à adopter face à ceux qui ont insulté le Prophète ? Fetwa sonore et ecrite du Sheikh Salih Ibn Fawzân Al Fawzân http://goo.gl/Y9DBSl Ce n’est pas aussi grave comme certains le pensent. @ Commentaire n°267531 Tu as perdu beaucoup de salive pour rien, garde la pour autre chose. Tout le monde sait que l’Algérie n’est pas un état de droit. La justice est au servir du pouvoir et soumisse à ses injonctions, sinon comment expliquer de mettre en détention un homme de 80 ans (General Benhadid) pour plus de 8 mois en prison soit qu’il soit auditionné par un juge. Pendant ces 8 mois de détention, sa prostate s’est métastasée pour faute de soins. Même chose pour un autre général (Hassan) des services secrets, son rôle est d’infiltrer les rangs des ennemis et d’être derrière la ligne des ennemis. On lui reproche d’avoir fait son travail. L’Algérie est devenue fortement comparable à la Turquie. Avec Erdogan, la Turquie est passée sous la dictature (rétablissement de la peine capitale, répression de tous (...)
moyen age :
A setif on entend jour et nuit des insultes et des blasphèmes à haute voix par des gens incultes et pourtant personne ne les a arrêtés ... vas-y comprendre quelque-chose dans ce bled ... et quand quelqu’un ce pose des questions dans son petit coin on le malmène .... hypocrisie , 2 poids et 2 mesures ... on dirait le moyen age en 2016 ... c’est très grave ce qui ce passe, il s’agit d’une atteinte grave à la liberté de penser ... Je pense que ĺ’état doit plutôt s’occuper des voyous, des voleurs, des corrompus et des criminels qui nous empoisonne la vie ...
zinou :
L’homme est accusé d’avoir publié sur Facebook des versets coraniques falsifiés et des critiques sur le nombre de mariages du Prophète Mohamed QSSSL. c’est peu comme information ,peut être c’est une accusation abusive surtout si elle vient d’un érudit et puis depuis toujours nous savons qu’au regard des occidentaux le point faible si j’ose m’exprimer ainsi a été toujours le mariage du prophète avec Aicha a 09 ans,le nombre de femmes et les sataniques versets sataniques sourat EnNejmversets dictés par satan ça existe désolé !!!!!.donc j’aimerai bien plus d’information sur cette affaire sans s’affoler ;s’emporter et condamner ,
bougaa :
Chrétien ou autre, kabyle ou autre, la justice doit passer.. Une peine exemplaire doit être appliquée, que ce blasphémateur soit condamné à la hauteur de ses écrits. Il est d’ailleurs préférable qu’il croupisse derrière les barreaux, car la morale ne peut tout accepter, surtout s’agissant de l’islam. Il devrait être extradé vers l’arabie-saoudite ou le qatar, il y serait bien plus en sécurité :-) !!!!!
Commentaire n°267592 :
@Bougaa Elle est où la peine exemplaire pour Khellil et consorts ? Qui a fait le plus de mal à ce pays et à ses habitants ? Celui qui a bouffé, au moins 198 millions de dollars ou celui qui exprime son opinion ? Elle est où la peine exemplaire pour Ghoul et le scandale de corruption de l’autoroute la plus chère du monde ? Arrêtez votre bigoterie pitoyable, Dieu n’a pas besoin de vous pour Se Défendre. Que vous vous proclamiez fervents défenseurs de la religion ou de pieux pratiquants, Dieu Reconnaitra les siens et nul besoin de vous pour quoique ce soit dans ce sens. Quand comprendrez-vous, enfin, que ce pouvoir vous manipule pour que vous n’alliez pas le déranger dans ses affaires hautement juteuses ? Quand comprendrez-vous que la religion est une affaire personnelle et que le prophète de l’Islam n’a jamais puni quelqu’un parce qu’il avait exprimé une opinion fut-elle désobligeante pour son auguste personne. Il est grand temps que vos consciences s’ouvrent à la vraie voix de la raison qui n’est (...)
Commentaire n°267648 :
Setif.info donne des infos mi-figue, mi-raisin. Cela ouvre une grande porte à la spéculation, stipulation et des préjugés. Bref un travail médiocre. https://www.worldwatchmonitor.org/2016/08/4582070/ https://www.facebook.com/people/Slimane-Bouhafs/100007288155016 L’état s’est servi du prétexte de la religion pour réprimer des actions politiques. Malgré son âge, cet homme n’est pas mature et présente des défaillances mentales, il n’est qu’un petit pigeon ou une mule. Il a un délire affiché pour supporter le MAK et Israël (voir photo Facebook). Il constitue un danger pour la sécurité intérieure. Par contre, la justice n’avait aucune pitié pour prononcer 5 ans de prison (peine maximale), ceci est très mauvais pour arriver à une justice sereine, souveraine et indépendante. Il fallait l’expédier à Israël et sans retour lol. Un petit jeu de crétins a ramené des critiques sévères à l’Algérie par U.S. Department of State. https://www.youtube.com/watch?v=wpZ9dbMyriQ Le problème pourquoi l’état doit se justifier aux (...)
Commentaire n°267652 :
a tous les corniaud si l’algerie terre d’islam ne vous plait pas casser vous ailleur chez maman franca
deradjinair :
C’est bien de s’en prendre à certains qui portent atteinte Allah, au Prophète alih as salem et à sa suite. Mais lorsque on parle de ceci donc on applique la loi islamque ’la Charia) mais cela est-il suffisant dans u pays musulman lorsque les vins et liqueurs sont autorisés, lorsque la corruption et les malversations battent leur plein, lorsqu’on nous parle de prison lorsqu’allah nous dit lui de couper les mains ; de punir les prostitués et leurs amis à coups de fouets et que des croyants y assistent à la punition, qu’il faut tuer el moutaradad etc... ou alors cette charia n’est valable que pour ceux qui écrivent ou ceux qui parlent. Nous avons une liberté d’expression parmi les meilleurs pays du monde mais lorsqu’il y va de la charia, d’Allah et de son prophète la c’est le point de non retour et il faut sévir avec (...)
Commentaire n°267691 :
Certainement cet homme a un QI bas, Avec son délire, il se prend pour le prophète de son village. Il écrit avec un français faible est plein de fautes, il ne connait pas l’orthographe de Ourdogan Ourdoughan (Erdogan). Il semble qu’Il ne connait pas le Microsoft Word. Il a la folie d’écrire à Hollande et à Bouteflika. Il a demandé à ce dernier de s’associer avec le MAK pour créer un état progressiste. C’est un homme complètement taré. Son ignorance fait de lui une mule pour les manipulateurs. Il se croit qu’il est dans un état de droit et il n’arrive pas à comprendre la dangerosité des gens incultes et bornés. On peut trouver ces gens dangereux partout même dans cette discussion. Les responsables sont à l’image du peuple, il y’en des pourris et méchants comme il y’en a des braves, éduqués et honnêtes gens (ouled famila) Cet homme se cache derrière deux barricades, l’une religieuse et l’autre politique. Ce pseudo chrétien a beaucoup de haine contre les musulmans et les arabes. Il a attribué la photo d’un homme (...)
Commentaire n°267692 :
Please do NOT censor @267652 Retaliation measure for education purpose Are you speaking about the mutts of 267652’s bitch mother.
Algérien :
@ 267692 ’’If you do not want to have your mother insulted, do not insult others’ mothers !’’ ps : Be sure , I am not the one who wrote comment # 267652. But in a certain way, I do agree with what he said.
aqcic :
Commentaire n°267648, C’est toi qu’on va mettre en prison pour ta haine, et ta vision obscure de la religion, pour le MAK, il plus grand que toi et tes semblables. Vive la Kabylie libre du colonialisme Arabo-islamique hypocrite.
The MAK Killer :
Voilà ce qui arrive à ceux qui touche à l’article 01 de la constitution. (Territoire national) https://www.youtube.com/watch?v=Pda4zULB3EA Pour Bouhafs Cet homme est complétement un paumé, lors de son procès en appel, il a revendiqué la séparation de la religion de l’État (atteinte à article 2 de la constitution). Son procès est devenu encore plus compliqué par la pression exercée par LADDH et HRW. Cet homme est cuit par son ignorance, idiotie et sa haine. Il aura assez de temps pour revoir son rôle de mule. Le verdict est attendu ce mardi 06.
Algérien :
@ aqcic Je me demande ce qu’aurait fait de toi, le chahid colonel ALN Amirouche Aït-Hamouda ( rahimahou Allah), chef de la wilaya III ? Non seulement il interdisait, aux moudjahidin berbérophones , de parler berbère entre eux, si jamais un seul moudjahid arabophone était parmi eux, mais la plupart de ses moudjahidin récitaient, au moins , un minimum de deux hizb du Saint Coran.
MOURAD :
https://www.youtube.com/watch?v=Mq68S8_mOXI درس للشيخ علي حلتيم
The MAK Killer :
Slimane Bouhafs a été condamné, ce mardi 6 septembre, à trois ans de prison ferme par la Cour de Sétif pour « atteinte à l’islam et au prophète Mohamed (QSSL) » http://goo.gl/8GQSHh C’est assez triste pour ce père de famille dont la femme est musulmane et a aidé ses parents à effectuer El hadj de se retrouver en prison pour cause d’être une chair à Cannon pour le MAK. Les patrons du MAK sont dans les bars de Paris et ils ne se soucient pas de lui. Son combat n’est pas juste et il ne mérite pas de tels sacrifices. Le sanglier est aussi courageux mais il finit toujours par être abattu par manque d’intelligence.
binich :
En France, jadis il y avait la règle des 3 R, 1 Roi ,un Royaume , une Religion.....c’était si bien qu’en 1789 la Révolution arriva

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus