Jeudi  03 Radjab 1438  -  30 mars 2017
  Accueil > Sétif profond
Des arbres victimes de coupes illégales
samedi 26 novembre 2016, écrit par : Boutebna N.

De nombreux commerçants de Sétif suscitent ces deniers temps la polémique au sujet de l’abattage illégale des arbes qui dissimulaient les façades de leurs locaux de commerces.

De nombreux internautes se sont indignés sur les réseaux sociaux. Ils réclament une sanction contre ces commerçants.

Source photo : Azzedine Chenafa

34 commentaire(s) publié(s)
tounsi :

أمر الإسلام الناس بكل خير، ونهى عن كلّ شرّ ومن الأشياء التي أمر بها الدين القويم المحافظة على البيئة، وهذه المحافظة في مصلحة الفرد والمجتمع. كما ورد في سورة الصافات الأية (146) وأنبتنا عليه شجرة من يقطين و سورة الفتح الأية (18) لقد رضي الله عن المؤمنين إذ يبايعونك تحت الشجرة فعلم ما في قلوبهم فأنزل السكينة عليهم وأثابهم فتحا قريبا.
ولقد أصبح الاهتمام بالتشجير وإقامة الحدائق من المعالم التي تعكس حضارة الأمم ورقي شعوبها . فقد نهجت منذ زمن بعيد كل البلدان المتحضرة هذا النهج وعمدت إلى تجميل مدنها بالحدائق وتزيينها بأشجار الشوارع رغبةً منها في تخفيف وهج الشمس وكسر حدتها وتلطيف الجو وتنقيته وتأمين الظل.... فضلاً عما تضفيه الأشجار والورود من جمال وبهجة. حيث لا ينحصر جمال المدن الكبرى والتجمعات الحضرية الأخرى في كثرة المباني وأناقة مظهرها وتعدد نظمها الهندسية وجمال واجهاتها واتساع الشوارع ورحابة الساحات. فهذه مقومات للوحة صامتة لا تدب فيها الحياة ولا يتكامل جمالها إلا بالحدائق والمسطحات الخضراء.
كما أنّ الأشجار تخلق للإنسان نوعاً من الراحة، والتفكير، ويمكن للطلاب أن يزيدوا من قوة التفكير أثناء الجلوس في ظل الأشجار، أو يتمكن سائق سيارة من الوقوف و ركن سيارته تحت ظل تلك الشجرة لأنها لا تعيق أي حركة.
يقوم بعض الناس و ليس هذه المرة فقط بقطع الأشجار و بالتعدي على البيئة و مجهود الدولة في حماية البيئة و الطبيعة قد قام بهذا الجرم غير مبالي بأحد
لأنه متأكيدين لآ يوجد أي عقاب أو أو ردع على ذلك الجرم.... كما مصالح البلدية لا تهتم

Commentaire n°269396 :

Il est loin le temps de la révolution agraire . Le volontariat pour aller planter des arbres aux alentours de Sétif était en lui-même un jour de fête . Les services forestiers devraient mettre un peu d’ardeur à ce sujet et sévir aussi plus souvent ... !!

cosinus :

Ce sont des beni hillals , de culture bedouine ils ne connaissent rien à l’arbre pour eux il ne sert qu’à faire du feu. Ils n’ont pas évolué ils sont restés bloquer au
XVIII em siécle. Que faire contre cette mentalité. Un directeur de CEM ( un arabisant ) ( vieux collège ) a coupé les arbres de la cour que peut on dire du reste de la population. Pleure Ô pays bien aimé !

Moha :

Rien d’étonnant avec ces animaux d’une espèce unique, malheureusement 90% de ce peuple est ignare, stupide, anti-social. plus les années passent, plus cela va en se dégradant.

Commentaire n°269401 :

Au contraire les arbres attiraient les regards ! Les arbres cachaient à la belle saison ,LA LAIDEUR de l’ensemble urbain ,apportaient de la fraîcheur ,comment regarder les vitrines,alors que le principal soucis c’est d’arriver d’un point A à un point B sans se casser une jambe ou plus, sur la voirie,les trottoirs hors normes ,parsemés de trous parfois énormes ! Il FAUT REVOIR TOUT CA ! Et sévir !

aissa :

C’est un comportement de sauvages, de barbares égoïstes, qui ignorent ce que veut dire " être citoyen", qui ne pensent même pas à la protection de l’environnement et de l’oxygénation de l’air de Sétif, déjà très pollué ! Ils ne pensent qu’à leur commerce (selon l’article), et le plus terrible c’est qu’ils sont convaincus qu’ils n’auront aucune sanction ! Si ce sont vraiment les commerçants qui ont commis ce délit : ils ne doivent pas restés impunis, et doivent replanter d’autres arbres identiques, en plus de la sanction par la Justice, après leur jugement, il faut que les Autorités saisissent la Justice, sinon ce sera le règne des mafieux ! Alors Monsieur le nouveau Wali, et Monsieur le Président de l ’APC, allez-vous faire preuve d’Autorité, au laisser que Sétif qui devient déjà une grande poubelle, devienne aussi et encore pire : une Wilaya, et une commune sans Loi ? Nous vous attendons Messieurs ....Salam.

ali :

ces sauvages se prennent pour les rois des trottoirs

Commentaire n°269410 :

C’EST VRAI CE QUE VOUS DITES. J’AVAIS PAS PRÊTÉ ATTENTION À CE GÂCHIS MAIS UN JOUR UN COMMERÇANT M’ADIT FIÈREMENT QUI A COUPÉ UN ARBRE POUR RENDRE SON MAGASIN VISIBLE. J’ÉTAIS ESTOMAQUÉ. DEPUIS J’AI OBSERVÉ BEAUCOUP DE DÉCOUPES DEVANT PLUSIEURS MAGASINS PARTOUT OÙ JE PASSE.

Observateur :

Et voilà ce que savent faire ces ploucs de commerçants à la noix dont le seul but est de s’enrichir même si c’est au détriment de la communauté.
On ne coupe pas des arbres pour montrer son magasin. La police doit agir pour montrer que nul n’est au-dessus des lois. Abattre impunément
un arbre relève de la sauvagerie. A la municipalité de sévir pour que de pareils actes ne s’y reproduisent plus ...

sinus :

Cest qui ça les bani hilal Cosinus ?...A ma connaissance cette race a disparu depuis des decenies..Parle tu peut etre des beni hendel venus des montagnes environantes,et qui se prennent pour des setifiens ?. ..Ou les fils de harki qui ne revent que du jour de voir leurs maitres revenir en Algerie ?...
L’islam et l’arabe sont nos repères les plus cheres , si tu te sent heterogene a cette nation telle qu’elle est, alors va rejoindre tes congenaires, et laisse nous tranquils...

merouche charaf éddine :

salam oualikoum- en 2016 a sétif c’est pas la premiére foix et pas de solutions que de sensibiliser la populations avec des spot publicitaire a la télé et radio et journaux et dans les écoles et que fait la wilaya et mairie .je reprend un article du journaliste d’info sétif écrit jeudi 15 septembre 2011, écrit par : A Nedjar Setif info, mis en ligne par : A. Nedjar et le sujet « Touche pas à mes platanes » http://www.setif.info/article5793.html .L’homme prospère est comme l’arbre : il est entouré tant qu’il est couvert de fruits ; mais sitôt les fruits tombés, tous s’éloignent à la recherche d’un arbre meilleur

kraibaa :

Et pourtant la loi existe, l’année dernière j’ai voulu abattre un vieux peuplier qui commençait à faire des dégâts aux assises de la maison Et bien ça m’a pris six mois pour que les services de la mairie sont venus le couper. Il faut d’abord faire une demande qui va être transmise au services des forets qui sortent sur place pour constater les vraies causes qui poussent à abattre cet arbre et ensuite ils donnent leur avis.pour rappel, le jour de l’abattage une patrouille de police qui passait par la s’est arrêtée et a demandé aux agents venus Couper l’arbre de leur montrer l’autorisation d’abattage.je me demande comment ces gens coupent des arbres sans être inquiéter !

Commentaire n°269427 :

L’arabe est l’ennemi de l’arbre !

hanoucha chaabane :

Les commerçants coupeurs d’arbres n’ont commis aucun délit. C’est dans la..."nature" des choses. L’arabe aime le désert. Il adore faire table rase de tout ce qui est oeuvre de la nature. C’est à l’image du reste autrement on serait incohérent. Quelle horreur la forêt noire !

Commentaire n°269440 :

Billel setif
Bravo M.chenafa Azedine pour ces photos vous avez un oeil sur tout. Si on a une dizaine d’hommes comme vous je vous assure que pas de choses a Setif seront changer. Je suis un lecteur assidue de votre page sur facebook. Bon courage.Rabii maak

Amine :

ET POURQUOI PAS UNE SANCTION CONTRE LES AUTORITÉS POUR AVOIR PLANTÉS DES ARBRES TRÉS PROCHES DES COMMERCES ...BIEN SURE SANS CONSULTATION PUBLIC !
L’ALGÉRIE SOUS DICTATURE BUREAUCRATIQUE, NE CHERCHE JAMAIS LES CAUSES MAIS TOUJOURS LES CONSÉQUENCES !!!!!

l’arbre qui cache la foret :

Où sont les services des forêts qui chaque qu’un citoyen sollicite leur service pour l’abatage d’un arbre même allergisant c’est tout une procédure alors qu’à sétif pour faire passer une route à ain trig, une canalisation bousselam, un hôtel au centre ville, une banque et malgré qu’on signalé aux services mais toujours la même réponse NÉCESSITE DE SERVICE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

aba :

malheureusement ce n’est pas que les commerçants, c’est tout le monde, les services publics, l’ETAT avec sa propagande du plus grand projet en afrique et surtout qu’il soit visible et de loin, quitte a abattre tous les arbres , les nouveaux colonisateurs de promoteurs qui détruisent des forets et la suite . C’est cette inculture qui range la société. Ils vont se rendre compte trop tard , quand ils commencent a subir les maladies de la poussierisation et clochardisations des villes . On tous responsables, comme ses criminels par notre silence . Imaginons un instant si on coupe une route et on proteste non pas pour avoir un logement mais pour défendre les arbres et tout changera .

chaoui ain azal :

pas de quoi fouetter un chat chaaaab ameel qui elmaaiz maaaa aa

bougaa :

Si coupables il y a, alors que ce bois leur serve de bûcher.
Est-ce là la seule ignominie commise dans cette ville ? J’en doute, que chacun balaie devant sa porte et fasse preuve de civisme en évitant l’éparpillement de ses propres ordures au travers de la ville.
Couper des arbres, polution visuelle, pollution tout court et j’en passe, autant d’agissements de crétins propres à notre mode de vie.

lelien :

je propose que les citoyens boycotent tout commercant qui n a pas d’arbre devant son magasin. Puisque les responsable s’enfichent completement, c est au peuple de decider de sa destinee.

banou minable :

Akhra win theb, el wiam al madani wel goudam

Dr behar de ĺyon :

Ce n est pas si grave que ça.

Restent-t-Ils des setifiens à setif ?

Commentaire n°269477 :

Vous êtes en retard d’une guerre mes chers amis. En 1962, l’avenue du 08 mai 45 (anciennement avenue de constantine) était agrémentée par les mêmes platanes qui existent toujours autour de Aïn el fouara. Le premier maire élu après la délégation spéciale qui avait géré la transition du départ des colons, a été le premier destructeur de ces arbres. Il a en effet abattu des arbres centenaires pour les remplacer par une autre espèce ramenée de l’ouest du pays. Ces malheureux n’ont jamais pris car à l’époque, Sétif avait un climat sec qui ne leur convenait pas. Maintenant, concernant les abattages actuels, il n’est pas trop tard pour sévir en infligeant des amendes corsées aux fauteurs avec en prime, l’implantation d’un arbre de la même espèce. On peut toujours rêver de voir les autorités sortir de leur léthargie.................

Lyon :

سلام عليكم و رحمة الله وبركة.هذوا من أهل دينار واش هموا في شجرة كم معيز ربي يهديك و يهدينا يارب
Ces gens là qui préfère le dinars ils ont fous de l’arbre ou la nature c’est comme des chèvres ou des castors souvent sur les arbres.tu ne peux plus marcher sles trottoir avec leurs marchandise la rue c’est pour eux tu ne peux plus stationner et surtout si il voit un matricule étranger alors la ..la jalousie total

chaoui ain azal :

bien dit sinus ils sont nombreux ces minabilus reliquats de maman francius

aissa :

Alors quelles suites judiciaires sont données par les Responsables de la Wilaya, de l’APC, de la Police ? ? ? La Loi doit être respectée, ainsi que ses représentants qui doivent se positionner pour la défendre !

Sinon ce sont tous les mafieux qui vont régner en Algérie ! ! !

Dans l’attente. Salam.

merouche charaf éddine :

salam oualikoum- un éxemple a suivre del a part des sétifien -http://www.algerie-focus.com/2016/09/web-tv-algerie-positiveces-algeriens-benevoles-aiment-protegent-nature/

aissa :

Bravo et merci à : " @merouche charaf éddine" , pour son excellent article, qui devrai inspirer tous les sétifiens, et tous les algériens, et que ces commerçants "barbares" devraient lire..... Salam.

ali :

et en plus si vous avez le malheur de garer votre voiture devant le magasin la c est une autre paire de manche on dirait que la rue leur appartient

aissa :

" Des arbres victimes de coupes illégales "
" samedi 26 novembre 2016, écrit par : Boutebna N. "

Cher Monsieur Boutebna N. je compte, nous comptons sur vous, nous " vos" lecteurs assidus, pour suivre ce dossier, et voir si "nos" responsables, vont prendre des mesures contre ces mafieux qui ne connaissent pas ni le respect, ni la citoyenneté.

Pour voir si le Wali, le Président de l’APC, le Responsable des services de Police vont saisir la Justice, ou s’ils vont laisser la ville de Sétif et toute la Wilaya restées sans Loi ? ? ?

Le nouveau Wali, est là pour mettre de l’ordre, non ? Alors qu’il passe à l’action après de belles paroles, non ? Nous attendons de nos Responsables qu’ils fassent respecter la Loi, et qu’ils demandent à la Justice de sanctionner tous ceux qui occupent le domaine public comme s’ils étaient chez eux.

Vont-ils laisser "la mafia" diriger Sétif ? ? ? Il faut espérer que NON, nous attendons leurs décisions, et non pas dans des mois, mais très rapidement, avant que d’autres ne continuent ces délits. Salam.

Aïssa :

" De nombreux commerçants de Sétif suscitent ces deniers temps la polémique au sujet de l’abattage illégale des arbes qui dissimulaient les façades de leurs locaux de commerces. De nombreux internautes se sont indignés sur les réseaux sociaux. Ils réclament une sanction contre ces commerçants."
Source photo : Azzedine Chenafa " .

Et avec toutes ces informations, ces commerçants ne sont toujours pas inquiétés ?
Que font les Autorités nommées et élues ? Que font les Responsables de la Justice ? ? ? Salam.

Aïssa :

...........Et avec toutes ces informations, ces commerçants ne sont toujours pas inquiétés ?
Que font les Autorités nommées et élues ? Que font les Responsables de la Justice ? ? ? Salam.

Aïssa :

Affaire.....classée.....sans suite.......? ? ? A quand les prochains délits, et avec qui ? ? ?

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles