Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus  
  Accueil > Sétif profond >

Les chutes de neige bloquent la circulation routière à Sétif

mardi 17 janvier 2017, écrit par : APS

La circulation routière dans la wilaya de Sétif a été bloquée lundi suite aux importantes chutes de neige enregistrées durant ces dernières 24 heures, a-t-on appris du responsable du bureau de la sécurité routière relevant du groupement territorial de la Gendarmerie nationale, le lieutenant Tarek Laamamra.

Plusieurs routes nationales, ainsi que des chemins de wilaya et communaux sont impraticables, à l’exception de quelques-unes dont le trafic reste perturbé, a expliqué cet officier.

La route nationale (RN) 76, au niveau des deux tronçons reliant la localité de Guetrat à la commune de Bougaâ et la même localité à la commune de Bordj Zemoura, dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, était inaccessible aux usagers de la route, a-t-on relevé, précisant que le tronçon reliant la localité de Guetrat à la commune de Guergour était difficilement praticable.

La route nationale RN 75 qui relie les communes de Tala Ifacen et Aïn Roua, ainsi que la RN 103 reliant les communes de Maoklane et Bougaâ est également coupée à la circulation, a-t-on signalé, soulignant que les usagers de la RN25, depuis le chef-lieu de wilaya vers la commune d’Ain Roua ont eu du mal à se frayer le chemin à cause de l’amoncellement de la neige et l’impraticabilité du tronçon.

S’agissant des chemins communaux et de wilaya, certaines routes étaient quasiment fermées, alors que plusieurs autres tronçons ont été coupés à la circulation, a ajouté le lieutenant Tarek Laamamra.

Cette situation climatique exceptionnelle a suscité la mise en place d’un plan régional, impliquant les unités du 5ème commandement régional de la gendarmerie nationale de Constantine devant appuyer, en moyens humains et matériels, les brigades territoriales et les unités de la sécurité routière ainsi que celles d’intervention et ce, en collaboration avec les services des wilayas concernées, a-t-il noté.

17 commentaire(s) publié(s)
rostom bacha :
et la r n 09
fayss :
salem alikoum setif sobhanallah sa fait plaisir le seul probleme normalement sétif devrait etres équipé normalement
simple d’esprit :
A-cause de la neige,une voiture en travers de la route bloque l’unique accès à setif sur la départementale venant de bougaa , des centaines d’automobiliste bloqués , attendent ’’ toujours ’’ de pouvoir accéder, la gendarmerie appelle à la vigilance, les gendarmes mobiles on également pour mission de porter assistances aux personnes qu’ils trouveront sur leur chemins ; mais ou sont les chasses neiges....! ou simplement une niveleuse ....! la direction départementale des routes que fait-elles ,dépassées par les événements.
khali :
Neige : Fermeture de l’aéroport de Sétif dimanche 15 janvier 2017, Vague de froid et de neige attendue à partir ce mercredi dans la région de Sétif mardi 10 janvier 2017 Les chutes de neige bloquent la circulation routière à Sétif mardi 17 janvier 2017 Plusieurs intervenants en réactions, à ces 3 articles, soulignent la responsabilité de l’Etat et son rôle défaillant en matière de prise en charge du trafic aérien et routier suite aux chutes de neige. Tout est à leur crédit, du moment de l’Etat a pour mission de faciliter la vie aux citoyens. Par contre aucun intervenant n’a met en relief le rôle et la responsabilité du citoyen. Aucun commentaire ne signale le manquement des conducteurs, des chauffeurs d’engins, de voitures, de camions, de bus, qui circulent sans le port de chaines et /ou de pneus pour la circonstance, Le dromadaire et le chameau : qui a 1 bosse, qui a 2 bosses Tous les problèmes qui existent en Algérie ont un dénominateur commun : Ce n’est pas moi C’est les autres, (...)
Commentaire n°270839 :
Les prévisions météorologiques sont faites, pour que chacun prenne ses responsabilités. Si les autorités concernés par la circulation routière avaient pris leurs dispositions, il n’ y aurait pas eu de perturbations et la vie aurait continu, le plus normalement du monde, avec la joie de profiter de la neige , en plus. Des chasses neiges et du sel auraient fait l’affaire.
AAA :
C’est GUENZET et non GUETRAT
Beaumarchais :
imaginons que dans les lois qui gére la fonction des ministres que a chaque chute de neige les ministres sortent sillonner les routes ! est ce que les routes seriaent degagées ! les ecoles ouvertes ! chacun a son poste de travail sauf ceux des chantier a l’exterieur par mesure de securité, j’en suis sur que que y aurait plan orsec et executé et toutes les routes ouvertes, c la que nos ministre doivent bouger leur culs c dans ces moments ou ça bloque et causerait perte d’argent enorme et retard dans tous les domaines, les moyens existent faut juste bien les exploiter
Essah ????? :
Essah win Rah ???? Le commandant de la gendarmerie Tarek Lamamra informé que la plupart des routes sont fermées à la circulation alors que 05 minutes plutard un repésentant des travaux publics a dit que nous avons mobilisé 50 engins et que toutes les routes principales sont ouvertes meme les citouyens ont appelé sur les ondes de la chaine EL Hidhab de sétif pour demander l’aide Ici à Sétif à la cité behaouki oubien EL Gasria c’est encore fermé à 12 h. Merci quand meme pour les efforts déployés par les employés des APC
Commentaire n°270849 :
chute de neige suivie de rupture de stock des légumes. j’évite de parler des fruits
setifien -boston :
mes chers amis je voudrais descent ce jeudi a partir de marseille est ce que aeroport il est fermee ..ou ouvert merci jarrive du usa
aba :
Reflex a l’algerienne toujours l’etat , la commune, etc .... quand y a des ouragans ou inondations aux usa , tout les citoyens se mobilisent et a chacun appel pour voir ce qu’il peut faire , chez nous on attends les services de l’etat pour qu’ils viennent débloqué une route , meme une ruelle . Et bcs ont des engins stationnés meme sur des parcs bloqués et attendent .
staifi de lyon :
salam alikoum Chaque année c’est la même rengaine ,les responsables de l’aéroport savent ce qu’il y a à faire mais ils s’en fichent royalement.Pas d’anticipation ,pas d’organisation, pas de gestion du phénomène neige,cela frole l’incompétence.Nous sommes en 2017 !
grave :
Il y’a une personne qui a dit voir 25 cm de neige à Amsterdam...il a du fumé... quand il neige en Europe tout est paralisé ! voir l’actualité de tous les jours... même pas besoin d’1/2 cm pour que les problèmes commencent... alors les donneurs de leçon un peu de leçon de citoyenneté s’impose... ...une petite recherche sur internet s’impose pour les malheureux...
salah :
Salam C la neige ,c bien c beau a voir ,mais ca fait des prolemes.,mais on a de la chance de la revoir avec cette abondance cette annee, arretons de se plaindre tout le temps. c normal d’avoir ce genre de situation on est habitues y a pas mort d’homme quand meme . nous somme tous pareil et nous agissons tous de la meme maniere de mediocrite (pardoner moi pour ce terme) chacun dans son role se comporte d’une maniere plein d’egoisme .on ne voit que c l’autre qui est mauvais cessant de penser de cette facon et donnons l’exemple avant de dire quoi que ce soit. Rabi yzidna el kheir inchalah.et bon courage pour les hommes qui travail dans le silence il y en a croiez moi.
Aïssa :
.. وسيلة مثلى لتقديم خدمة عمومية والتقليص من حوادث المرور ... www.radioalgerie.dz/news/ar/article/20160719/83909.html 19 juil. 2016 - أكد مدير المصلحة التليماتية بقيادة الدرك الوطني، العميد قير بداوي، الثلاثاء بالجزائر العاصمة أن الموقع الالكتروني الجديد
samia :
bonjour, setif est une ville connue en hiver il y a de la neige , mais il n’a jamais eu un dispositif pour remédier à ce genre de problèmes naturels donc il faut prendre la chose au sérieux et bon courage
Aïssa :
Comparer avec ce qui va mal dans les pays étrangers quand il y a de la neige : ne fera pas avancer l’Algérie. Il faut regarder ce qui fonctionne bien à l’étranger, et essayer de faire pareil. Allez parler de citoyenneté à ceux qui sont isolés et manque de tout....et voyons ce qu’ils en pensent ? ? ? Salam.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles