Accueil > Sétif profond >

Prolifération des vendeurs de brochettes

dimanche 1er juillet 2018, écrit par : Liberté

À Sétif, la santé, voire la vie des citoyens est exposée aux dangers d’intoxication alimentaire. En effet, cela fait plusieurs jours, voire plusieurs semaines que des gargotes sont installées sur les trottoirs. La prolifération, à chaque coin de rue, des vendeurs de brochettes notamment, inquiète les parents. On y trouve de la viande hachée, des merguez, des brochettes de viande, de foie, d’escalope et parfois des casse-croûtes de pois chiche vendus à tous les coins de rue. Le phénomène prend de l’ampleur surtout du côté de la cité des 1006 logements et de la cité Hachemi. Les organismes censés contrôler l’hygiène ne s’inquiètent pas. Ils avancent que le bureau d’hygiène ne contrôle que les commerces ayant un registre du commerce.

De leur côté, plusieurs habitants de la cité des 1006-Logements tirent la sonnette d’alarme. “Cela fait plusieurs mois que cette situation perdure. Avant, elle était occasionnelle lors du mois sacré. Cependant, cela fait quelques semaines qu’elle prend de l’ampleur. Ces kiosques de fortune poussent tels des champignons. Il n’est plus permis de fermer les yeux”, nous diront plusieurs habitants de la cité. Activant dans l’informel, les gargotes des rues, communément appelées “chawaya”, constituent une menace sur la santé, car la chaîne de froid n’est pas respectée et les règles d’hygiène les plus élémentaires sont bafouées. On constate de visu que la propreté fait totalement défaut. Les autorités semblent incapables de mettre fin à cette pratique, une situation de risques sanitaires généralisés, alors que plusieurs cas d’intoxication ont été enregistrés. La viande est souvent exposée à l’air libre, la chaleur atteint plus de 35°C, et aux vapeurs d’essence et de gasoil dégagées par les moteurs des véhicules. Il est à noter que parfois les vendeurs sont des personnes mineures, dont des écoliers et des collégiens qui profitent de la période des vacances pour se faire un peu d’argent de poche pour les vacances et la rentrée scolaire.

Faouzi Senoussaoui


Partager cet article :
29 commentaire(s) publié(s)
staifi :
il me semble reconnaître sur la photo le chaway du marché du 1014. cette fumée qui se dégage de son barbecue à longueur de journée ,très dangereuse pour la santé des riverains, ne dérange apparemment personne.Est-ce que la réglementation permet à un restaurateur d’installer son barbecue sur le trottoir et empester ainsi riverains et passants ?
elhadi :
Et vogue la galère.
Djafari :
Déjà que la majorité des restaurants « légaux » ne répondent pas aux normes minimales d’hygiène, qu’ en est - il des marchands de soupe empoisonneurs qui agissent en toute impunité ? Que font les services de l’ Etat dont le rôle n’ est pas exclusivement limité à la corruption ? Durant l’été 2017 je me suis rendu à Bougaa, jai fait tous les restaurants de la ville sans pouvoir déjeuner et je suis reparti sur ma faim.
Lyon sétif :
Salem allaykom toute façon l’hygiène n’existe pas en Algérie même les restaurants pire en pire les fruits et les légumes parce que les autorités ils sont complice Rabi yahdina wa yahdihom Rabi yastor inchallah Salem allaykom
Lyon sétif :
Salem allaykom Les gens aussi sont des complice ils mangent n’importe quoi
NAWARA LAFAYETTE :
Le phénomène n’est pas qu’à Setif , il s’etend à toute la wilaya Voire même à toute l’Algérie - idem pour les pack d’eau exposés en plein soleil ,sans oublier les patates vendues au bord des routes - parler de santé publique à des gens qui ignorent même l’hygiène corporelle .... autant faire boire un âne qui n’a pas soif - les ordres viennent d’en HAUT Surtout pas de vagues avec les jeunes et l’informel, à quelques mois des élections...une révolution c’est si vite arrivé !!! Bon appétit !!
toto :
salam ces des gents qui vienne de partous de bba de bouandasse ain kebira de tout les compagne pour gagné de l’argent et la merde s’instale a setif depuis qui sot fait se parc de merde
Commentaire n°281227 :
L’ Algérie est en train de régresser et de devenir comme un pays d’Afrique sub-saharienne .
si ali :
nous nous dirigeons doucement et surement vers le mur monsieur faouzi l’incivisme nous envahit de partout
kahba de bel air tanja :
Les restes de carcasses de poulets dindes moutons bœuf périmés lavés et salés pris dans les boucheries manger du zbel en Chiang c’est plus bon
said :
Prolifération des vendeurs de brochettes.....et de cocaïne......
samir/milan :
SALUT à tous,MDAYRILI ZERDA HNA,à toute façon chwa ya par tout,meme fi usa !,123 vive ahmed chawai fi 3ain oulmène !et bonne été aà tous les islans.
Commentaire n°281247 :
Pauvre Algerie.
Commentaire n°281250 :
Je répète.....et de cocaïne aussi......
khali :
Si les autorites semblent incapables de mettre fin aux phenomenes des restaraurants sauvages des parkings saivaves des sauvages qui investient la rue la chaussee l’environnement les plages que fait lr citoyen pour ne pas encourager ce phenomene. Les sauvages qui composent cette population nr sont ils pas des algeriens ? Ne sont pas des enfants de parents algeriens qui causionnent ces agresseurs ? Les consomateurs sont ils vivtimes de leurs actes ou sont ils des victimes de l’education de leur parents qui levent le drapeau et jetent la responsablite sur les autres en particulier sur letat. Ce n’est’pas une raison . Cela s’apparente a une fuite en avant. Que chacun prend ses responsabilite et balaye devant soi.
aissa :
Pour cette vente de brochettes, d’œufs durs/mayonnaise sur les trottoirs etc. : pas d’hygiène, mépris des risques de contamination alimentaire (qui peut causer des morts), manque de respect de l’Autre, absence totale de citoyenneté ! Seulement l’appât du gain, de l’argent sale, car il est gagné en faisant prendre des risque aux algérien(ne)s. Et s’il y a ces vendeurs c’est parce qu’il y a des consommateurs .Et ces consommateurs ignorent même les bases les plus simples de l’hygiène alimentaire......ce sera toujours MEKTOUB malheureusement quand un accident d’intoxication alimentaire se produira malheureusement ! Salam.
mehdi :
Donc en réalité si je comprends bien, il est préférable d’être commerçant à la sauvette plutôt que d’avoir un registre de commerce ? Ainsi nous ne sommes pas contrôlé et aucun risque qu’on nous ferme notre commerce !!! c’est plutôt ces magasins à la sauvette qu’il faudrait contrôler.
Omar :
A Ain Oulmene, les vendeurs de chwa sont devenus une véritable source de nuisance tant sur le plan de l’hygiène que sur celui de la sécurité. Les trottoirs sur lesquels ils ont installé leurs barbecues sont d’une saleté repoussante, car recouverts d’une épaisse couche formé de charbon et de graisse animale, cela sans compter les bouches d’égouts environnantes bouchés par les restes et qui dégagent une odeur nauséabonde, cela sans déranger aucune autorité locale.Et dire qu’il y a des gens qui viennent de loin pour manger des brochettes.
merouche charaf éddine :
salam oualikoum -il y a une solution hygiénique pour c’est vendeur a la sauvette de brochette c’est l’achat de triporteur frigorifique solaire si il éxiste a sétif et montage en algérie a des prix acsésible avec l’ansej et micro entreprise a l’intérieure il pourait enbarquer un petit barbecue pliable .http://www.levert.ma/iresen-realisation-premier-triporteur-frigorifique-solaire-marocain/
merouche charaf éddine :
salam oualikoum suite a mon commentaire voila deux vidéo https://www.youtube.com/watch?v=zi6C2QEmbTY et https://www.youtube.com/watch?v=u9L44hvMNEY et pourqoi pas trouver une entreprise comme ATLAS SARL A2M Electronics qui fabriquerait c’est triporteur frigorifique solaire a la zone industrielle de sétif en plus du montage de pas mal de produit comme les résepteur satélite et gaziniére et biend’otre produit .puisque pas de concurent en algérie sur se type de produit qui n’éxiste pas et n’et pas importer depuit alger.http://www.atlas-dz.com
khali :
DANGERS ; intoxication alimentaire, accidents sur les routes, incivisme, violences physique et verbales, TOUT LE MONDE LE SAIT TOUT LE MONDE FERME FERME LES YEUX avec une arrière pensée ce n’est pas moi c’est les autres pourquoi l’état refuse de se substituer à l’autorité parentale ?, pourquoi les parents attendent que létat sz substituent à leur autorité et joue le role d’éducateur ?
khali :
DANGERS ; intoxication alimentaire, accidents sur les routes, incivisme, violences physique et verbales, TOUT LE MONDE LE SAIT TOUT LE MONDE FERME FERME LES YEUX avec une arrière pensée ce n’est pas moi c’est les autres pourquoi l’état refuse de se substituer à l’autorité parentale ?, pourquoi les parents attendent que létat sz substituent à leur autorité et joue le role d’éducateur ?
nc :
L’Algérie régresse ? ?? Mort de rire, pour ça il faut être évolué Ceux qui nourrissent les bouffes merde n’osent pas avaler leur poison et si les 1004 n’en veulent pas qu’ils détruisent leur matériel accompagné d’une bonne raclée C’est pas halal et les pseudos musulmans avalent sans scrupules la viande sans savoir ce que c’est ni d’où elle vient où disparaissent les chints et les chats chaque été ?
Leila_Setif :
Notre ville est a l’abandon ! Parkingueur voleurs ! Vendeurs à la sauvette, excès de vitesse devant les agents de polices ! Barbus et niqab wahabis !! Moi je dis que ce pays est fini !!
Hamoud :
Attention ! Les voleurs à la tire au souk Andreoli reviennent en force ! Ils agissent à 2 ou 3 et ciblent les personnes âgées et les moins vigilantes. L’un vous bouscule, l’autre fait semblant de vous aider et le 3eme vous fait la poche. J’en fus une victime. J’ai pris la main main du voleur au moment où il me tirait mon portefeuille. C’est un grand gaillard, costaud, entre 20 et 30 ans.J’ai hurlé, il a fini par lâcher sa proie et disparaître avec ses acolytes. Les flics en tenue déambulaient sans s’en soucier à mes appels. ???
Djafari :
Les consommateurs de ces fausses grillades sont avant tout victimes de leur ignorance. Ils vont jusqu’à confondre par où entre cette nourriture frelatée et par où elle en ressort. La faute à qui dans un Etat qui n’ assume ses responsabilités ni en amont par l’Éducation, ni en aval par le contrôle sanitaire ?
merouche charaf éddine :
salam oualikoum-le triporteur frigorifique solaire marocain youtube https://www.youtube.com/watch?v=WnfHQPic8z4 et https://www.youtube.com/watch?v=zi6C2QEmbTY c’est une super idée sa marcherait bien a sétif comme dans toute l’algérie .
Commentaire n°281573 :
1 2 3 VIVA L ALGERIE
nc :
1 2 3 viva la connerie j’aime le terme de prolifération, ça me fait penser aux poux, ces suceurs de sang comme ces vendeurs des êtres pas finis qui méritent d’être tabassés pour qu’ils comprennent qu’on ne joue pas avec la santé publique

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus