Accueil > Sétif profond >

APC de Sétif : La gestion des élus décriée

dimanche 26 août 2018, écrit par : F. Senoussaoui

Selon eux, le ramassage des ordures, l’éclairage public, l’entretien des routes, la gestion des espaces verts, des écoles primaires, l’organisation des souks et marchés et autres tâches confiés aux autorités locales semblent être la dernière préoccupation de l’actuelle assemblée.

Presque une année après les dernières élections municipales, les élus de l’APC de Sétif s’avèrent être incapables d’assumer leurs responsabilités en matière d’hygiène et d’amélioration du cadre de vie des habitants de la ville de Sétif, jadis connue pour la propreté de ses rues et où il faisait bon vivre. Avec les habitants inciviques des cités-dortoirs, ils se rejettent la balle. Les deux parties échangent des accusations quant à leur rôle dans l’amélioration du cadre de vie qui connaît des détériorations sans précédent.

La ville célèbre est devenue, depuis des années, de plus en plus sale. Le constat semble être fait par le premier responsable de la wilaya qui ne serait pas satisfait de la gestion de l’une des plus riches communes du pays. Les efforts des travailleurs de la commune ne semblent pas à la hauteur des attentes des citoyens. Selon des administrés, le ramassage des ordures, l’éclairage public, l’entretien des routes, la gestion des espaces verts, des écoles primaires, l’organisation des souks et marchés et autres tâches confiées aux autorités locales semblent être la dernière préoccupation des élus de l’actuelle assemblée. Une virée dans les différents quartiers et cités de la ville montrera les carences qui inquiètent les citoyens. Dans leur majorité, les intervenants chargés d’améliorer le cadre de vie se rejettent la balle. “Les différentes directions, organismes et services sont censés coordonner leurs actions et conjuguer leurs efforts. Ils doivent accorder leurs violons pour le bien-être de ceux qui les ont élus”, déclare un ancien président d’APC.
Les campagnes de démoustication, de dératisation et de désherbage entreprises ne sont plus efficaces, et l’on remarque que les moustiques et les rats sont omniprésents dans les cités. Les caves et vides sanitaires ne sont presque jamais nettoyés. On voit qu’ils choisissent les solutions faciles. Pour les routes, cela fait plusieurs mois que les élus locaux ont annoncé qu’une grande opération de réhabilitation du réseau routier sera entamée dès le début de l’été. Cependant, ce dernier tire à sa fin et aucune route n’a été réhabilitée. Les responsables, pour cacher leur incompétence, se cachent souvent derrière les procédures administratives dont le code des marchés et le contrôle financier. Pis encore, certains élus ne mâchent pas leurs mots pour critiquer leurs prédécesseurs à la tête de l’APC. Plusieurs autres projets sont à la traîne et les chantiers visités lors des visites officielles sont maquillés pour tromper les responsables.
La gestion administrative des différentes antennes est aussi chaotique, car les citoyens se plaignent toujours de l’accueil et de la qualité des prestations. Certains chefs d’antenne et préposés aux guichets font comme bon leur semble. À titre d’exemple, le dépôt d’une carte grise doit être fait avant dix heures sinon vous devez revenir le lendemain et on ne vous remettra jamais un récépissé pour pouvoir circuler.

Dans les écoles primaires, des structures jadis très bien entretenues, la situation n’est pas meilleure avec des infiltrations d’eau qui datent de plusieurs années, des carreaux cassés, des ampoules grillées... Pour le nettoiement, le nombre de femmes de ménage affectées est insuffisant au point où une ou deux femmes de ménage s’occupent d’une école d’une quinzaine de classes, sans parler des autres locaux. “L’hygiène des classes est inexistante, la poussière et les saletés jonchent le sol, le mobilier et les toilettes sont souvent dans un état lamentable”, nous dira un directeur d’école primaire. Pis encore, les prix de fin d’année ont été remis aux directeurs après que les élèves ont quitté l’école.

Faouzi Senoussaoui
Liberté


Partager cet article :
34 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°281975 :
Je peu me permettre d’affirmer à mes chers amis et ce compte tenu de mon expérience de plus de vingt cinq années au sein de cette commune,que la meilleure assemblée communale qu’a connue la ville de SETIF est sans ambages celle de 1997-2002,et jamais au grand jamais setif connaîtra une assemblée pareille,A travers votre article MR Senoussaoui,il m’est agréablement permis de rendre un VIBRANT HOMMAGE À MONSIEUR LE MAIRE DE L’ÉPOQUE MR HALFAIAI HACENE ,UN GRAND GESTIONNAIRE ET UNE GRANDE PERSONNALITÉ,grâce à sa carrure et son pragmatisme il a pu réaliser un BILAN DES PLUS POSITIFS en l’espace de deux années et demi (30 mois),MR SENOUSSAOUI JE VOUS INVITE A VOUS RAPPROCHER DES ANCIENS ÉLUS DE LA DITE PERIODE POUR VOUS EN PARLER DES PROUESSES MAGISTRALES DE CE PRÉSIDENT D’APC (le bilan existe)sans oublier bien évidement le SECRETAIRE GENERAL MR CHAIB ABDELHAFIDH ET LES AUTRES,JE CITERAI ENTR’AUTRES MESSIEURS :ABID MEHENNAOUI,KHALFI BOUALEM,TABHIRT EL HADI,FELLAHI AISSA,LE DIRECTEUR TECHNIQUE DE L’EPOQUE (...)
chacorako :
Simple citoyen plusieurs fois je signale sur la page officielle de la mairie.sur facebook. Fuite d’ EAU .manque d’ électrification des cités .eau usée aucune réaction...
Commentaire n°281977 :
En parcourant votre reportage sur la gestion decriée des élus de la commune de setif quant aux commodités du bien vivre du citoyen setifien,une réflexion m’est venue à l’esprit dont j’en ai évoqué précédemment des critiques sur ce même site à savoir ceci:ce maire monsieur BOURMANI MOHAMED CHERIF à limogé le chef de cabinet en l’occurence monsieur CHETTIOUI CHAWKI dès son installation(même pas 24 heures) sachant que ce BOURMANI n’a jamais connu auparavant CHETTIOUI ni travaillé avec lui,dans ce cas précis, comment ce maire fraîchement installé s’est permis d’evincer CHETTIOUI ??? C’est la première BÉVUE MONUMENTALE qu’a commise BOURMANI puisque par la suite ça s’est confirmé que l’architecte de l’evincement de CHETTIOUI est bel et bien MOUNIR DHOUIBI qui au temps de l’ex maire affichait une grande animosité vis à vis CHETTIOUI, je voudrai dire que ce BOURMANI n’est pas maître de la situation,donc quand on n’est pas pilote,l’avion se crashe,ce maire ne gère pas en maitre,par consequent la ville sera livrée à elle même (...)
staifi fel ghorba :
c’est a l’image de tout le pays personne n’est a sa place que de la médiocrité jadis setif fut la ville la plus propre en algerie naguère setif est devenu trop sale c’est bien dommage a l’époque de feu miloud keskes que dieu ai son âme les rues étés lavées tous les matin avec une odeur de sanibon quel gâchis il est ou setif d’antan et ils sont ou les vrais setifien qui aiment leur ville
hanoucha :
li khannha daraha tgoul bya shour car au lieu de repondre aux attentes des ciyoyens dans leur mandat comme ils l ont promis lors de leurs campagnes de mensonges ils se rabattent sur l ex apc et sur le cont fiancier car c est des incapables parachutes de toute tendance confondue
azzeddine :
Le sens de responsabilité est inexistant chez les responsables locaux du coup le ci toyen fait ce qu il veut et la ou il veut sans aucun hya Le remède est la mise en pratique des directives de la SANCTION tout simplement sans distinction
khali :
l’incivisme en étroite liaison avec l’égoïsme criarde qui caractérise la société algérienne sont les facteurs prédominants qui nous empoisonne la vie.== comment voulez vous que la ville soit propre, alors que le citoyen fait tout pour que la saleté s’installe partout où il passe, où il vie, où il joue, où il s’amuse. le citoyen jette les couches bébés pardessus les vitres de sa voiture en marche , en stationnement, jette ses ordures par tout temps (matin, soir, jour, nuit ) partout sans respect des points de ramassage s’ils existent. comment voulez vous que l’anarchie cesse alors que le citoyen ne respect aucun règle de bonne conduite ( non respect du code de la route, non respect des concitoyens qui observe une queue (chaîne) devant un guichet,dans une administration, dans un commerce ) . comment voulez vous que l’on change notre sale comportement , quand quelqu’un ose faire une poliment une remarque à un individu en infraction , il est agressé par toute une foule, aux motifs Allah ghalab, khalih (...)
Touffik Gasmi :
Je constate à travers cet article que la ville qui m’a vu naitre ne ressemble plus à celle que j’ai connue et pour cause .Qui est à l’origine de l’incivisme ?Qui à l’origine de la dégradation du cadre de vie ?Qui est à l’origine des jets et dépôts d’ordures en dehors des heures de ramassage ?Qui est à l’origine des vulgarités prononcées sans retenue ?etc...N’est ce pas ce ’’citoyen’’ Jadis et les personnes de ma génération le confirmeront ;les parents nous éduquaient,la rue nous éduquait,l’école primaire complétait cette éducation. Aujourd’hui, on blâme les responsables quelque soit leur appartenance politique,mais que font les citoyens pour aider et améliorer l’environnement ? RIEN ! Faut -il un agent de police derrière chaque citoyen ? Non le mal est en nous et l’une des solutions reste la morale qui doit etre enseignée à l’école primaire suivie d’autres actions pédagogiques. Et si les résultats sont insuffisants , alors restera l’extrême : la verbalisation pour tout acte (...)
Commentaire n°281992 :
Au 281977, C’EST VRAI MON CHER AMI CE QUE VOUS AVEZ RAPPORTÉ,ce pauvre BOURMANI est entrain de se faire guider par son vice président MOUNIR DHOUIBI qui décide tout à sa place,sachez monsieur le maire que quoique vous ferez,ca n’aura pas d’effet,dans ce sillage,vous vous êtes permis d’écarter Monsieur BELBACHA HAMOUDI,UN grand bulldozer qui nettoie tout sur son passage,vous voulez gérer la ville avec des collaborateurs opportunistes et pretentionistes, tel que votre ami DHOUIBI MOUNIR, un de ces quatres matins,il vous heurtera contre un mur,soyez en sûr,et puis au niveau de l’urbanisme vous vous êtes buté à une grosse légume n’est-ce-pas ? cette directrice vous mène en bateau et vous fait signer tout ce qu’elle veut,arrêtez le massacre et entourez-vous de cadres honnêtes et compétents,une chose est sûre et contrairement à votre predecesseur OUAHRANI,vous êtes propre et vous voulez travailler et servir la ville de SETIF,vous avez de l’expérience dans tous les domaines ,un conseil pour la fin,écartez vous (...)
nc :
Une bonne épidémie de choléra à l’instar des 4 wilayas actuellement touchées pourrait faire comprendre aux porcs que l’insalubrité n’est pas une solution pour améliorer leur cadre de vie. Le problème ce n’est pas le maire mais les porcs ou citoyens, appelez-les comme vous voulez, qui salissent notre ville de leur présence et plus globalement notre pays.
simple d’esprit :
Application aveugle du laisser-faire, et il est temps d’abandonner les combats idéologiques pour proposer une stratégie efficace de sortie de crise qui prenne appui sur des visionnaires, il n’est pas normal que L’A P C,qui à engrangé d’énormes sommes d’argent dans la plupart exemptes de travaux de l’assainissement de la ville, loin de nous l’idée du laisser-faire, il s’agit de gérer avec habileté pour permettre le citoyen de s’épanouir.
opinion :
nee a setif .on connait bien comment les logements ont ete atribue a leur cousins et cousines. alors les terrains ??....
mehdi :
Comme le disent les anciens : si certains d’entre nous sont devenus fous, devrons-nous tous aussi devenir fous ? Fous , dans le sens de l’inconscience. Il est grand temps à ce que les citoyens s’organisent, pour améliorer leur cadre de vie. Si les élus manquent à leur devoir, contestons le , mais sans oublier le code combien important , de la citoyenneté. A commencer par nettoyer devant chez soi …
merouche charaf éddine :
salam oualikoum-si je me présente au éléction d’apc a sétif vous voter pour mois je commenserait par créait des emboche pour le ramassage des poubelle et la construction d’une usine de traitement des ordures ménagére et le recyclage et productions d’énéregie et transformation en composte pour l’agriculture comme en allemagne ultra modérne en dehor de la ville et pour l’éléclérage publique et conténaire entérrer avec bac a poubelle et l’installation d’éclairage solaire.https://www.youtube.com/watch?v=1ccrLjpBUJc c’est pas juste pour les carton .https://www.youtube.com/watch?v=mf9Rjh5eJoc et https://www.youtube.com/watch?v=cs_7-YS7rvs et https://www.youtube.com/watch?v=gy60LpmyD_Y et https://www.youtube.com/watch?v=jZLXBUPOujI et le biogaz https://www.youtube.com/watch?v=yXzYj9KTdV0
Commentaire n°282001 :
Elus ? De qui et par qui ?
merouche charaf éddine :
salam oualikoum-et pour l’entretien des route et autoroute faire appelle a la colas rail https://www.colas.com et http://www.colasrail.com/references/ mais il font aussi l’enrobé et otre travaux qui sont installer a alger ou refaire appelle au turque et a l’entreprise internationale yapi merkezi qui a construit le tramwais de sétif pour faire des travaux sur les routes de sétif et entretien sur l’autoroute et pourqoi pas la construction du futur stade de football et compléxe sportif de 50000 places a coter de sétif et bien d’otre projets comme la futur station de ski du mon babor ou au mon mégres.http://www.ym.com.tr/en/contact-us/ et pour l’entretien des éspace verts faire apelle a sarl aceva a alger http://www.aceva-algerie.com/7-activite-aceva-alger.html et https://www.youtube.com/channel/UCSLORJP9Q4NQtEd6jvo8t5Q .nouveaux stade football projet geler voila le plan (...)
azzedine 91 :
Élus pour remplir les poches oui
merouche charaf éddine :
salam oualikoum-voila se que c’est le biogaz https://www.youtube.com/watch?v=C12SDg4sGN8 et https://www.youtube.com/watch?v=nNECNkVSXWY se systéme peut étre utiliser dans toute l’algérie c’est tout bénéf et sa vaut le coup d’invéstir dans c’est systéme qui raporte beaucoup d’argent et économique et écologique c’est l’avenir sans attendre la baisse du baril de pétrole de 75 dollars ou a 10 dollars et la failite économique et planche a billet et demande de crédit a la france de cristine lagarde et au fmi c’est maintenant qui faut invéstire dans des projets écologique économique qui sortirant l’algérie de la dépendanse des hydrocarbure et rente pétroliére le solaire et la biomasse et biogaz comme l’avait di le profféseure d’univerciter Chems Eddine Chitour ://www.youtube.com/watch?v=nNECNkVSXWY et cacher une partie de se pétrole et le gaz comme le font les américain et attendre que le prix augmente pour le vendre et avoir des réserve de baril de brut une vraix stratégie économique et tout miser sur l’agriculture et (...)
sais :
Je m adresse a toute et tous les personnes ayant de bonne idée afin de redonner à notre ville sa splendeur et son charme de construire des petits projets ensemble
sais :
Je m adresse a toute et tous les personnes ayant de bonne idée afin de redonner à notre ville sa splendeur et son charme de construire des petits projets ensemble ps né en France je passe mes vacances à setif et j aime setif il y a tant de choses a faire !!
Commentaire n°282011 :
Elus ? Vous dites.....
nosy-bé :
Quelques indices donnent déjà l’alerte à Sétif ,comme un peu partout en Algérie : une certaine anarchie locale(et la baltaguia) règnent en la demeure .Le stationnement urbain ou l’exploitation des espaces publics,pour ne citer que ces deux secteurs, relèvent déjà de l’aléatoire .Les collectivités locales donnent l’impression de laisser faire ,les services en charge de l’ordre public ,aussi. Si on continue comme ça ,un jour très prochain ,le gourdin fera la loi ...pour punir,en ce pays longtemps martyrisé, les morts ,les vivants,le Roi et son peuple !Attention,les malheurs n’arrivent pas qu’aux autres !
médiocrité :
Pays livré à lui même et qui piétine. La médiocrité bat son plein. Tant que les walis et les chefs de dairas s’impliquent dans les élections et la gestion, rien ne changera. Je n’arrive pas à comprendre comment un chef de daïra décidera t il à la place d’un élu( les élections sont truquées et les postes sont attribués par quotas). N’est il pas le wali qui a désigné ce maire ? Alors qu’un plus compétent(Mr Hassos) a été écarté à la dernière minute. Médiocrité, chkara, clientélisme, opportunisme,culte de la personnalité, fénéantisme, obscurantisme, analphabétisme,., ont généré ces fléaux et ont fait naitre une génération de Bouchers et ses semblables.Le pire est à venir. N’avez vous pas remarqué que les choses vont de pire en pire ? Attention à l’explosion ! Cette explosion c’est sure qu’elle ne parvient pas du peuple, mais de la nature ( épidémies, délinquances, maux de société,.).Ce qui se passe à Tipaza est un fait marquant. Un ex protocole du wali de Sétif (magasinier) promis secrétaire général de wilaya. Un SG est le pilier (...)
staifi :
Monsieur F. SENOUSSAOUI un peu d’honnêteté journalistique, consultez tout d’abord vos anciens articles sur le quotidien « liberté » pour ne pas être en contradiction Ancien article paru le 04/12/2011 Le lien : https://www.liberte-algerie.com/lalgerie-profonde/les-habitants-interpellent-le-president-de-lapc-de-setif-99760 Titre : Les habitants interpellent le président de l’APC de Sétif Passage : Routes détériorées par d’immenses nids de poule et crevasses, absence totale des bordures de trottoirs et d’avaloirs au niveau de certaines ruelles. Par ailleurs, l’absence de balayage au niveau de certaines ruelles a engendré l’envahissement des bords de route par une luxuriante végétation herbacée qui sert de nourriture aux rats. “En cas de pluies, les rues sont submergées de flaques d’eau rendant le déplacement difficile. Nouveau Article paru le 26/08/2018 Lien : http://www.setif.info/article10490.html Titre : APC de Sétif : La gestion des élus décriée Passage : Presque une année après les dernières (...)
aichour :
Il y a lieu de revoir la mentalité des citoyen qui se dégrade de jour en jour. Connaissant Monsieur le Maire je sais qu il fait de son mieux pour améliorer le cadre de vie des citoyens accordez lui un peu de temps. Idem pour Monsieur Douibi on peut tout lui reprocher sauf l amour pour son travail et l honnêteté.
aichour :
Il y a lieu de revoir la mentalité des citoyen qui se dégrade de jour en jour. Connaissant Monsieur le Maire je sais qu il fait de son mieux pour améliorer le cadre de vie des citoyens accordez lui un peu de temps. Idem pour Monsieur Douibi on peut tout lui reprocher sauf l amour pour son travail et l honnêteté.
Commentaire n°282059 :
@médiocrité Faites à attention au Monsieur que vous avez cité : il est moins bon et de loin pour être courtois . J’ai eu la malchance d’en connaitre un brin. Mais bon, c votre opinion , elle est respectable. Pour le reste rien à ajouter !
aissafrancois@live.fr :
Merci à Faouzi Senoussaoui.Liberté, pour son excellent papier, qui décrit parfaitement la triste réalité de la dégradation sur beaucoup de domaines de notre ville de Sétif. Je me permettrai juste de rajouter : et où passe l’argent affecté à tous ces travaux NON RÉALISÉS ? ? ? Salam.
tahtoh :
Depuis les élections de novembre 2017 aucun signal de leur part (les Elus) !!!! la ville se dégrade de jours en jours , saleté même devant le siège de la wilaya ! manque de verdure , surtout l’éclairage, la ville est en noir, eh oui, pourtant les lampes Led existent !
hachemi reda :
UNE APC QUI EST DIRIGEE PAR CET OPPORTUNISTE DE DOUIBI QUI MENE PAR LE BOUT DU NEZ CE MAIRE POUR PREUVE L’EXCLUSION DE chaouki QUI OCCUPE LE POSTE DE CHEF DE CABINET PAR JALOUSIE CE PSEUDO FLN UNE ANNEE GRACE A GUEZZOUT ET KEROUANI QUI CRIE HAUT ET FORT DANS LES COULOIRS DE L’APC QU4IL EST LE MAITRE A BORD PAR L’APPUI DES AUTORITES LOCALES CETTE NOUVELLE ASSEMBLEE APRES UNE ANNEE D’ELECTION TOUT STAGNE BRAVO Mr FAOUZI POUR CET ARTICLE QUI PERMETTRA AUX AUTORITES DE PRENDRE LE TAUREAU PAR LES CORNES POUR LE BIEN DE LA VILLE CAR TANT QUE CET INDIVIDU QUI OCCUPAIT PAR LE PASSE TROIS POSTES ( directeur de l’office communale des sports,chef de cabinet du maire et vice presidentdela commission sports et culture°) est la gangrene de cet assemblee :
tarek :
Ouf, les écoles primaires, je rêve et je dit bien - rêve - de voir l’école de mes enfants en bon état, il s’agit de l’école primaire BOUDOUR MOHAMED, cité Lédjnéne, le nouveau directeur fait de tout ce qui peut pour que ces élèves prennent leurs études dans des conditions acceptables si on peut dire ; je lance un appel par le biais de votre site SETIF.INFO ; merci de partager et transférer mon écrit a ces responsables de APC de Sétif
riad :
le grand propleme qui se pose aujourd’hui a setif et a tout le territoire national cest Evidemment l Education et le sens de civisme ni plus ni moins c est difficile de gérer une mentalité qui aime le laisser allez même autour de lui et de son environnement c’est ridicule !
Setif :
Pourquoi ne pas citer ce-ci
staifi :
A setif , tu as bien raison de citer ce scandale en fichier attaché C’est aux commentaires 281975, 281977, 281992 et Hachemi réda de commenter maintenant. ils ne vont pas le faire puisqu’il s’agit de de leurs amis.....

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus