Accueil > Sétif profond >

Renforcement de l’approvisionnement en eau potable dans la région Nord de la wilaya de Sétif

mardi 8 janvier 2019, écrit par : Boutebna N.

Lors d’une visite de travail dans la wilaya de Sétif, le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib a donné lundi des instructions relatives au lancement de l’opération de renforcement de l’approvisionnement en eau potable de certaines communes de la région Nord de la wilaya, à partir de mai prochain.

Au deuxième jour de sa visite de travail dans cette wilaya, le ministre a souligné, lors de l’inspection des travaux de raccordement de 9 communes de la région des Hauts-Plateaux, à partir du barrage de Ighil Emda (Bejaia),-la nécessité de procéder à l’alimentation en eau potable de certaines communes du Nord de Sétif durant le Ramadan prochain, soit au mois de mai, en optant pour toutes les mesures susceptibles de faire gagner du temps, comme le recours aux réservoirs existants jusqu’à la réception des nouveaux".

M. Necib a également fait état de la nécessité de-relever le défi consistant à réduire les délais et à démarrer l’opération d’approvisionnement en eau, même si cela est fait partiellement, une commune après l’autre", estimant qu’il est important de gérer ce projet, dont le taux de réalisation total est de 12%, de manière à répondre aux besoins de la population de la région qui souffre du manque d’eau.

"L’Etat a pris la décision de réaliser ce projet en dépit de la crise économique", a relevé le ministre, soutenant, qu’à partir de maintenant,-les travaux doivent être menés à une cadence qui permettra au projet de satisfaire les besoins des citoyens de la région dans les meilleurs délais".

Il a fixé, en ce sens, la phase du lancement de l’alimentation en eau potable aux villes des communes de Beni Ourtilane et Ain Legradj au mois de mai prochain au plus tard, donnant des instructions aux responsables du projet en vue de respecter ce délai quelles que soient les circonstances.

Le ministre a aussi a révélé que la station d’épuration, qu’il considère comme-le cœur du projet", et les divers équipements-seront prêts et disponibles", indiquant que-rien ne s’oppose à la concrétisation de cette opération dans les délais impartis".

Affirmant, par ailleurs, que-toutes les conditions nécessaires sont requises et qu’il ne reste plus que les travaux de terrain", le ministre des Ressources en eau a déclaré que-le projet avec tous ses segments représente une priorité et que l’Etat veille à accompagner ses responsables et à éradiquer tous les obstacles".

Lire aussi : Des stations fabriquées localement pour le traitement de l’eau en essai

A noter que ce projet qui s’inscrit dans le cadre des grands transferts d’eau à partie des wilayas de Jijel et de Bejaia vers celle de Sétif, a trait principalement à la seconde tranche du transfert Ouest ciblant les communes de Beni Ourtilane, Ain Legradj, Beni Mouhli, Beni Chebana, Guenzet, Harbil et Guergour dans la wilaya de Sétif, ainsi que Ouled Dahmane, Tassameurt et Zemoura à Bordj Bou Arreridj.

Ce projet a couté au trésor public plus de 6,432 milliards de dinars pour un délai d’exécution fixé à 26 mois sur une longueur de 70 608 m, en plus de la réalisation de 6 réservoirs d’eau d’une capacité totale de 44 000 m3 et de 10 stations de pompage.

Le ministre poursuivra sa visite en se rendant dans la wilaya de Bejaia, ou il supervisera dans la commune de Draa El Kaid, la mise en service du projet de transfert du barrage d’Ighil Emda vers le barrage d’El Mouane de Sétif au niveau de la station de pompage SB 1, de meme qu’il assistera à une opération de reboisement avant de retourner à Sétif pour inspecter plusieurs projets et en inaugurer d’autres.

Selon l’APS


Partager cet article :
12 commentaire(s) publié(s)
NAWARA LAFAYETTE :
Tant que les Algériens ne paieront pas l’énergie à son vrai prix Le gaspillage continuera !! Un exemple : dans les maisons les gens lavent le carrelage avec un seau d’eau et une raclette - c’est du travail ça ??? Les voitures pourries qui consomment 15 l aux 100 parce que les proprio s’en foute du moment que ça roule... et les bus c’est pareil -presque aucun recyclage, on brûle tout - Apres on se plaint que l’asthme est la 2 eme maladie en DZ - Et le pire est devant nous !
bah elma :
ca fait six jours que nos robinets sont a sec a setif meme et on nous parle de grands transferts on veut des faits pas des paroles en l air(demagogie quand tu nous tiens)
bah elma :
ca fait six jours que nos robinets sont a sec a setif meme et on nous parle de grands transferts on veut des faits pas des paroles en l air(demagogie quand tu nous tiens)
merouche charaf :
salam oualikoum-l’algérie a acheter des usine de désalement d’eau de mer au américain sont il économique et écologique qui produise de l’élécticiter avec L’hydrolienne, éolienne sous-marine et panneaux solaire et pourqoi pas rajouter la téchnique allemande evcom pour la pureter de l’eau ésque béjai et jijel dispose de c’est installation si oui déja aprovisionner les habitant de cette régions et aprés tirer des tuyaux d’eau jusqua sétif et sa régions et chateaux d’eau et aprovisionner les barage de ain zeda et otre plan d’eau et en construire de nouveaux si il faut c’est fesable pour alger et le réste de l’algérie ausi c’est le méme proséder.http://www.outthere.fr/videos/la-premiere-usine-dhydroliennes-au-monde-inauguree-a-cherbourg/ et https://www.youtube.com/watch?v=4Xxk6-iTRwY et https://www.youtube.com/watch?v=C8tnfSwPU_w et lhttps://www.youtube.com/watch?v=hgRud6r5pME Algérie | Projet dessalement d’eau de mer avec les énergies (...)
yass de paris :
en 2019 ce serait normal d ’avoir de l ’eau potable .....
ellhachemi :
DE GRACE QU’ON ARRETE DE NOUS MENTIR DES TRANSFERTS DES RACCORDEMENTS LA MAJORITE DES CITES SOUFFRE DE L’APPROVISIONNEMENT EN EAU UNE FOIS PAR SEMAINE ALORS QUE CERTAINS CITEES PRIVILIGIEES DISPOSENT DE L’EAU TOUTE LA JOURNEE QUANT A L’ADE C’est LA DEBANDADE AUCUN ACCEUIL NI RECETION TELEPHONIQUE CHACUN GERE A SA MANIERE LA DISTRIBUTION DE L’EAU SELON VOS CONNAISSANCES AVEC LE PERSONNEL CONCERNE LES DISTRIBUTEURS DE CITERNE D’EAU SE FROTENT LES MAINS PENDANT CETTE PENURIE YA T’il ANGUILLE SOUS ROCHE L’EXEMPLE DE NOS VOISINS LES TUNISIENS QUI N’ONT JAMAIS CONNU CETTE PENURIE D’EAU ALORS MONSIEUR LE DIRECTEUR DE L’ADE DE GRACE BOUGER UN PEU AU LIEU D’ETRE TOUJOURS DANS VOTRE BUREAU MENAGER UN PEU VOTRE PERSONNEL ET CONSTATE DE VISU LES PROBLEMES QUE RENCONTRE LA POPULATION SETIFIENNE ET SI VOUS N’ETES PAS A LA HAUTEUR DE VOTRE RESPOSABILITE QUITTEZ VOTRE (...)
gazouza :
Quand l’eau va coule à flot dans le robinet, il y aura des tuyaux qui vont exploser car elle voit l’eau une heure par jour. La le tuyau il va faire une crise cardiaque. En plus il y aura pas assez d’eau pour faire le gazzouzza cider. Macha’allah comme Il dit lui 🇩🇿🇩🇿🇩🇿
Commentaire n°284384 :
Avec ou sans eau, on n’ira pas voter.
Babour :
Pas mieux que NAWARApour agremementer cet espace vas-y ma fleur losvadiss***
ميرو :
A la cité des Cheminots, l’eau vient 1jour sur 6
Med 450 logts :
Mr DG de l’ADE Le management c l’organisation et le contrôle de votre personnel puis prendre les mesures qui s’ imposent .la cité des 450 logts ZHUN Distribution 1 sur 5 par vos services ?????????????????????????
pinosetif :
Foutaise,foutaise et refoutaise pour rester poli.La cite de la police Amn el hayet n a pas recu une seule goutte depuis maintenant 20 jours.Personne ne se soucis de nous.Soit t as les moyens pour te payer une citerne a 1000da soit...Rana khoudra foug a3cha mes amis.Ya stif el 3ali qu on il fait de toi cette bandes d ignards li mekenech slek m3ahoum ?

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus