Accueil > Sétif profond >

Société des ciments d’Aïn El Kebira (Sétif)

Vers la production du “ciment pétrolier”
mardi 30 mai 2006, écrit par : Fawzi Senoussaoui, Liberté, mis en ligne par : Boutebna N.

Si ce ciment spécifique est produit, ce sont des centaines de millions en monnaie forte qui seront économisés dans la balance des paiements extérieurs du pays.

La direction de la Société des ciments d’Aïn El-Kebira (SCAEK), filiale du groupe ERCE implantée à Aïn El-Kebira, au nord de Sétif, compte entamer la production de ciment pétrolier. Une première en Algérie car jusque-là, ce type de ciment utilisé dans la cimentation des puits de pétrole est importé à 100%. “Nous commencerons la production dès que nous recevrons la commande des différentes sociétés pétrolières à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Nous sommes prêts à produire si la commande dépasse 100 000 tonnes et à des prix compétitifs”, a affirmé le directeur général de la SCAEK M. Loucif Hassous, en marge des journées portes ouvertes organisées à la maison de la culture Houari-Boumediene à Sétif.
Par ailleurs, la cimenterie d’Aïn El-Kebira, d’une capacité de production de 1 million de tonnes par an, compte porter la production à 1,5 million de tonnes d’ici 2008. “Notre ciment de très bonne qualité est très demandé. Nous n’avons jamais eu de mévente, et le programme de 1 million de logements du président Bouteflika nécessite une augmentation de la production des matériaux de construction, notamment le ciment ; ce qui nous oblige à suivre cette dynamique”, dira le patron de la SCAEK. Rappelons que la cimenterie d’Aïn El-Kebira a procédé dernièrement à l’installation d’un filtre à manche, à l’automatisation de la ligne de conduite, au renouvellement de l’électrofiltre atelier ciment, ainsi que du filtre à gravier. Notons aussi que la SCAEK s’est taillé une importante part de la production globale du groupe ERCE avec 22,38% et 9,25% de la production des entreprises de la SGP-CICA. La production cumulée de 1978, date de sa mise en service, est à 2005, de 20 millions de tonnes environ.

Faouzi Senoussaoui


Partager cet article :
1 commentaire(s) publié(s)
herz :
je suis un etudient entrain de préparer ma thése de magaistaire, j’ai un question est ce que la Société des ciments d’Aïn El-Kebira (SCAEK), à commencer la production ce type du ciment. voulez vous me repondre le plus vite possible. merçi.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus