Collision entre un bus et une voiture pres d'El Maouane au Nord de Sétif : 16 blessés dont deux graves
Accueil > Sétif profond >

Evaluation des projets de proximité de développement rural intégré, en débat

jeudi 22 juin 2006, écrit par : Boutebna N.

Une rencontre régionale, animée par des cadres du ministère délégué au Développement rural ainsi que par des experts des ministères des Finances et de la Petite et Moyenne entreprise, s’est tenue mardi dernier à Sétif. Elle a regroupé les directeurs de la planification et de l’aménagement du territoire, les directeurs des services agricoles, les conservateurs des forêts et les responsables locaux du secteur de la PME et de l’artisanat des wilayas de Béjaïa, Bordj Bou-Arréridj, M’sila, Batna, Mila et Sétif.

L’évaluation des projets de proximité de développement rural intégré (PPDRI) et l’engagement d’une réflexion autour de cette approche, destinée à susciter et à accompagner le renouveau du monde rural en Algérie où l’on enregistre désormais 13,3 millions d’habitants, ont constitué le thème central de cette rencontre. Celle-ci a également pour objectif, a confié un cadre du ministère délégué au Développement rural, “de recueillir les avis des intervenants locaux, en particulier les DPAT qui sont au courant du processus de développement à l’échelle de la wilaya, et de mener un travail d’explication et de sensibilisation autour de la nécessité d’élargir le champ de rayonnement des projets de proximité qui ne doivent plus être confinés aux seules activités agricoles et sylvicoles”. C’est ainsi qu’à Sétif, choisie avec dix autres wilayas pour constituer une régionpilote pour l’expérimentation, “avec toutes les chances de succès”, de projets ruraux de proximité, le secteur patrimonial sera au centre du PPDRI articulé autour du site archéologique de Djemila (55 km au sud-est de Sétif). La protection de ce site, classé patrimoine mondial, sera de la sorte, souligne-t-on, assurée par les citoyens grâce à l’exercice de diverses activités, essentiellement artisanales, qui auront pour triple avantage de sédentariser les populations, de générer des moyens de subsistance et de contribuer à la sauvegarde du site.

APS


Partager cet article :

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus