Accueil > Sétif profond >

Harbil (Guenzet) : Tikerbabine à l’honneur

jeudi 7 septembre 2006, écrit par : El Watan, mis en ligne par : Boutebna N.

Le village Attoubo, commune de Harbil, dans la daïra de Guenzet (wilaya de Sétif), a abrité récemment un concours dédié à une spécialité culinaire locale, le tikerbabine.

Cette fête, qui est à sa deuxième édition, a réuni pas moins de 40 participants. Parmi eux, dix lauréats devaient être récompensés par le jury. Notons que ce mets, fort apprécié dans toute la Kabylie et à Alger, est désigné aussi sous le nom de aâsbane. Même si elles semblent frugales, il n’en demeure pas moins que ces « boules à base de semoule et trempées dans une sauce piquante », sont parfois associées à du ghernoug (poumon de mouton). La compétition a concerné aussi d’autres spécialités du coin, notamment chlita (marmelade piquante à base de tomate et de poivre, marinée à l’huile d’olive) et l’incontournable galette locale, appelée aghroum. La fête, sponsorisée par la société des fromages le Berbère s’est déroulée en marge des festivités commémorant le 50e anniversaire du Congrès de la Soummam. Des activités culturelles et sportives ont été également inscrites au menu. Il convient de souligner que cette fête a été parrainée par le chef de daïra de Guenzet, alors que l’APC de Harbil a largement contribué pour ce qui est de la logistique.

Youcef Temani
El Watan


Partager cet article :
2 commentaire(s) publié(s)
MOUDJEB :
bonjour, je viens de perdre mon papa ( Mohammed MOUDJEB fil de salah MOUDJEB) qui est né à HARBIL en 1935. Avez-vous d’autres informations sur le village d’HARBIL ? Merci

Réponse :

Bonjour, Tout d’abord... toutes mes condoléances pour votre père. J’espère que le temps vous aidera à supporter la douleur ... Mon père est lui même né et enterré la bas. C’est un endroit magnifique pour les yeux et pour le repos. Je vous conseille d’y aller si comme moi, vous êtes né en France. Plein de courage à vous ainsi qu’à tous vos proche. Une Kabile.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus