Accueil > Sétif profond >

Des centaines de milliards pour Salah- Bey

Le programme des Hauts-Plateaux à la rescousse
mercredi 7 février 2007, écrit par : Farid Benabid, Liberté, mis en ligne par : Boutebna N.

Cette daïra attirera les investisseurs locaux et renouera avec la prospérité économique. Reste à savoir si, en parallèle, de ces efforts financiers, les élus locaux arriveront à prendre leurs responsabilités face à l’histoire en cessant leurs querelles de clocher pour se mettre au travail et au service d’une population qui leur a fait confiance. L’histoire récente est pleine d’exemples de projets avortés faute de volonté des politiques locaux de suivre la dynamique.

Salah-Bey, le chef-lieu de daïra ainsi que ses localités et mechtas éparses, a subi durant une dizaine d’années les affres d’un terrorisme des plus barbares qui a contraint ses habitants à déserter leurs domiciles et abandonner leurs maigres biens. Le maître-mot était la sécurité ! Aujourd’hui, les choses ont changé. Les habitants ont regagné leurs chaumières et le sourire revient sur des visages longtemps attristés.
On ne jure plus que par le développement économique pour affronter un avenir qui s’annonce des plus sereins. Avec le programme des Hauts-Plateaux, des capitaux publics considérables ont été injectés dans le cadre de la lutte contre le déséquilibre régional. Ainsi, la daïra vient de bénéficier de 144 milliards de centimes, pour l’adduction au réseau de gaz naturel.

Les communes de Hammam, Boutaleb, Ouled Tebbane, Ras Isly, Rasfa, Addaoua et toutes les mechtas environnantes en bénéficieront au cours de l’année 2007. Pour les travaux publics, 30 milliards de centimes ont été alloués pour la réhabilitation du CW9, ce qui permettra de désenclaver une population de 200 âmes.
Le volet éducation verra la réalisation de 3 lycées pour Ouled Tebbane, Rasfa, Boutaleb ainsi que 4 CEM à Salah-Bey, Ouled Tebbane, Hammam et Rasfa. Des milliers d’écoliers ne seront plus confrontés aux aléas du transport et aux déperditions scolaires, surtout pour les filles.
Le secteur de l’hydraulique n’est pas en reste, avec le démarrage d’un projet d’une retenue collinaire de 6 000 m3 à Hammam destinée à l’alimentation en eau potable. Les localités de Addaoua et Ras Isly auront également leurs centres de santé, avec maternité, médecins et sages-femmes.
Gageons qu’avec tous ces projets, cette daïra attirera les investisseurs locaux et renouera avec la prospérité économique. Reste à savoir si en parallèle de ces efforts financiers, les élus locaux arriveront à prendre leurs responsabilités face à l’histoire en cessant leurs querelles de clocher pour se mettre au travail et au service d’une population qui leur a fait confiance. L’histoire récente est pleine d’exemples de projets avortés faute de volonté des politiques locaux de suivre la dynamique.

Pour rappel, Salah-Bey, daïra de 75 000 habitants s’étendant sur une superficie de 743,84 km2, dépend de la wilaya de Sétif. Elle est située entre les wilayas de Batna et M’sila, à une cinquantaine de kilomètres du chef-lieu. Elle est considérée comme une région à caractère agropastoral parmi l’une des plus déshéritées de la wilaya. Son relief est rocailleux, montagneux, semi-aride et le sol est réputé pour son caractère ingrat.

F. Benabid, Liberté


Partager cet article :
10 commentaire(s) publié(s)
sou :
merci pour la photo de ma ville d’origine cela me fait tres plaisir de lire un article comme celui. je vis a marseille mais mon coeur et ma famille reste la bas et encore merci. Pouvez vous nous montrer encore plus de photo de salah-bey ? merci

Réponse de belaliat :

enfin un site sur mon village salah bey je vie en france depuis peux apres une vie en suisse mais je n oubli pas mon village mes plus belles annees j espere voir d autre gens et avoir des contacte avec des gens du village salam

Réponse de khalyssa :

salaam sava je sui osi de salah bey

Réponse :

Je suis de Ras Isly !!!Ca me fait plaisir-Ca galere chez nous mais la dignité est bel et bien la.. Nos paysages sont quand meme des plus magnifiques..

Réponse de Nono :

Bonjour, Je suis franco-algérien et mon pére était né à Douar Hamma sétif qui s’appelle maintenant Hamma ou Addaoua, je ne sait pas exactement, quelqu’un peut il me renseigner, Merci

Réponse de JAMEL :

BONJOUR MES ORIGINE SON DE ADDAOUA JE SUIS A VOTRE DISPOSITION POUR L INPORTE QUEL QUESTION VOUS POUVEZ M ECRIRE SUR MON EMAIL DE TRAVAIL

Réponse :

salam, je me permets de me joindre à vous. Je suis originaire de Salah-Bey et plus excetement de -ain-hamra-. Je suis très attentif à ce qui se passe à salah Bey et autour. Ca bouge au niveau économique et humain, c’est bien. Mais j’observe que notre douar a été oublié au niveau du gaz alors que les vannes sont à peine à qlqs kms !!! Je rentre tous les ans pour me ressourcer et ça me fait du bien. Bonne chance aux MAITRES des lieux et plus de réussite. Djelloul de Strasbourg.

Réponse :

hamma est un village et addaoua chef lieu de la commune moi je suis née a el hamma
Commentaire n°1364 :
Bismi Allah C’est tellement rare de lire des articles sur un des endroits les plus beau de la wilaya de Sétif...les communes dépendantes de Daïra de Salah-Bey. C’est vraiment regrettable qu’un aussi beau site ait été délaissé aussi longtemps que le furent les villages de Hamma, Hammam, Addaoua, Boutaleb, Rasfa, Guenifa et bien d’autres. Mieux vaut tard que jamais comme dit l’adage ; mais espérons que cette fois-ci les choses évolueront dans le bon sens et que les populations de ces communes puissent enfin relever la tête et espérer en un avenir meilleur. Je saisie cette occasion pour dire aux responsables de la wilaya de Sétif que les limites sud de notre Wilaya ne s’arrête pas Aïn-Azel ou Sala-Bey mais que derrière la majestueuse chaîne de montagne de Hodna il y des hommes et des femmes qui mériteraient toute leur attention. La manne financière attribué à la Daïra sera t-elle utilisé comme il se doit par les autorités concernées ? Prendra-t-on enfin conscience que l’avenir de notre pays commence par (...)

Réponse de kebaili :

salam oualaikoum , ca fait chaud au coeur de voir votre village sur le net ;j’espere que cette argent va etre utulisé pour le devellopement de la ville et ses regions grand merci .(kebaili.mohamed@neuf.fr)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus