Accueil > Sétif profond >

Site Mons, an 157 après J-C, Béni Fouda (Sétif)

vendredi 16 février 2007, écrit par : Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

Mons, lieu appelé « Henchir-El-Ksar », la plus ancienne inscription latine datée trouvée dans le site est de l’an 157 après J-C on ignore à quelle époque, Mons devient une municipalité romaine. Le site de Mons est situé sur l’ancienne itinéraire entre Sétif et Djemila, près de Beni-Fouda, il occupe une grande superficie.
Les restes archéologiques dans ce site se limitent au tracé de la forteresse Byzantine, ruines visible d’un temple. Les archéologues se doutent l’existance d’une ville enterrée comme celle de Djemila (Cuicul)






Photos de Kamel Djilani pour Setif.Info


Partager cet article :
2 commentaire(s) publié(s)
bengnabi :
manque l’entretien dans cette lieux c’est une ruine formidable manque aussi la surveillance

Voir en ligne : ruine romaines

Réponse de khaled zidane/chercheur forets/station de mezloug setif/résident beni (...) :

tout d’abord, tous mes vifs remerciements à l’équipe du site<< setif info- pour leurs efforts et l’interet qu ’ils accordent à la région de setif et entre autre les sites archéologiques tels MONS/OUED SAFSAF-BENI FOUDA. De ma part, je ne manquerai pas à apporter un plus concernant des informations sur ce site merveileux et aussi autres endroits de la w.si c’est possible. Je souhaite de tout coeur que des travaux de fouilles se feront de plus en plus sur ce site en vue de son extension ; ainsi que des actions sérieuses pour son entretien et son gardiennage pour mieux le préserver bon courage ..

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus