Accueil > Sétif profond >

Plus de 5.000 foyers raccordés au réseau de gaz naturel

dimanche 31 août 2008, écrit par : EL MOUDJAHID, mis en ligne par : Boutebna N.

.100 foyers dans la wilaya de Sétif ont été raccordés en ce début du mois de ramadhan au réseau de gaz naturel, a-t-on appris hier auprès des responsables locaux.

Les communes de Ain Lahdjar, Bir Haddada, Ouled Saber et Aïn Oulmène sont concernées par ce programme dont les travaux ont été lancés en 2006 dans le cadre dÆune opération financée au titre du programme de développement des Hauts Plateaux, a précisé la même source. Cette nouvelle réalisation contribuera à porter à l’horizon 2009 le taux de raccordement de la wilaya de Sétif à 75% pour atteindre 84% à fin 2010, selon les prévisions des services concernés qui ont enregistré un taux de 56% en 2007.

La direction de l’Energie et des mines de la wilaya de Sétif a rappelé que 12.000 foyers ont bénéficié du gaz naturel durant 2007, correspondant à un investissement de 2,3 milliards de dinars. L’opération a nécessité la pose d’un réseau de transport de 283 km et d’un réseau de distribution de 85 km, a-t-on précisé. Un projet similaire prévu dans le cadre du programme spécial de développement des Hauts Plateaux est actuellement en cours de réalisation pour être réceptionné en 2009, après le raccordement de 20.000 foyers dans 14 communes du sud de la wilaya de Sétif, a-ton expliqué.

Le réseau transport portera sur 129 km, alors que celui de la distribution atteindra près de 370 km pour un coût global de 3,5 milliards de dinars.

En outre, 15.000 foyers supplémentaires seront raccordés dans les communes de Djemila, Béni Fouda (nord-est de Sétif), Maoklane, Tala Ifacene (nord-ouest) dans le cadre du programme 2008.
Le taux de raccordement en gaz naturel dans la wilaya de Sétif ne dépassait pas 30 pour cent à la fin de l’année 2000, rappelle-t-on.


Partager cet article :
19 commentaire(s) publié(s)
turbo :
pourquoi les logements LSP de gaoua ne sont pas encore raccordés malgré que les travaux sont terminés depuis longtemps, et qu’ils appartienns aux programme quinquennale du président bouteflika dont son mandat s’achève en avril 2009
Sans pseudo :
C’EST UN NON-EVENEMENT. C’EST UNE HONTE ...C’EST UNE PREUVE DE L’INCOMPETENCE QUI NOUS GOUVERNE. IL N Y A PAS DE QUOI ETRE FIER ...AVOIR UNE NECESSITE DES PLUS ELEMENTAIRES COMME LE GAZ NATUREL N’A RIEN D’EXCEPTIONNEL POUR UN PAYS RICHE, PRODUCTEUR DE GAZ ET...APRES UN DEMI-SIECLE APRES L’INDEPENDANCE. MABROUK POUR LES FRERES BENEFICIAIRES...MAIS HONTE AUX AUTORITES.

Réponse de khelifa :

Salam, A quand le raccordement pour le village El-Maouane ? Village oublié, malgré les martyrs de Mai 1958 (5 chouhadas, dont 4 KERAGHEL les 3 fréres en une journée noire) Le gaz arrive depuis belle lurette en Europe, alors que mon village natal se trouve à 14 kms de Sétif !

Réponse de bibite :

Mr khelifa je suis tout à fait d’accord avec vous que le gaz arrive aux villes d’Europe.Mais, mais pas aux villages. A ma connaissance le seul pays au monde dont le taux de raccordement qui a atteint des records c’est bien en Algérie . Leurs villages ne sont même pas électrifiés. Il faut s’estimer heureux Mr. Vous n’avez qu’à consulter les statistiques mondiales pour porter un vrai jugement. Sans rancunes mon frère.

Réponse de Charles Stone :

A ma connaissance, il est inconcevable et impoli de prendre un pseudonyme qui représente une entité connue et reconnue par les services de l’état. Et de suroit un acteur principal dans la réalisation de ce programme. Cela pour une mise au point d’ordre moral ! Aussi, ton intervention sur le sujet n’apporte rien de bénéfique a nos concitoyens, ni constructive a l’égard de nos responsables dans le but d’améliorer les prestations ou autres. Non, tu préfères les insultes et les commérages envers des personnes qui travaillent. Heureusement, ce que tu fais est nécessairement gratuit, sinon on t’aurais pas connu !

Réponse de Sans pseudo :

@ Charles Stone Premièrement pour les leçons de politesses prenez la peine d’en prendre des cours vous-même car on ne tutoie jamais quelqu’un qu’on ne connaît pas. C’est élementaire comme principe. Deuxièmement, le donneur de leçons sort son cirage pour polir. Si vous vous voyez un exploit dans le branchement d’un village en gaz après un demi siècle d’indépendance dans un des plus grands pays producteurs de gaz, c’est votre choix. Il fallait applaudir à cette « œuvre grandiose » ??? Désolé, on n’a pas la même notion de l’efficacité et de la compétence. Durant, un demi siècle, les pays bien gérés ont franchi des étapes gigantesques. Regardez juste en face de vous. L’Espagne était presque un pays sous-développé économiquement dans les années 70. D’ailleurs, la propagande du parti unique FLN ne cessait de claironner que grâce aux 3 révolutions, l’Algérie dépasserait l’Espagne au plan du développement économique. Essayez maintenant avec les chefs que vous élogez de rattraper, non plus l’Espagne, mais juste ... la (...)

Réponse de Charles Stone :

Pour se développer, un pays compte sur le travail de ses enfants et non pas sur la critique dénuée de tout fondement. En effet, les personnes comme toi, des bras cassés, existent et existeront toujours pour montrer leur inculture. Le développement de l’Espagne l’a été grâce a ses enfants. Et celui de notre pays se fera sans toi et ceux qui te ressemblent. Il a existait des moudjahidines et des harkis pendant notre révolution d’indépendance. Il existera aussi des -harkis- pour saboter le développement économique du pays. Va dormir !

Réponse de Sans pseudo :

@ Charles Stone Voilà la réaction type de quelqu’un qui s’est abreuvé de l’intolérance et de la culture du parti unique. Dès que quelqu’un ose sortir de leur festival d’autosatisfaction et de leur propagande d’un autre temps, on lui brandit l’épouvantail de la traîtrise. « Chut Fermez vos gueules vous êtes des harkis, vous êtes des traîtres à la Nation et au pays ». Fakou... ya atnah (Mon œil, pauvre naïf) on n’est plus dans les années 70. Vous demandez aux autres de dormir, pour mieux truander, voler, s’accaparer, détourner, endormir le peuple, les empoisonner avec votre propagande de « tout va bien » « le pays est un paradis ». L’Espagne s’est développée, pauvre ignorant, bien sur grâce à ses enfants ... mais aussi par la bénédiction de la compétence et à une direction politique éclairée et démocratique. L’Algérie a aussi ses enfants mais ce sont des énergumènes médiocres et incompétents comme vous et ceux que vous défendez qui ont mené le pays à la dérive. Le mal de l’Algérie est le clientélisme, dont vous êtes (...)

Réponse de Charles Stone :

Tu sais les gens comme toi sont légion chez nous. Ce sont les 1ere qui critiquent, pas seulement le président, le gouvernement les autorités locales mais aussi leurs collègues de travail. Ces fainéants se sentent mal à l’aise devant leurs collègues. Alors, des phrases du genre -Li Khadam khdam bekri- (celui qui veut travailler, l’a fait depuis longtemps) ou -nakhdam kdar la paie-(je travaille selon l’argent qu’on me donne) ou Ragda ou tmangi (je dors et je mange) etc….T’en fais parti je le sens par tes paroles qu’on entend généralement dans les cafés. Notre pays a beaucoup de problèmes, certes. Tout le monde le sait aussi. Mais, on ne le sait pas de la même manière. Les fils des véritables martyrs de ce pays font tout pour effacer les séquelles laissées par le colonialisme. Par leur travail, leur dévouement et leur honnêteté. Les autres comme toi, s’ils ouvrent leurs gueules c’est -pour manger- ou - dénigrer-. Et, c’est tous ce qu’ils savent faire. Avec ce que tu dis, que pourras-tu faire ? Rien. C’est (...)

Réponse de Sans pseudo :

@ Charles Stone Oui, malheureusement le ridicule ne tue pas, et dommage car si c’était le cas, l’Algérie serait déjà débarrassé des démagogues de votre espèce et des incompétents qui ruinent le pays. Et puisque vous parlez de travail. Ok allons y et quantifiant le travail que vos « autorités locales et nationales » ont réalisé avec chiffres à l’appui. Commençons par l’indicateur du développement humain (IDH). Je vous rappelle sa définition car j’en suis sûr vous avez sursauté en voyant ce sigle et pour que vous puissiez mieux saisir sa pertinence. Cet indicateur mesure le niveau atteint par un pays en termes d’espérance de vie, d’instruction et de revenu réel corrigé. Donc c’est un indicateur qui donne vraiment une image sur le niveau de progrès des pays. En 2006, l’Algérie s’est classée à la 102ème place. Et comme vous avez bien travaillé vous et vos “dirigeants” incompétents, vous avez fait … reculer le pays à la 104ème place en 2007-2008. Bravo !!! Quel exploit pour des gens qui donnent des leçons aux (...)
Charles Stone :
Il serait très intéressant de connaitre les avis sur le programme de raccordement en gaz des citoyens que les décideurs ont réalisés dans notre région que d’émettre des critiques non productives. A ma connaissance et je suis dans le domaine, les responsables de la Wilaya et ceux du pays ne mé ne ménagent aucun effort pour raccorder la plupart des régions réputées a climat rude. En effet, les autorités du pays et de la région font a mon sens le maximum pour faire bénéficier les citoyens de cette énergies hô combien nécessaire ! Alors un peu de patience, le plan de raccordement des villes en gaz est très ambitieux. Laissons les le concrétiser !

Réponse de Sans pseudo :

@ Charles Stone Je comprends mieux votre réaction. Vous êtes dans le domaine. Vous défendez vos réalisations… à pas de tortue. Bravo !!!C’est l’éternelle autosatisfaction. Un demi siècle et vous demandez encore aux citoyens de patienter. Une génération d’algériens risque de ne pas goûter à ce plaisir, alors que le sous-sol algérien déborde de cette richesse. Une génération qui a connu le kanoun continuera avec le kanoun ou ... la bouteille de butane. Un autre exploit. Je devine votre reaction, vous allez dire la bouteille de butane mieux que rien. C’est ça l’autosatisfaction même dans la médiocrité.

Réponse de Charles Stone :

Tu n’es pas du tout dans le sujet. Décidément, les fainéants sont toujours pressés pour déverser leur venin sur les gens qui travaillent. C’est vraiment très facile de parler. A t’entendre on peut faire tout en claquant les doigts. Heureusement que le ridicule ne tue plus !

Réponse de Sans pseudo :

@ Charles Stone Arrêtez vous divaguez complètement. C’est vieillot comme procédé. Vous nous rabacher le même disque depuis l’indépendance. Et lorsque vous êtes à court d’arguments vous tombez dans l’insulte. Vous ne savez rien de moi et vous dites n’importe quoi. Lorsque un CEM porterait le nom de votre père, vous pourriez se prévaloir du sang des martyres. Donc cessez vos gesticulations inutiles et improductives. Les vrais fils de chouhada et les vrais moudjahidine se font modestes. Il y a que les moudjahidine contrefaits de Taiwan qui fanfaronnent. Le patriotisme est devenu un fond de commerce que tous les charognards en abusent. Laissez les martyres à leur place et ne les déranger pas dans leur éternel sommeil. Car, s’ils reviennent voir ce que vous avez fait de l’Algérie, alors là ….. Vous dites : Tu sais les gens comme toi sont légion chez nous. Oui, les gens qui ont le pays à cœur qui se révoltent en voyant l’état dans lequel des incompétents ont mis le pays. Les gens qui ne se contentent (...)

Réponse de Charles Stone :

Tu as dit : Vous ne savez rien de moi et vous dites n’importe quoi. Lorsque un CEM porterait le nom de votre père, vous pourriez se prévaloir du sang des martyres. Toi aussi tu ne sais rien de moi. On est sur un site de la libre expression et en anonyme (merci Sétif-info). Mais comment pourrais-tu savoir si je peux ou pas me prévaloir du sang des martyrs ? Bizarre comme on arrive à perdre sa tête pour un rappel a l’ordre d’une brebis égarée ! Pour ta gouverne, je n’ai jamais prétendu être un moudjahid, j’ai seulement dis que nous ferons notre possible de faire ce qu’on fait nos valeureux moudjahidines ! Nuance. Tu as dit : Les gens qui vivent au sein de la société et qui souffrent avec la majorité du peuple. Les gens qui souffrent pour développer le pays et relever le niveau de vie de ses enfants travaillent nuits et jours pour son bien être. Ils arrivent difficilement certes mais par la persévérance de ses fils, ils arriveront ! En te faisant remarquer tout de même que tu n’en fais pas partie de (...)

Réponse de Sans pseudo :

@ Charles Stone Vous persistez dans votre médiocrité. Et vous bavez en disant que des sottises et en rabâchant le même disque. Essuyez vous la gueule car vous vomissez que des imbécillités. L’insulte est l’arme des lâches et la réponse des incompétents. Une seule chose intéressante dans votre message de vomi : je sais maintenant que vous etes un des madahine pour un 3e mandat. Les masques sont tombés. C’est de bonne guerre, vous défendez votre croûte… ou plutôt les miettes que vos maîtres vous jettent. Chiche !!! Utilisez au moins une fois votre cervelle et répondez intelligemment aux chiffres contenus dans l’autre message… Car vous ne faites depuis le début que de degueuler des sottises et des insultes. Vous perdez votre sang froid. Au lieu de débattre intelligemment vous dites n’importe quoi a mon sujet, sur mon travail, etc... Je ne descends pas a votre niveau. On est ici pour débattre des idées et mais Lakhalab fikidou chaii la houttih (celui qui est dépourvu d’une chose ne peut la donner). Le (...)

Réponse de Sans Pseudo :

@ Charles Stone Apparemment, tu as une dent contre les travailleurs et les travailleuses qui s’enrichissent grâce à leur travail, leur liberté Vous parlez de quoi ? Est-ce que vous saisissez ce que vous lisez ?? Vraiment ?? Je dénonce la gabegie, la corruption et le clientélisme qui a ruiné le pays et dont vous êtes le fervent avocat et porte-parole. Les jeunes beznasa et les travailleurs sont les premières victimes de la médiocrité qui s’est accaparée des commandes de ce pays. d’ailleurs, le jeune Beznas doit avoir des connaissances ou graisser la patte pour obtenir son passeport, puis celle des douaniers pour passer sa marchandise, celle du policier pour ne pas être emmerdé, celle du contrôleur des prix, etc. La liste de vos victimes est longue. On peut ajouter les universitaires qui tiennent des tables de cigarettes, les jeunes diplômés sans emploi, etc... Bouteflika t’aurait donné une gifle. Woww Quel niveau !! Sous un régime démocratique le président est un citoyen au même titre que (...)
Setamir :
Les commentaires qu’offrent les journaux aux lecteurs sont une évolution démocratique. Ils ont pour but de recueillir et de partager les avis, expériences et conseils. Certains opportunistes en profitent pour en faire une tribune ou pour débiter leurs inepties, leur fiel et leur ignorance contre leur pays qu’ils feignent défendre. Dommages ! Ils n’auront jamais le respect et l’avantage qu’ils escomptent de ceux qu’ils considèrent leur tuteur. Dans notre cas, il s’agissait d’une simple information sur le raccordement de 5000 foyers au réseau de gaz dans certaines communes . Et voila que c’est la panique qui prend un lecteur apparemment non satisfait, réagit de façon rageuse et polémiste tout en usant du nom de « Sonelgaz » pour en faire un pseudo équivoque pour critiquer cette entreprise et même toute l’Algérie. Il répond ainsi : « C’EST UN NON-EVENEMENT. C’EST UNE HONTE ...C’EST UNE PREUVE DE L’INCOMPETENCE QUI NOUS GOUVERNE. IL N Y A PAS DE QUOI ETRE FIER ...AVOIR UNE NECESSITE DES PLUS ELEMENTAIRES (...)

Réponse de Sans pseudo :

@ Setamir Un autre khobzizte qui vole à la rescousse. Les rentiers sortent de leur trou pour défendre leur système en recourant comme à leur habitude n’on pas à l’argumentation intelligente et chiffrée mais à l’insulte poussant le ridicule à s’octroyer le rôle de psy de dimanche. Méthodes staliniennes. Toute voix critique ou dissidente de la médiocrité ambiante est assimilée à la traîtrise, au déficit de patriotisme, au défaut de nationalisme voire au manque de sobriété voire à la déficience intellectuelle. Pour les insultes et les gesticulations stériles, vous pouvez les rabâcher indéfiniment. L’insulte est l’arme des lâches …et des rentiers. Les résultats de vos “exploits” et de vos maîtres parlent d’eux-mêmes. Le bilan chiffré est dans mon autre message ...que vous avez fait semblant de ne pas l’avoir vu. J’attends vos réponses. (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus