Accueil > Sétif profond >

165.000 foyers seront raccordés au gaz naturel en 2009 : Le taux de couverture passera de 40 à 70%

samedi 20 septembre 2008, écrit par : F. Z. El Moudjahid, mis en ligne par : Boutebna N.

oursuivant ses conseils de wilaya en soirée, à l’effet notamment d’évaluer les résultats enregistrés ces dernières années dans chaque secteur ces dernières années, notamment au titre des programmes initiés par le Président de la République et des efforts consentis par l’Etat, le wali de Sétif, M. Bedoui Noureddine, a présidé mercredi dernier une rencontre consacrée au secteur de l’énergie.

Une réunion qui s’est étalée sur plusieurs heures et qui permis aux responsables présents de passer au crible les importantes actions engagées dans ce secteur et mesurer l’effort d’envergure qui a été engagé par l’Etat à l’effet de répondre aux préoccupations multiples exprimées par les citoyens de cette vaste wilaya du pays.
Autant que pour l’électricité, le gaz naturel, les mines et les différentes sources d’énergie, les membres du conseil de wilaya se sont également penché sur un autre point non moins important relatif à la préparation de la saison hivernale à venir et dégagé avec les responsables de Sonelgaz et Naftal, présents à cette réunion tous les moyens qui s’imposent. Une rencontre qui a été donc le moment opportun pour examiner le degré de couverture atteint par le gaz naturel ces dernières années et qui aura été indéniablement le point fort de la démarche engagée par les responsables locaux à travers toutes ces zones montagneuses, tant au nord qu’au sud de ces contrées lointaines au titre d’un effort extraordinaire qui relève d’un véritable défi.

Un effort conjugué, rigoureusement suivi sur le terrain qui fait qu’aujourd’hui, de grandes étapes ont été parcourues, toutes à la faveur du citoyen et qui permettent à cette wilaya d’atteindre déjà un taux de couverture de 65% alors que celui-ci ne dépassait pas les 40 % en 2004 et se traduisait par de nombreux ; déséquilibres tous au détriment des zones rurales, sachant que ce n’était seulement que quelques grandes localités situées sur l’axe de la RN5 qui profitaient des bienfaits de cette source d’énergie.

Autant d’efforts de l’état et de détermination sur le terrain qui font que l’objectif fixé pour atteindre à la fin de l’année 2009 un taux de couverture de l’ordre de 70%, soit le raccordement de 60.000 nouveaux foyers, dépassant ainsi tout ce qui a été réalisé depuis l’indépendance dans cette wilaya, sera atteint et même dépassé.
Pas moins de 164.851 nouveaux foyers seront raccordés en 2009 soit un taux de 75% qui bousculera tous les objectifs pour atteindre en 2010, les 84%, soit un chiffre global de 186.851 foyers qui bénéficieront du gaz naturel et donnera ainsi toute sa signification à cette démarche fondée d’emblée sur une complémentarité entre les programmes centralisés et le programme de wilaya.
Un programme extraordinaire que le Président de la République est venu impulser davantage par des décisions et des moyens tendant à pousser plus loin encore et couvrir les axes montagneux de la zone nord et assurer ainsi le juste équilibre avec la zone sud de cette wilaya qui a bénéficié au titre du programme des Hauts Plateaux, d’une enveloppe tendant à raccorder 19.800 foyers et fixer ainsi plus de 140.000 habitants.

98,20% de couverture en électricité

La dernière visite du M. Chakib Khelil dans cette wilaya a permis de mesurer dans sa véritable dimension l’impact de tous ces programmes qui permettent déjà à cette wilaya de dépasser le taux national de couverture en gaz naturel et s’acheminer vers des records dépassant même ceux de pays bien nantis dans ce domaine.

Pour la seule période 2005-2007, pas moins de 37.735 foyers ont été raccordés totalisant un nombre d’abonnés de 120.000 foyers et c’est à ce même rythme que se poursuivent les travaux avec des entreprises algériennes à même de relever et même de pulvériser le défi pourtant avec beaucoup de précaution dès l’année 2005 par les responsables de cette wilaya. Le wali intervenant dans ce contexte, n’a pas manqué de faire état de sa satisfaction de voir que ce qui sera réceptionné en 2009 dépassera de loin tout ce qui a été réalisé depuis l’indépendance. Il exhortera les responsables concernés à maintenir et même accélérer la cadence sur le terrain et se penchera sur le programme 2009-2014 qui dira-t-il intervient dans un contexte favorable et nous permettra sans nul doute d’adapter notre stratégie et aller encore plus loin dans les coins les plus reculés de cette wilaya.

Si pour le gaz naturel les résultats sont d’ores et déjà satisfaisants, ceux de la couverture électrique n’en sont pas moins importants en ce sens que le taux de couverture atteindra en juillet 2009, les 98,20% soit déjà le plafond. Dans ce contexte et celui de l’électrification rurale notamment, le wali ne manquera pourtant pas de demander aux responsables concernés de faire état de plus de visibilité dans leur démarche et d’œuvrer sur la base d’ objectifs et d’échéances.


Partager cet article :
3 commentaire(s) publié(s)
Charles stone :
Ne nous encombrant pas trop de chiffres pris sans en référer aux réalités des plans d’équipement initiés par l’État. En effet, il est certes intéressant de relever une nette évolution du confort des ménages dans une région réputée froide en hiver. Le programme d’équipement des villes en gaz de ville est très étoffé et projetterait la wilaya de Sétif parmi les régions les plus dotés de cette énergie nécessaire et primordiale. Et, ce n’est que justice.
Tshik :
je veu savoir comment c possible de faire d tuyaux jusk’en espagne un pays ki vend du gaz naturel a l’europe ne peu pas couvrir tou son teritoire ?? vraiment bled miky

Réponse de Charles stone :

Tu arrives difficilement à écrire et tu veux qu’on t’explique pourquoi l’Algérie n’arrive pas a alimenter en gaz naturel tout le territoire. Si tu n’avais pas émis des critiques acerbes envers un gouvernement miky, on t’aurait expliqué ! Mais j’ai l’impression qu’on ne peut faire entendre raison a quelqu’un qui ne veut pas entendre. Peine perdu ! Dommage.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus