Accueil > Sétif profond >

55.000 logements tous segments confondus livrés depuis 1999,23.433 logements dont 10.000 participatifs livrés entre 2005 et 2008.

lundi 26 janvier 2009, écrit par : FZ, El Moudjahid, mis en ligne par : Boutebna N.

ans la wilaya de Sétif, le secteur de l’habitat dans sa dimension névralgique n’aura pas été sans occuper une place de choix dans la dynamique engagée au niveau de cette grande région du pays ces dernières années.

Dans la wilaya de Sétif, le secteur de l’habitat dans sa dimension névralgique n’aura pas été sans occuper une place de choix dans la dynamique engagée au niveau de cette grande région du pays ces dernières années.

Dans ce contexte, la stratégie adoptée depuis 2004 au titre de la mise en œuvre du programme présidentiel, tendant notamment à atténuer la tension qui sévissait dans ce domaine et agir ainsi efficacement sur la problématique du logement dans cette wilaya, a permis d’intégrer tous les segments de l’habitat. C’est ainsi que la politique de prise en charge de ce besoin essentiel des populations, qui devait s’intégrer harmonieusement dans la démarche du Président de la République de réaliser 1 million de logements durant les 5 dernières années, a permis à cette wilaya de réaliser depuis un bond qualitatif qui traduit, si besoin est, l’efficacité d’une démarche qui a permis de réaliser 29.433 logements tous segments confondus pour la seule période s’étalant entre 2005 et 2008.

Des efforts extraordinaires qui n’ont pas été sans agir sur un taux d’occupation du logement dans cette wilaya, qui passe de 7,14 à fin 2004 à 6 et s’inscrit de ce fait dans une option conforme à l’action gouvernementale dans ce domaine précis, sachant que pour la seule commune de Sétif la pression exercée dans ce domaine est révélée par les 20.000 demandes déposées.

Autant d’acquis qui n’auraient cependant pas été de cette envergure si les responsables de cette wilaya œuvrant au titre de la concrétisation des projets d’envergure inscrits à l’indicatif de cette wilaya au titre des programmes, initiés par le Président de la République, n’avaient pas aussi saisi cette opportunité de l’Etat pour impulser un segment porteur comme celui du logement social participatif.

C’est ainsi qu’un programme de 10.000 logements de ce genre sera alors lancé à travers la wilaya, pris en charge selon les mécanismes réglementaires arrêtés par 126 promoteurs, dont 7 publics.
Un programme d’envergure qui ne sera pas sans susciter un engouement immense des populations, notamment des franges de citoyens à revenu moyen, heureux enfin de pouvoir s’intégrer dans une formule à leur portée et de surcroît aidée par l’Etat.

Gérée selon un mode de financement triangulaire, apport personnel, aide de l’Etat et crédit bancaire la formule du logement LSP, qui a été déjà marquée par l’attribution de 5.000 unités du genre à l’occasion de la dernière visite du ministre de l’Habitat dans cette wilaya et 1.200 autres logements récemment en attendant la réception de tout le programme inscrit au titre du programme quinquennal d’ici le mois de mars de l’année en cours.

Un effort extraordinaire marqué par un succès sans précédent, qui a permis à cette wilaya de bénéficier de 3.000 autres logements du genre dans le cadre du programme complémentaire et 2.000 autres au titre du programme des Hauts-Plateaux, engagé par le Président de la République, et qui touche 14 communes du sud de cette wilaya.

Dans cette dynamique engagée à travers l’ensemble des communes de la wilaya, l’autre segment non moins important, inhérent au logement rural également très sollicité, le programme de la wilaya à ce jour de l’ordre de plus de 20.000 logements du genre, se traduit déjà par la réalisation de 12.900 unités du genre alors que les livraisons de tout le programme est prévue pour le mois de juin à venir.

Autant d’acquis auxquels vient s’ajouter un programme social locatif avec une consistance globale toutes formules confondues au niveau de la wilaya de 11.378 logements dont 4.000 unités pour le seul quinquennal, 4.500 à permis consacrés à la résorption de l’habitat précaire et 1.000 logements inscrits au titre du programme des Hauts-Plateaux.

Si donc pour la période 1999-2004, le programme de livraison par la wilaya a été arrêté à 25.379 logements tous segments confondus, celui inhérent à la période s’étalant entre 2005 et 2008 a permis à cette même wilaya de livrer 29.433 logements, soit donc un cumul de 54.808 logements pour ces deux périodes et pour tous les segments de l’habitat.


Partager cet article :
10 commentaire(s) publié(s)
Zaher de BOUGAA :
Je voudrai bien savoir pour quelles raisons plus de 100 logements construits dans le cadre du participatif à Bougâa achevés depuis plus de deux années ne sont pas encore remis à leurs bénéficiaires.Ils sont exposés à des dégradations au su de nos autorités locales et de wilaya.

Réponse :

C’est ça l’Algérie. Ils doivent trouver une occasion (visite présidentielle) pour enfin les distribuer. C’est la gestion du El haf (trompe l’œil)

Réponse :

mais non il ne trouve pas a qui les donner ; parmis leur amis.
abdou :
on réalise bien des logements mais est ce le citoyen moyen qui en bénéficie ou autres. allez voir comment les listes sont tramées ? la corruption dayra 7ala. exemple vécu cette semaine a la commune de Beida Bordj ( Ain Azel) ou l on a distribué 53 logements ruraux et qui sont les bénéficiaires ? pas de gens qui méritent vraiment ? je m adresse aux responsables et je leur dit : vous n avez pas tenu a vos promesses et vos n avez rien donné depuis vos investitures à Beida Bordj.
censuré :
je ne savais pas que la censure est monnaie courante ici sur setif info. n ai je pas droit de dénoncer les dérapages de l administration ? ( diffusez SVP )

Réponse de Modérateur :

Sétif Info respecte la liberté d’expression et la preuve c’est que nous avons validé ce commentaire et même ce lui de Zaher de Bougaa ci-dessus. Vous avez le droit de dénoncer le dérapage de l’administration mais sans citer des personnes et leurs vies privées car vous n’avez pas de preuve de l’exactitude de l’information que vous avez publié. Merci pour votre compréhension. Le Modérateur
Commentaire n°22145 :
je vous ai compris ( De gaulle) resistance .... resistance .... resistance ( DR. House) de quoi je me mele ??????
abdou :
merci a vous camardes. une partie du message est tronquée mais je vous remercie tout de meme.je reste fidel et internaute assidu de setif info. bon courage
noureddine-nb.esp :
salamo alaykoume ,j´ai deposer un dossier pour un logement a ain el kebira je suis encor vivant et j´attend une reponse,je vous savoir seulment ou il son mi dossier que j´ai deposer on 1985. je crois que vous attender mon acte de dece . se sujet a nous responsable que son oublier des autres patriote que son pas les posibilete d´avoir un logement dans notre chere algerie.maintenent on est loin de notre terre natale mi on pense toujour au fond de coeur pour se beau pays que tous nous avants perdu quelqun de notre famille pour l´algerie rien de plus que un grande bonjour a toutes les lecteures.choquran wa salamo alaykoume
Commentaire n°22376 :
salamo alaykoume ,je vous ecris si quelques lignes pour la piene de la jeunese algerien ,c´est pas vrais on reste toujour dans les ordures et le reste de la france jusqua quand on reste a l´attende du gouvernement pour trouve une solution dans ce domaine de l´habitat,je crois que l´etat il est oblejet de trouve la solution a chaque citoyen que besion d´un logement il devien de droit a chaque algerien.pas plus que sa salamo alaykoume mes cheres patriotes

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus