Accueil > Sétif profond >

55.000 logements tous segments confondus livrés depuis 1999,23.433 logements dont 10.000 participatifs livrés entre 2005 et 2008.

lundi 26 janvier 2009, écrit par : FZ, El Moudjahid, mis en ligne par : Boutebna N.

ans la wilaya de Sétif, le secteur de l’habitat dans sa dimension névralgique n’aura pas été sans occuper une place de choix dans la dynamique engagée au niveau de cette grande région du pays ces dernières années.

Dans la wilaya de Sétif, le secteur de l’habitat dans sa dimension névralgique n’aura pas été sans occuper une place de choix dans la dynamique engagée au niveau de cette grande région du pays ces dernières années.

Dans ce contexte, la stratégie adoptée depuis 2004 au titre de la mise en œuvre du programme présidentiel, tendant notamment à atténuer la tension qui sévissait dans ce domaine et agir ainsi efficacement sur la problématique du logement dans cette wilaya, a permis d’intégrer tous les segments de l’habitat. C’est ainsi que la politique de prise en charge de ce besoin essentiel des populations, qui devait s’intégrer harmonieusement dans la démarche du Président de la République de réaliser 1 million de logements durant les 5 dernières années, a permis à cette wilaya de réaliser depuis un bond qualitatif qui traduit, si besoin est, l’efficacité d’une démarche qui a permis de réaliser 29.433 logements tous segments confondus pour la seule période s’étalant entre 2005 et 2008.

Des efforts extraordinaires qui n’ont pas été sans agir sur un taux d’occupation du logement dans cette wilaya, qui passe de 7,14 à fin 2004 à 6 et s’inscrit de ce fait dans une option conforme à l’action gouvernementale dans ce domaine précis, sachant que pour la seule commune de Sétif la pression exercée dans ce domaine est révélée par les 20.000 demandes déposées.

Autant d’acquis qui n’auraient cependant pas été de cette envergure si les responsables de cette wilaya œuvrant au titre de la concrétisation des projets d’envergure inscrits à l’indicatif de cette wilaya au titre des programmes, initiés par le Président de la République, n’avaient pas aussi saisi cette opportunité de l’Etat pour impulser un segment porteur comme celui du logement social participatif.

C’est ainsi qu’un programme de 10.000 logements de ce genre sera alors lancé à travers la wilaya, pris en charge selon les mécanismes réglementaires arrêtés par 126 promoteurs, dont 7 publics.
Un programme d’envergure qui ne sera pas sans susciter un engouement immense des populations, notamment des franges de citoyens à revenu moyen, heureux enfin de pouvoir s’intégrer dans une formule à leur portée et de surcroît aidée par l’Etat.

Gérée selon un mode de financement triangulaire, apport personnel, aide de l’Etat et crédit bancaire la formule du logement LSP, qui a été déjà marquée par l’attribution de 5.000 unités du genre à l’occasion de la dernière visite du ministre de l’Habitat dans cette wilaya et 1.200 autres logements récemment en attendant la réception de tout le programme inscrit au titre du programme quinquennal d’ici le mois de mars de l’année en cours.

Un effort extraordinaire marqué par un succès sans précédent, qui a permis à cette wilaya de bénéficier de 3.000 autres logements du genre dans le cadre du programme complémentaire et 2.000 autres au titre du programme des Hauts-Plateaux, engagé par le Président de la République, et qui touche 14 communes du sud de cette wilaya.

Dans cette dynamique engagée à travers l’ensemble des communes de la wilaya, l’autre segment non moins important, inhérent au logement rural également très sollicité, le programme de la wilaya à ce jour de l’ordre de plus de 20.000 logements du genre, se traduit déjà par la réalisation de 12.900 unités du genre alors que les livraisons de tout le programme est prévue pour le mois de juin à venir.

Autant d’acquis auxquels vient s’ajouter un programme social locatif avec une consistance globale toutes formules confondues au niveau de la wilaya de 11.378 logements dont 4.000 unités pour le seul quinquennal, 4.500 à permis consacrés à la résorption de l’habitat précaire et 1.000 logements inscrits au titre du programme des Hauts-Plateaux.

Si donc pour la période 1999-2004, le programme de livraison par la wilaya a été arrêté à 25.379 logements tous segments confondus, celui inhérent à la période s’étalant entre 2005 et 2008 a permis à cette même wilaya de livrer 29.433 logements, soit donc un cumul de 54.808 logements pour ces deux périodes et pour tous les segments de l’habitat.


Partager cet article :

Suite à un probleme technique, l'option des commentaires a été desactivée. Veuillez nous en excuser

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus