Accueil > Sétif profond >

El-Eulma : Le nouveau marché à bestiaux en question

lundi 13 avril 2009, écrit par : Mostefa Djafar, Le Soir d’Algérie, mis en ligne par : Boutebna N.

’APC d’El-Eulma vient de lancer les travaux du futur marché à bestiaux avec les travaux d’assainissement et de branchement d’eau potable. Il sera doté de multiples dépendances comme des toilettes publiques, une cafétéria, un restaurant, des parkings et garages.

Situé sur la RN5, entouré d’une zone résidentielle et du complexe olympique Messaoud-Zeghar, ce marché, un choix que ne partage pas la majorité des citoyens de la ville, qui lors de sa mise en fonction dégagera des odeurs insoutenables polluant tout l’environnement et portant atteinte à la propreté de la ville, serait dans un avenir très proche délocalisé une fois de plus.

Il y a quelques années, ce projet était prévu juste à côté de l’abattoir mais les terrains appartenant à des EAC ont incité les élus locaux à recourir à cette parcelle enclavée pour abriter le nouveau marché d’où le mécontentement des citoyens. Il est vrai que son adjudication est la principale ressource de la commune, loué pour plus de 12 milliards de centimes en plus des rentrées de l’abattoir de l’ordre de 1 à 2 milliards. Il est vrai aussi que la santé des citoyens et la renommée de la ville doivent prévaloir avant tout et les autorités locales seraient mieux inspirés à chercher un autre espace plus à même de recevoir un projet de cette envergure.


Partager cet article :
18 commentaire(s) publié(s)
Ottawa :
Est-ce que ces cocos d’incompétents connaissent au moins c’est quoi un plan directeur d’urbanisme et la planification à long terme. Chaque maire arrive avec ses idées saugrenues pour clochardiser davantage la ville. Comment implanter un marché à bestiaux à côté d’un complexe sportif et d’une zone résidentielle ?. Il ne faut pas sortir de Harvard pour se rendre compte de l’absurdité d’un tel choix.

Réponse de Mood :

Ceux qui connaissent ce que c un plan directeur d’urbanisme sont apparement partis a Ottawa et ailleurs. Ils ont laisse’ la ville aux bagaras, et puis s’etonnent que ces derniers tournent la ville en un souk laghnam ou un abbatoir. Retournez et changez les choses. Peut-etre qu’apres tt, ca prend Harvard pour bien faire les choses.

Réponse de Ottawa :

Assalem... Chaque personne à ses propres raisons d’avoir quitté le pays. Ca c’est un autre débat. Mais, il ne faut pas croire que ceux et celles qui sont là bas déméritent. Le pays est assez riche en potentiel humain et en compétences. Il suffit de ne pas les marginaliser à cause du cancer qui gangrène le pays à savoir : le clientélisme et le beni-amisme. Et c’est ça qui nous tient loin des autres pays, sinon pas grand chose car les algériens à l’étranger n’ont aucun complexe en matière de formation ou de compétences. Assalem et que Dieu vous aide.

Réponse de feraiiiiiiiiiiiii :

c est vrai nous comptons tous partir si les choses continuent de la sorte d ailleurs nous en rêvons tous et tous le temps. l urbaniste le plus médiocre de n importe quelle université algérienne m aurait pas fait ces bêtises si on lui a donne le pouvoir de décision . Mr ou Mme ottawa je salut votre courage ,et je tients a vous informer que el eulma est prise en otage par el mekesse .il achete tout le monde ,et par conséquent le devenir d une ville historique . allah n aide pas ceux qui se laissent faire.

Réponse de Mood :

Alors, ne vous laissez pas faire. Si vous pensez a partir, cela veut dire que vous avez deja abdique’ et c le mekasse qui gagne encore...Le mekasse n’a/ne fait qu’occuper un terrain libre ;il ne fait fasse a aucune opposition. Je crois qu’a Ottawa on parle d’ -Absentee landlord.- PS : Serieusement, je ne savais pas qu’EE etait une ville historique. J’ai tjrs pense’ qu’elle n’etait qu’un village colonial...Salutations Eulmies.

Réponse de Chaabi :

@ Mood Je ne connais pas ce monsieur. Non demeure pas moins que c’est un algérien comme tous les autres. La seule opposition face à ce monsieur est tout simplement la loi. Et tant mieux s’il a fait de l’argent. L’unique réserve est la manière avec laquelle il a fait sa fortune …et comment elle est utilisée. Dans un cadre légal ou en marge de la légalité ? Et dans ce dernier cas, il est justiciable au même titre que ceux qui ont facilité le viol des lois, ceux qui ont en fermé l’œil pour incompétence ou par corruption et ceux qui en sont complices. Ville historique ??. Bas besoin de monuments remontant à l’époque romaine ou être le théâtre d’un événement exceptionnel qui a bouleversé la marche de l’histoire pour prétendre être une ville historique. Chaque ville a ses propres richesses historiques. Justement en étant un village colonial, elle renferme en elle un passé avec les exploits de ses hommes connus ou anonymes. Un petit village colonial qui était pourtant représenté au gouvernement provisoire par un de (...)

Réponse de feraiiiiiiiiiiiiiiiii :

Moi je pars nchalah bientôt bye

Réponse de Mood :

@Chaabi : J’aurais du preciser que l’histoire du mekasse est utilsee comme allegorie, comme metaphore : Le mekasse represente aussi celui qui a decide de placer soug laghnam a cote du stade etc... Par ailleurs, merci de m’apprendre que toutes les villes sont historiques. Merci.

Réponse :

Bon vent. Rabi Iwafkak, Inchallah.

Réponse :

Ce Mardi 21 Avril, Rome aura 2762 ans.
karim :
je suis pour que le souk sa place au douar belhaouchette ou douar smara commune de( bir el arch)
Midou :
Vous avez entièrement raison Ottawa on bricole toujours à EL-EULMA ( future Wilaya ) ça fait mal au coeur et pourtant on a un président d’APC à la hauteur et qui a de l’expérience c’est un homme de terrain c’est un vrai GHOUL . J’espère qu’il ne fera pas cette erreur.
Commentaire n°27589 :
tiens ça ne suffit pas Doubaï pour que ces begarra se tournent vers les vaches.Ah la vache !

Réponse :

yakhi bagra laisse les gent vivrent et gagner leur pain

Réponse de feraiiiiiiiiiiiiiiiii :

Et Voila

Réponse de feraiiiiiiiiiiiiiiiii :

On mange son pain dans sa dignite
mamel :
franchement je suis choque de voir que projet va etre realise a proximite de la RN 5,ca va etre une grave erreur a mon avis ,surtout le gene que vqs poser a la circulation mecanique. et ca va etre a l entree de la ville en venant de constantine ,franchement je suis decu de cet APC flnist.pauvre Eulma
AMAR B :
MR GHOUL SOIS ET RESTE GHOUL ET NE COMMET PAS CETTE ERREUR DE FAIRE UN MARCHE A BESTIAUX JUSTE A PROXIMITE D UN COMPLEXE OLYMPIQUE CAR çA SERA UNE 1ERE DANS LES ANALES DE L URBANISME MODERNE . JE SUIS PERSUADE QUE MR HACENE A CETTE QUALITE D ECOUTER ET CORIGERA SANS NUL DOUTE CE CHOIX POUR LE BIEN ETRE DU GRAND PUBLIC DU BABIA ET DE TOUTE LA VILLE

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus